Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 7,47
TVA incluse
logo kindle unlimited
Empruntez ce titre et accédez à plus d'un million d'ebooks, dont plus de 35 000 en français. 14 jours d'essai gratuit. En savoir plus. Le prix d'emprunt à la page est disponible ici. En savoir plus
Emprunter
avec l'Abonnement Kindle
OU

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Les états de conscience vol 2: De la phénoménologie au Vedanta par [Carfantan, Serge]
Publicité sur l'appli Kindle

Les états de conscience vol 2: De la phénoménologie au Vedanta Format Kindle


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 7,47

Longueur : 316 pages

Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Dans l'histoire de la problématique occidentale de la connaissance de soi, un fil directeur est constamment maintenu, celui- là même qu'instaure le modèle réflexif de la conscience que l'on trouve déjà chez Platon. La devise connais-toi toi-même suppose que l'âme fasse retour sur elle-même, qu'elle s'appréhende telle qu'elle est, afin que dans la lumière de sa propre connaissance, elle trouve le sursaut de lucidité qui la conduise à une vie plus juste. La conscience-de-soi semble donc le résultat d'une réflexion de l'intellect sur un plan immédiat et irréfléchi qui est celui de la vie naturelle. La vie naturelle, en tant qu'elle est consciente, se déroule dans l'état de veille, et elle est essentiellement conscience d'autre chose et non pas exactement d'elle-même.
On peut aussi poser le problème autrement, en considérant de plus près la valeur du sujet qui est éveillé. Qui est le moi vigilant ? Qui est lucide ? Est-ce le même moi qui, tour à tour, se reprend dans une réflexion sur soi ? La conscience-de-soi qui se connaît elle-même, qui est auto-référente, est-elle vraiment le résultat de cet exercice d'une réflexion sur soi ? N'y a-t-il pas aussi une forme de conscience, ou un sens intime, comme dirait Maine de Biran, qui supporte la présence à soi et la réflexion elle-même ? L'auto-référence n'est-elle pas l'attribut le plus originaire du Soi-même ? N'est-elle pas dans la nature même du je suis antérieurement à toute réflexion ?
Depuis la plus haute antiquité indienne, depuis les premières Upanisad, il est fait référence à l'avasthâtraya, la théorie des trois états. Est désigné par là viveka, l'investigation de la nature du sommeil profond, du rêve et de l'état de veille. Les auteurs indiens les plus contemporains ne cessent eux-mêmes de reprendre cette analyse que l'on pourrait appeler une phénoménologie des états relatifs de conscience. L'insistance est si constante dans la durée, elle est si omniprésente dans les textes, qu'il serait tentant de voir dans la théorie des trois états une clé qui ouvre la porte de l'advaita, la non-dualité, autre nom donné au Vedânta.
Le second volume rassemble les parties III, sur l’état de veille et IV sur le quatrième état.

Thèse de doctorat soutenue à Tours. Une relecture de la phénoménologie à la lumière du Vedânta et inversement, une réappropriation du Vedânta par la phénoménologie. Ce livre se situe dans l'exact prolongement d'un ouvrage précédent de l'auteur paru aux Presses universitaire de Nancy : Conscience et connaissance de soi.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 621 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 316 pages
  • Utilisation simultanée de l'appareil : Illimité
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00LYTZJZW
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°198.255 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

click to open popover

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile