le 25 avril 2008
Voici un ouvrage comme je les affectionne: petit, concis et accessible.
Bref, ce livre nous explique les fondements idéologiques du bouddhisme ainsi que les notions difficiles (vacuité, interdépendance, compassion,...) pour des esprits occidentaux! Le tout favorise l'ouverture d'esprit (ce qui est toujours bon à prendre!).
Une lecture agréable et instructive qui vous attend.
Si vous me permettez cette remarque, cet ouvrage est, avec "le bouddhisme pour les nuls", un excellent moyen pour aborder le Bouddhisme. Première étape pour cheminer et comprendre d'autres lectures plus ardues.
Très bonne lecture à tous!
le 12 avril 2007
A conseiller aussi bien pour une approche du bouddhisme ou une mise à jour des connaissances. Facile à lire il donne une belle approche du bouddhisme tibétain
Je trouve au contraire que les références nombreuses à chaque mot dans la langue d'origine sont pertinents, même si effectivement ça freine un peu la lecture.
Les chapitres sont assez courts, tout est très découpé, classifier et progressif. Le petit format poche idéal avec un nombre de page raisonnable.

Ne se laisse pas apprivoiser sans une certaine concentration. Je trouve juste dommage que l'approche soit très académique c'est à dire avec beaucoup de définition. Heureusement quelques exemples étayent bien les concepts et les idées exprimées.
Un fois pas mal de notion en place, on se laisse assez imprégner et c'est loin d'être évident car le bouddhisme fait appel à pas mal de notion que nous occidentaux, avons du mal à appréhender et concevoir.

Franchement, je recommande à lire au calme et bien concentré.
La traduction me semble de très bonne qualité, il y a beaucoup de nuances dans les termes expliqués et la vocabulaire employé.
A noter que c'est ma toute première approche du bouddhisme, donc mon commentaire s'inscrit dans ce contexte.
le 1 septembre 2005
ce livre est d'une limpidité impréssionnante je trouve! il est vraiment très très clair, on y comprend les principaux thèmes du bouddhisme, je le conseil vraiment à toute personne désirant découvrire le bouddhisme.
le 9 mars 2006
Ce livre vous explique en détail les pratiques fondamentales du bouddhismes. Facile à la lire on le savoure devant la bonté de ses propos. Etonnant qu'un si petit ouvrage peux nous faire voir ce qu'on à de meilleur en nous. Un vrai plaisir.
le 16 août 2013
Très bien écrit et accessible à tous les lecteurs.
Il y a des exemples, des récits qui romancent un peu les explications. le vocabulaire "bouddhiste" utilisé est très bien expliqué et imagé pour une meilleure compréhension.
le 16 mai 2013
Je conseille ce livre à toute personne ne connaissant pas le "bouddhisme" . Cette façon de penser et d'agir,cette spiritualité s'avère être très compliquée dans sa maîtrise, cependant l'auteur a su nous expliquer cela de façon humble et captivante.
N'hésitez pas à le lire et relire, un très beau livre de chevet
le 3 août 2011
j'ai reçu ce livre hier et je n'ai pu résisté bien longtemps avant de m'y plonger,
livre très interessant car très simple a conprendre et très facile a lire.
passionant.
très contente de cet achat
le 9 septembre 2013
bien livré en parfait état, à lire posément, tranquillement, si l'on veut assimiler correctement l'enseignement bouddhiste, plein d'enseignements pour la vie au quotidien
le 19 juillet 2015
Ce livre se veut simple mais j'ai trouvé qu'il fallait s'accrocher pour suivre, j'ai fini par me perdre dans la signification des nombreux mots Bouddiste, j'allais régulièrement à la fin du livre pour relire les définitions des mots employés, j'ai arrêté sa lecture.
Peut-être faut-il le lire de façon continue jusqu'à la fin.
Il est bien écrit, les explications semble clair sur l'histoire et les étapes de la philosophie bouddiste.
Dans ma recherche actuelle, je souhaitai trouvé en enseignement spirituel, je me suis trompé de livre.