Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 5 images

101 petites maisons : Small Houses Broché – 2 septembre 2006

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 2 septembre 2006
"Veuillez réessayer"
EUR 29,90 EUR 25,34

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Une proposition iconoclaste

La petite maison individuelle de 100 m², nécessaire et suffisante au bonheur d'un jeune couple avec un ou deux enfants, est une nouvelle mais persistante réalité.
Inventée par les Anglais juste avant 1900, popularisée en Allemagne quelques années plus tard, elle n'arrive en France que vers 1920.
Ce n'est pas la grande demeure patrimoniale enracinée dans un terroir, témoin de la saga d'une famille élargie. C'est la maison du strict nécessaire mais néanmoins capable d'abriter la rêverie et un petit coin de nature.
Les philosophes nous apprennent que deux divinités président aux destinées du foyer : Hestia, symbole de permanence et Hermès, dieu du mouvement. Et c'est l'avantage de ces petites maisons de s'adapter à la mobilité des temps présents : elles s'achètent, se vendent ou s'échangent avec leur petite parcelle, elles ne laissent pas aux habitudes le temps de devenir oppressantes. Nous habitons le monde avant d'habiter une région, et ces maisons sont la demeure momentanée d'une jeunesse cosmopolite et dynamique.
Poser sur un terrain une maison comme on poserait un meuble : au bon endroit, le bon design, original, confortable, en harmonie avec les lieux.
Naguère, l'intégration au site justifiait le recours à un architecte local garant d'une connaissance approfondie du terrain : la maison devait avoir des racines, affirmer son appartenance régionale, et se parer de matériaux locaux. C'est encore souvent l'attitude prônée par une société politiquement correcte qui ne jure plus que par les vertus du durable.
Mais ce qui est sans doute vrai pour une grande demeure ne l'est pas forcément pour ces pavillons orphelins sur leur mouchoir de poche ou bien en colonies dans les lotissements.
Les pavillons sont une plaie pour nos campagnes, la cause d'un mitage du paysage à coup de modèles néo-régionaux répétitifs.
Aujourd'hui, pourquoi ne pas imaginer que sa petite maison a une durée de vie limitée et qu'elle répond à un désir d'identification à une forme, une idée, une référence libres, au lieu d'être le produit d'une réglementation stérilisante qui ne donne à voir qu'une répétition de constructions quasi identiques, faussement référentes à une culture locale, faussement durables...
Cette misère formelle s'impose comme un modèle.

Présentation de l'éditeur

101 petites maisons indociles
101 traits d'humour à habiter
101 manifestes de la maison rêvée
101 allégories d'architecture
101 projets d'Olivier Leblois tels que :

Habiter un mur comme un lézard / Dove or eagle / Sous les jupes de maman / Back to the USSR / Hitchcock va à la pêche / Housse music / La grange, la ruelle et la ligne d'horizon / Voir sans être vu / Giacometti ou l'entre-deux / Hommage à... / Like a chair on the grass / Legoland ou la Victoire de Samothrace / Micro-Piranèse / The wind towers...

101 raisons de tourner la page
101 maisons désobéissantes mais possibles
101 maisons à 100000 euros
001 maison devenue réalité

Olivier Leblois, né en 1947, a passé son enfance aux États-Unis avant de poursuivre ses études d'architecture. Il mène une triple activité d'architecte, de designer et d'enseignant. Dans le domaine de l'architecture, il a construit des logements sociaux, des collèges et de nombreuses maisons individuelles. Dans le domaine du design, il a inventé une collection de meubles en carton, dont l'un des fauteuils s'est vendu à 150000 exemplaires. Il met au point aujourd'hui une collection en polypropylène dont un fauteuil qui se déplie à partir d'une simple feuille de ce matériau. Il a été enseignant puis directeur de l'école d'architecture de Rouen et de l'école spéciale d'architecture de Paris.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : casserole cristel mutine

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?