Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'Amour du drap. Blin & Blin, 1827-1975. Histoire d'une entreprise lainière familiale Broché – mars 2000

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 199,99

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Quatrième de couverture

Prestigieuse entreprise lainière, Blin et Blin est une de ces sociétés familiales de taille moyenne si caractéristiques du capitalisme français. Fondée en Alsace à l'aube de la révolution industrielle par un modeste colporteur juif, transférée en Normandie après la guerre de 1870 et devenue le fournisseur attitré des grands négociants du Quatre Septembre et de la Haute Couture, elle incarne un siècle durant un certain type d'entreprises textiles, celles qui, fortes d'un savoir-faire incomparable, ont fondé leur réussite sur la recherche de la qualité et la conquête des marchés étrangers. Encore prospère dans les années 1950 grâce à un développement spectaculaire des exportations, elle a été incapable de s'adapter à la démocratisation de la consommation et à l'essor du prêt-à-porter et, comme tant d'autres entreprises textiles, a été emportée par la crise des années 1970.

Exceptionnellement riches, ses archives permettent d'en faire une histoire totale - à la fois économique, sociale et culturelle. Tous les aspects en sont évoqués: les techniques, du métier à bras au métier à tisser sans navette - les lieux de production, de l'atelier domestique à l'usine intégrée - le financement - les produits, des tissus cardés, beaux et chers, destinés à l'habillement - les ouvriers, qu'une habile politique sociale a attachés à l'usine - une culture d'entreprise originale qui associe culte de la qualité et paternalisme - et cinq générations de patrons qui forment une belle dynastie industrielle restée fidèle, après bien des métamorphoses, à la religion du fondateur. Sans oublier la transformation réussie de l'usine, vidée de ses machines et de ses ouvriers, en un bel ensemble immobilier à travers lequel survit à Elbeuf le souvenir de la draperie.

Biographie de l'auteur

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, docteur en histoire, Jean-Claude Daumras est maître de conférences à l'Université de Franche-Comté et à l'IEP de Paris, et participe aux travaux du GRHIS (CNRS, Université de Rouen). Ses recherches actuelles portent sur les districts industriels et le rôle des PME dans la croissance des Trente glorieuses.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : anglais enfant

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?