Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

1000 exercices en natation sous-marine et en plongée Broché – 6 septembre 2010

2.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 33,71 EUR 33,71

Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

LE SUPPORT THÉORIQUE

L'enseignement de la plongée tel que nous le concevons doit arriver à faire du terrien qui se présente à nous un être amphibie qui maîtrise deux milieux, la terre et l'eau. Plongé dans un monde nouveau et inhabituel, notre apprenti va constater que tous ses automatismes sont à revoir. Dans l'eau, tout est différent. Il ne peut plus être question d'automatismes rigides, mais d'une plasticité de comportement. Par ailleurs, le monde sous-marin est pour le plongeur le monde des inconstances perceptives : toutes les perceptions visuelles, auditives, tactiles, kinesthésiques, labyrinthiques doivent être interprétées selon de nouvelles correspondances sous-tendues par des lois biophysiques. La vision des objets, par exemple, est déformée et, même à l'aide du masque, le plongeur voit les objets plus gros, plus près. S'il désire attraper quelque chose, très vite il va se rendre compte que ses gestes automatiques de terrien ne saisissent rien. Le rôle de notre apprentissage va donc consister à aider le plongeur, à conquérir ce milieu nouveau et à lui donner l'aisance qu'il a sur terre. Cette Transformation est le but de notre apprentissage et de «l'entraînement» que nous lui ferons suivre.

Comment faire ? Il s'agit d'une tâche ambitieuse puisqu'il faut aider l'élève à découvrir et construire un nouveau schéma corporel. C'est sur l'action, qui suscite la découverte de sensations, que nous allons nous appuyer pour construire ce nouveau schéma corporel.

Pour entrer en relation avec le monde qui l'entoure, l'homme dispose d'un ensemble de sources d'informations captées à partir de trois types de sensations. Ce sont les interférences de toutes ces informations procurées par les sensations extéroceptives, proprioceptives et intéroceptives qui permettent l'élaboration du schéma corporel. Puisque, dans l'eau, notre système de références est inadapté et que tout est à réapprendre, nous allons aider le débutant à restructurer son schéma corporel et pour cela nous allons mettre en place une pédagogie de la «discrimination des sensations.»

Toutes les situations (communément appelées exercices) que nous proposons sont des champs d'expériences qui permettent de découvrir de nouvelles sensations et celles-ci seront naturellement confrontées aux sensations éprouvées antérieurement.

Pour nous, pas question d'une pédagogie mécaniste où dominent de longues explications techniques, de sempiternelles démonstrations et dont la finalité est l'apprentissage de gestes stéréotypés, d'automatismes rigides. Nous l'avons dit, le milieu naturel auquel est confronté le plongeur nécessite une plasticité de comportement, donc des automatismes souples qui conduisent à de réelles facultés d'adaptation. Le plongeur ne peut agir efficacement que si de nouveaux automatismes sont mis en place. Par exemple, tous les objets observés doivent être réduits dans leurs dimensions par la pensée : une gorgone située réellement à quatre mètres est vue comme si elle n'était qu'à trois mètres. Le plongeur doit transformer mentalement les distances.

«La perfection de l'automatisme, ce n'est pas d'avoir fixé définitivement un certain enchaînement d'actions, c'est au contraire une liberté croissante dans le choix des actions musculaires à enchaîner» écrit Wallon.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Commentaires en ligne

2.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
1
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Je ne suis pas sur que cela me serve dans mes actions de pédagogie avec les plongeurs comme je l'espérais.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?