16 internautes sur 17 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Du grand Lelouch, 25 février 2007
Comment la lune et le changement d'heure peuvent-ils modifier le comportement humain ? Pendant quelques heures, les personnages du film vont payer le tribut aux dieux par un enchevêtrement d'évènements qui vont voir le désordre s'accroître, la violence monter et l'incompréhension règner.
Ces personnages portent en eux une vérité et un réalisme qui font la beauté du film. Tout cela pourrait très bien nous arriver. A partir d'une situation banale, un mot ou un geste suffisent à provoquer la colère des dieux...
Ces hommes et femmes sont, faut-il le rappeler, magnifiquement interptétés par de grands acteurs.
Un film à ne pas manquer !!
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Le meilleur de Lelouch, 4 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il y a des jours et des lunes (DVD)
Avec "Il y a des jours et des lunes", Claude Lelouch est, à mon avis, à son apogée de sa problématique sur ce qu'est la "réalité de la vie"... il pose des hypothèses sur le hasard, les rencontres, le destin.. Des vies qui se croisent et qui laissent sur leur passage leur signature sur la suite des événements.
Si vous avez aimé "Magnolia"... alors vous aimerez certainement ce magnifique film...
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
6 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
« La mauvaise humeur est photogénique », 28 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il y a des jours et des lunes (DVD)
Voici un film qui commence bien : le temps d’une séquence pré-film (procédé assez rare) puis d’une séquence pré-générique, il est question de romance (avec clin d’œil à Un Homme et Une Femme) et de mariage. Ensuite une lune se lève, c’est le générique, et tout se gâte. Les romances sont essoufflées, les mariages prennent l’eau et les gens sont énervés. Gérard Lanvin, camionneur malchanceux, entre dans une spirale fatale dont il ne maîtrise rien. Autour de lui, sans qu’il les rencontre forcément, des gens se croisent, se disputent, se consolent et, malgré eux, pavent une route à l’issue dramatique.
Ce 31ème film de Claude Lelouch est une réussite totale. Les dialogues sont toniques, les acteurs criants de réalisme et la réalisation est sobre. La musique mérite une attention particulière puisque très présente du début à la fin, sous la forme notamment d’interludes chantés : la troupe d’Anita Vallejo joue un peu le rôle du chœur antique en s’adressant aux personnages tout en commentant l’action.
En bonus, le « making of » est l’occasion pendant un quart d’heure, pour les acteurs, de commenter la méthode de Claude Lelouch. Celui-ci a son film en tête, mais ne donne des indications aux comédiens qu’au dernier moment, afin de préserver leur naturel. Il reste alors à les diriger dans leur semi-improvisation. Cette technique qui irrite certains spectateurs est particulièrement adéquate ici, pour donner le rythme à cette ronde de personnages hésitants dont les destins sont tracés.
Il n’est pas question ici d’être pro ou anti-Lelouch : de quelque bord que l’on soit, on ne peut rester indifférent à l’humour et à la tristesse de cette valse que dansent Gérard Lanvin, Patrick Chesnais Vincent Lindon, Gérard Darmon, Annie Girardot, Francis Huster, Marie-Sophie Lelouch, ainsi que Philippe Léotard, Paul Préboist et Serge Reggiani disparus depuis. Voici deux heures de grand cinéma français au style unique, inventif et émouvant, que l’on peut recommander à tout public.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non