Format: Broché|Modifier

le 7 mars 2004
...bien subjectif de mots dont Bernard Pivot estime qu'ils se font rares ; les courts articles sont cependant appréciables, et l'on sourit parfois à leur lecture. Peut-être l'étymologie, souvent très éclairante, aurait pu prendre place plus souvent. Les exemples littéraires sont en général contemporains. Un petit livre tout de même bien divertissant pour les amoureux des mots et de la langue.
le 2 août 2010
Pivot comme toujours très bien

A lire, à offrir, à relire

Pour ceux qui aiment la culture et les bons mots

Conseillé avec les expressions à sauver
le 31 décembre 2008
Quelle déception que ce livre, Bernard Pivot a lancé quelques lignes sur des feuilles blanches pour en faire un livre... Si les mots ou expressions sont bien expliquées, si certaines sont vraiment en péril il manque véritablement à ce livre les origines, l'historique et surtout un véritable sens étymologique. Si vous avez une dizaine d'euros gardez les pour un autre livre.
le 12 septembre 2011
Fort intéressant. Un ouvrage qui complète ma bibliothèque. A noter que ce livre est un peu similaire aux dictionnaires d'obsolètes que je possède déjà....
le 6 décembre 2013
livre tellement passionnant que je l'ai commandé en plusieurs exemplaires comme petit cadeau de Noël à offrir à mes proches
amusant , instructif et permet d'en faire un jeu de société je le recommande vivement
On l'ouvre et on lit au hasard
très bonne lecture à laisser trainer pour qu'on puisse l'ouvrir même quelques instants.
le 11 septembre 2011
Dans" les cent mots "de Pivot on trouve son humour,son intelligence,sa sensibilité,sa tendresse, son amour pour la langue française.Dommage qu'il n'y ai plus d'équivalent[en talent)à la télévision.Il manque beaucoup aux téléspectateurs...
le 3 septembre 2013
Une définition claire pour chaque mot, un extrait de texte d'auteur l'ayant utilisé et la petite note de Bernard Pivot rendent cet ouvrage agréable et riche
le 8 octobre 2009
Plaisir de retrouver ces mots dont certains ont bercé ma (vieille) enfance à l'occasion de dictées (eh oui) où de récitations (façon ludique d'enrichir son vocabulaire et sa mémoire, eh oui).
le 20 décembre 2008
Encore une fois je souscris aux propos de M un client rencontré au cours de maintes critiques sur ce site; donc lu en diagonale et trop rapidement mais juste avec l'envie d'aller plus loin: Merci M Pivot!