Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Un étrange petit inconnu : La rencontre avec l'enfant né prématuré Poche – 13 mars 2008

Rentrée scolaire 2017 : livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... découvrez notre boutique
4.8 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 49,12

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés



Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Un enfant naît quelques semaines, quelques mois avant terme. C'est un prématuré. Pour les équipes médicales concernées, le temps est à l'urgence. Pour ses parents, le temps se suspend, se compose autrement. L'enfant né n'est pas encore tout à fait un enfant. Il est un prolongement non fini, indéfini, inconnu, inattendu. Il devra prendre corps hors du corps maternel. Il devra prendre chair et relief dans l'univers (in)hospitalier qui tente de l'accueillir. Ses parents, précipités dans un temps impensable et incertain, vont être plongés dans des sentiments de perte et de manque qu'ils devront dépasser. Le manque de ce qui devait être.
L'histoire d'une naissance prématurée est celle d'une rencontre hors du commun, d'une rencontre délicate entre des parents en naissance et un être en survivance. Elle questionne la relation parents-enfant dans un voyage au coeur de la construction du lien.
Entre 1998 et 2002, une vaste recherche sur la prématurité a été réalisée dans le cadre de l'hôpital universitaire de Lausanne. Cette recherche avait notamment pour but d'explorer les représentations parentales lors d'une prématurité, et de comprendre comment cet événement pouvait marquer des parents et modifier leur attitude à l'égard de leur enfant. Plus de soixante-dix familles avec un enfant né à moins de trente-trois semaines de gestation et une trentaine de parents d'enfants nés à terme ont participé à cette étude et ont accepté des entretiens semi-structures approfondis à trois reprises lors des deux premières années de la vie de leur enfant : à deux semaines corrigées 2 (soit deux semaines après le terme prévu, c'est-à-dire souvent peu de temps après le retour de l'enfant à domicile), puis à six et dix-huit mois corrigés.
Les témoignages de ces familles ont été filmés et transcrits minutieusement, et des analyses thématiques ont été réalisées par des chercheurs et des cliniciens impliqués ensemble dans la recherche. Les thèmes centraux de leur discours ont été relevés : comment la naissance prématurée peut mettre en péril, à différents moments et de différentes manières, la rencontre parents-enfant ; comment les aspects traumatiques peuvent rendre les parents vulnérables, peu disponibles pour se laisser aller à la découverte de leur enfant et au plaisir d'être ensemble ; comment le traumatisme se développe dans des après-coups et pas seulement dans l'immédiateté de la naissance ; comment l'équipe soignante peut partager un rôle parental auprès de l'enfant et de quelle manière les parents peuvent s'approprier leur rôle de parents dans l'univers de la néonatologie ; comment l'ambivalence naturelle dans la relation parents-enfant peut être exacerbée et peut menacer le lien ; et, enfin, comment des éléments d'idéalisation et d'angoisses peuvent cohabiter, se juxtaposer ou se mêler dans les représentations parentales à propos de l'enfant, et cela parfois même sur le long terme.

Présentation de l'éditeur

Un enfant naît quelques semaines, quelques mois avant terme. Il naît, sous cette appellation «un prématuré» et de surcroît abrégée, «un préma». Un bébé en réduction ? Un tout petit bébé, pas encore fini, inattendu, qui devra prendre corps hors du corps maternel, prendre chair dans cette première demeure, hospitalière, qu'il fréquentera assidûment au début de sa vie - un univers et un temps de préoccupation médicale intense. Un tout petit bébé, si fragile, étrange, et qui devra créer du lien avec ses parents souvent décontenancés par cette naissance, envahis de sentiments violents, inquiets, confus. C'est de cette rencontre, si délicate, si insolite qu'il est ici question, une rencontre sensible entre des parents en naissance et un être en survivance.

Ayala Borghini est psychologue associée et coordinatrice des recherches périnatales dans le cadre de l'unité de recherche du Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Lausanne (SUPEA).

Carole Muller-Nix est pédopsychiatre, médecin adjoint au Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Lausanne.

Préface de Jean-Léopold Micheli
Conclusion de François Ansermet
Postface de Jacques Borie

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,8 sur 5 étoiles
5 étoiles
3
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 4 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 2 mai 2015
Format: Poche|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 août 2014
Format: Poche|Achat vérifié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mai 2013
Format: Poche|Achat vérifié
11 commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 novembre 2013
Format: Poche|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?