Format: Broché|Modifier

Le Professeur Lorgnon, truculent poète, érudit, nous décline au grès de ses voyages férroviaires une chronique touristique digne d'un dillétante parti en pérégrinations au fil du temps. A n'en pas douter ce Lorgnon est le double littéraire de notre Vincenot bien aimé. Savant en ce qui concerne l'histoire de la France, de sa géographie et de ses habitants. Il faut se laisser guider par les chemins ( de fer) de traverses que nous fait emprunter Lorgnon. On y découvre, à l'écart des grandes lignes, les trésors parfois cachés de la campagne, ses moeurs, sa gastronomie et son histoire séculaire. Le récit est emprunt de poésie, d'anecdotes, de légéreté, tout cela servit par une langue pleine de rythme et de rebondissements. Lorgnon nous fait parcourir ces petites lignes qui ont aujourd'hui souvent disparu. Celles qui se frottent aux escarpements les plus tortueux, aux pentes les plus raides, qui au détour d'un vallon offre au voyageur des paysages splendides. On parcourt les lignes du Bugey, on chemine la chaîne Hercynienne, les reliefs armoricains, les volcans d'Auvergne, le pays Basque, la Champagne. A l'heure des TGV vrombissant, des gares aux allures de paquebots, des cabines climatisées, laissez vous emporter dans ce voyage qui ne date que des années 60 à 70.
On peut reprocher à Vincenot la récitation des villes et villages qui égrénent ses voyages, peut être est-ce rébarbatif mais au combien instructif.
Un court extrait qui relate l'esprit :
"- Sept jours pour faire, intelligement, trois cents kilomètres ? Cela me paraît un mnimum! répondit Lorgnon qui ajouta: Par ces temps de vitesse, on montre de l'esprit en voyageant lentement !"
Compilation des articles écrits par mon père pour La Vie du rail: voyages en train, sur des lignes mythiques que Vincenot nous fait découvrir en élargissant ses reportages à des considérations géographiques, artistiques et humaines. beaux dessins de l'auteur.