Format: Broché|Modifier

le 11 mai 2012
Petit traité romancé sur le zen, autour de l'initiation de l'auteur occidental par un maître au japon, un texte lumineux sur l'art du détachement. À recommander.

"Ainsi donc, celui-ci conçoit l'art du tir à l'arc non pas comme une capacité sportive que l'on acquiert par un entraînement physique progressif, mais bien comme un pouvoir spirituel d'écoulant d'exercices dans lesquels c'est l'esprit qui ajuste le but, de sorte qu'à bien le mirer l'archer se vise aussi lui-même et que peut-être il parviendra à s'atteindre" p14
le 7 janvier 2004
Une centaine de pages pour entrer dans le monde du boudhisme zen, c'est bien peu pour comprendre tout une philosophie, une éthique de vie. C'est pourtant ce que Herrigel nous propose ici, et ce petit livre est aujourd'hui un des grands classiques de la littérature zen. Le zen c'est « manger quand on a faim, dormir quand on a sommeil. » Le zen, c'est aussi fondre, disparaître pour vivre en harmonie avec la nature. Eugen Herrigel, professeur de philosophie, a étudié le tir à l'arc, un des plus anciens sports japonais, pour comprendre et vivre le zen. Pendant 6 ans, il s'est imprégné de cette philosophie en passant par ce sport noble. Il nous rapporte ici ses découvertes et nous permet de mieux comprendre, il clarifie ce qui au premier abord peut sembler hermétique. Il n'est pas nécessaire de s'intéresser particulièrement au tir à l'arc pour déceler la philosophie du zen telle que nous la rapporte Herrigel. En quelques pages, on se sent déjà bien plus proche de la vérité du zen, et aujourd'hui encore, peu d'ouvrages sur le thème sont écrits pour les Occidentaux. Or, Herrigel, un Allemand qui a suivi la voie du zen, a écrit ce livre surtout pour l'esprit occidental et je trouve qu'il a plutôt bien réussi. J'ai été très surprise de voir que ce livre date de 1953... ! Il n'a pas d'âge, pourtant, quand on le lit, on pourrait croire à une œuvre contemporaine. Je l'ai lu en anglais (« Zen in the art of archery ») mais j'imagine que la traduction en français, compte tenu de la popularité de l'œuvre, doit être bonne.
le 29 septembre 2004
Ce livre apporte plus sur la pratique du zen que bien des traités savants. On saisit ici comment acquérir véritablement l'état d'esprit juste, pierre de touche d'une réalisation concrète vérifiable. L'auteur se donne en effet la peine de nous décrire, étape par étape, son cheminement mental, en relation avec sa progression dans la réussite. Les ouvrages théoriques n'ont que rarement le même souci.
Indépendamment du fait que ce texte est une belle introduction au Zen pour qui n'est pas rompu à la pensée japonaise, il est intéressant de savoir que ce livre, qui fut offert à Henri Cartier-Bresson par le peintre Georges Braque, a été une illumination pour le grand photographe. Avis donc aux amateurs.
le 19 mai 2012
Une amie, qui me savait de retour du Japon et très intéressé par la culture Japonaise, m'a conseillée la lecture de ce livre.
Je ne regrette pas d'avoir suivi son conseil.
La préface est écrite par D. T. Suzuki, dont j'avais lu "Zen and Japanese Buddhism". Personnage notable pour le rôle qu'il à joué dans le partage des idées relative aux religions et à la culture japonaise.

Le livre en lui même est écrit par un allemand, ce qui est fortuit pour mesurer l'écart, tout en caressant du bout des doigts, cette culture aux antipodes des nôtres.
le 26 février 2013
J'ai eu l'occasion de lire plusieurs ouvrages sur le zen, parfois les concepts sont d'une simplicité si évidente, qu'on se contraint à rechercher la complication, comme dirait mon professeur de yoga : "il faut construire la carapace pour pouvoir la retirer", c'est en quelque sorte le principe du bouquin.
Je ne mets pas cinq étoiles car hormis les concepts parfois abscons, la traduction fait douter de la compréhension en de trop nombreuses occasions...dommages. A conseiller aux germanophiles pour les constructions de phrases.
le 8 novembre 2009
Un témoignage d'ailleurs contesté (certains disent que l'auteur n'a pas reçu un enseignement traditionnel digne de ce nom). Quoi qu'il en soit, les remarques sur le zen présentes dans ce livre, appliquée à une pratique différente du zazen, ne sont pas inintéressantes, même si elles n'apporteront pas beaucoup à quelqu'un qui a déjà un peu de familiarité avec le zen. La pratique pédagogique du maître témoigne aussi d'une méthode aujourd'hui à peu près disparue en Europe, tant dans l'approche de l'erreur que dans l'utilisation du silence.
le 28 juillet 2014
Comme dans beaucoup de thèmes orientaux la respiration, encore et toujours mais ils n'ont pas tort.
il est vrai qu'une piqûre de rappel n'est pas mauvaise en soit.
le 13 août 2014
Livre magnifique mais la lecture en est un peu gâchée par la traduction et l'édition particulièrement médiocres.
C'est vraiment dommage !
le 16 juillet 2002
Un essai qui permet de toucher du doigt l'essence du zen. Il passionnera tous les adeptes du tir à l'arc instinctif. Ce livre procure une grande sérénité.