Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les 12 Lois du cerveau Broché – 8 novembre 2010

4.4 étoiles sur 5 8 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 33,40

Il y a une édition plus récente de cet article:


Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Êtes-vous capable de calculer de tête, comme ça, en quelques secondes 8 388 628 multiplié par 2 ? Savez-vous qu'un jeune garçon est capable de multiplier ce nombre par 2, 24 fois, en l'espace de quelques secondes ? Et sans jamais se tromper. Avez-vous entendu parler de cet autre garçon capable de donner l'heure précise à n'importe quel moment de la journée, et même dans son sommeil ? Je pourrais aussi vous parler de cette petite fille capable de déterminer les dimensions exactes d'un objet éloigné de 6 mètres. Et cet enfant de 6 ans qui faisait des dessins si remarquables pour son âge qu'il a eu droit à sa propre exposition dans une galerie de Madison Avenue, à New York. Pourtant, aucun ne savait lacer ses chaussures... D'ailleurs, aucun n'avait un quotient intellectuel supérieur à 50.

Le cerveau est stupéfiant.

Votre cerveau n'est peut-être pas capable de telles prouesses, mais il n'en est pas moins extraordinaire. De loin le système de transfert de l'information le plus sophistiqué qui existe, il est parfaitement capable de percevoir ces petits gribouillis noirs qui figurent sur la page que vous êtes en train de lire et de leur donner un sens. Pour accomplir ce miracle, il envoie des impulsions électriques à travers des centaines de kilomètres de câbles constitués de cellules nerveuses d'une taille si infime qu'elles tiendraient par milliers dans le point qui termine cette phrase. C'est ce qu'il vient de faire à l'instant. Tout cela se passe en moins de temps qu'il vous en faut pour cligner des yeux. Mais ce qui est tout aussi incroyable, c'est que la plupart d'entre nous n'ont aucune idée de la façon dont notre cerveau fonctionne, alors que nous entretenons avec lui une relation on ne peut plus intime.

Ce qui a d'étranges conséquences. Nous essayons de téléphoner sur notre portable et de conduire en même temps, bien que notre cerveau soit totalement incapable de répartir son attention entre plusieurs tâches. Nous avons créé des environnements de travail extrêmement stressants, alors qu'un cerveau stressé est beaucoup moins productif. Nos systèmes éducatifs sont conçus pour permettre à l'essentiel de l'apprentissage de se faire à la maison. Pourquoi de telles aberrations dont nous pourrions rire si elles n'étaient pas aussi nuisibles ? Parce que le monde des neurosciences dialogue rarement avec l'univers de l'entreprise et celui de l'enseignement. À moins de lire régulièrement le Journal of Neuroscience, vous ignorez comment votre cerveau fonctionne.

Ce livre est là pour vous l'apprendre.

Présentation de l'éditeur

La plupart d'entre nous n'ont pas la moindre idée de ce qui se passe vraiment dans leur cerveau. Mais les neuroscientifiques ont réalisé des découvertes que tous les dirigeants d'entreprise, managers, parents, enseignants, étudiants... devraient connaître pour exploiter plus efficacement leurs capacités intellectuelles.

Comment apprenons-nous ? Pourquoi le cerveau ne peut-il pas exécuter plusieurs tâches à la fois en prêtant une attention maximale à chacune ? Pourquoi est-il si facile d oublier et si important de répéter l'information nouvellement acquise pour s'en souvenir longtemps ?

Dans ce livre, le Dr John Medina expose les 12 lois du cerveau dont l'existence a été prouvée par la science et propose ensuite des idées innovantes pour améliorer notre manière d'enseigner et de travailler. Vous allez par exemple découvrir que...
- L'exercice physique booste les facultés mentales
- Nous sommes faits pour ne jamais cesser d'apprendre et d'explorer le monde qui nous entoure
- Les souvenirs sont instables et susceptibles d'être déformés
- Le sommeil est étroitement lié à la capacité d'apprentissage
- La vue l'emporte sur tous les autres sens
- Le stress modifie notre manière d'apprendre

En refermant ce livre, vous aurez compris comment votre cerveau fonctionne réellement et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.

John Medina est biologiste moléculaire du développement et consultant-chercheur. Il enseigne également au Département de Génie biologique de la Faculté de Médecine à l'Université de Washington.
Il est reconnu comme l'un des plus grands neuroscientifiques de notre époque.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.4 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Les 12 lois du cerveau humaine est sensé nous permettre de tiré un meilleur potentiel de notre capacité cérébrale. John médina se revendique quand même comme un scientifique incontestable dans sont domaine, la neuroscience. Quelques bribes réponde aux questions pratiques que l'on se pose au quotidien (comment développer sa mémoire...etc). Autre point positif l'auteur propose quelques schémas du cerveau humain, quel est l’utilité pour le lecteur ???

Le livre est haché en 12 chapitres assez légers. La logique d’enchaînement d'un chapitre à l'autre est confuse, ou du moins assuré par un vocabulaire médical assez ésotérique. Évidement il est possible de retrouver toutes les références aux études scientifiques sur lesquelles l'auteur s'appuie. Point positif du livre les idées exposées sont inédites, on y apprend quelques suggestions de l'auteur sur la manière de faire cours au élèves ou sur les moyens de mémoriser à long terme un cours par exemple.

A lire pour 2/3 bonnes idées sur la mémoire, et pour se divertir, l'ouvrage reste quand même un ensemble d’anecdotes et d'histoires drôles concernant John médina, sont enfance et sa famille.
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Ce livre décrit le fonctionnement du cerveau dans l'état des connaissances actuelles.
Les aspects cognitifs y sont plus particulièrement décrits.
J'aurai aimé un développement sur les pratiques concrètes néanmoins j'ai beaucoup apprécié ce livre scientifique mais étayé de nombreux exemples.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Ce qu'il faut absolument savoir pour mieux tirer parti de notre fonctionnement cérébral. A la fois précis tout en restant simple et très agréable à lire. On ne voit plus, ensuite, l'esprit de la même façon.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Bon je le dis tout de suite, comme ça c'est fait : j'ai bien aimé ce livre.
Je dis "bien aimé" car il y'a quand même beaucoup de bon sens comme:
Bien dormir est bon pour notre santé et donc notre cerveau
Faire du sport, ça aussi c'est bien....

Certaines autres, des 12, lois sont parfois moins évidentes et c'est tant mieux pour le lecteur qui souhaite apprendre de nouvelles choses ( mince, je viens de vous en donner une 3e).

En fait ce que j'ai le plus apprecié c'est le coté appui scientifique des règles enoncées: eh oui nous sommes en présence d'un vrai chercheur (et trouveur, ce qui est plus rare) neuroscientifique qui publie les résultats de ses recherches sur le site brainrules.net. (in english please)

Ce livre est agreable à lire, il détend et on y apprend de vrais trucs très utiles (si utilisés of course).
1 commentaire 16 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus