undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_W10 Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

2000-2009 : les films marquants de la décennie...

freddiefreejazz
 
Les Démons à ma porte
Les Démons à ma porte
"Les démons à ma porte (2000). Filmée dans un noir et blanc somptueux, l'histoire d'un paysan chinois, menacé une nuit par des soldats de l'Armée nipponne... Chantages, humour, chef-d'oeuvre."
Traffic - Édition Collector 2 DVD
Traffic - Édition Collector 2 DVD
"Traffic (2000). Sujet maintes fois rabaché, celui de la drogue touchant les ados. Le film de Steven Soderbergh peut déranger par son "message" politquement correct. Mais son esthétique est bien vue."
Mulholland Drive - Édition 2 DVD
Mulholland Drive - Édition 2 DVD
"Mulholland Drive (2001). Le film le plus ambitieux et le plus envoûtant de la décennie. Un film inextricable. Climat onirique et surréaliste avec des règles narratives hyper brouillées..."
UZAK
UZAK
"Uzak (2002). L'histoire d'un photographe aigri persuadé que l'écart entre sa vie et ses idéaux se creuse irrémédiablemet. Un film sur la solitude et ses habitudes... Magistral."
Le Pianiste [Mid Price]
Le Pianiste [Mid Price]
"Le pianiste (2002). Le destin emblématique et véridique dun pianiste virtuose sur fond de mécanique implacable de l'administration nazie... Gros succès largement mérité. Bravo Polansky."
Mystic River
Mystic River
"Mystic River (2003). Polar qui fait froid dans le dos. Adapté d'un roman de Dennis Lehanne, ce film de Clint Eastwood est une tragédie shakespearienne, dont la fin laisse encore interrogateur..."
Le Retour
Le Retour
"Le Retour (2003). La vie de deux frères bouleversée par la réapparition de leur père (après douze ans d'absence). Comte initiatique dans le grand nort de la Russie... Dépaysement assuré."
Keane
Keane
"Keane (2004). Lodge Kerrigan signe une oeuvre forte et bouleversante. L'histoire d'une errance, celle d'un père célibataire à la recherche de sa fille qu'il a égarée dans le métro de New-York..."
Ne dis rien
Ne dis rien
"Ne dis rien (2004). Film poignant sur la maltraitance conjugale. Réalisation au cordeau, acteurs bouleversants. A ne pas manquer. Prix Goya (l'équivalent de nos césars en Espagne)."
Sideways
Sideways
"Sideways (2004). Comédie américaine complètement déjantée, sorte de road movie et de virée californienne. Humour, sentiments, duo de choc, crise exisentielle entre deux quadra célibataires..."
The Last Show
The Last Show
"The Last Show (2005). Le dernier film de Robert Altman. Une oeuvre poétique avec Meryl Streep et Garrison Keillor. Sur la fin d'un monde, d'une époque, mais "show must go on"..."
Million Dollar Baby
Million Dollar Baby
"Million Dollar Baby (2005). L'histoire d'une jeune fille de trente ans qui se passionne pour la boxe. Sa détermination, sa soif de vivre. Un film bouleversant signé et avec Clint Eastwood."
Match Point
Match Point
"Match Point (2005). Librement adapté de Crimes et Chatiments, Match Point est un film noir d'une maîtrise absolue. L'histoire d'un prof de tennis et son arrivée dans la haute société londonienne..."
La Vie des autres
La Vie des autres
"La vie des autres (2006). L'Allemagne de l'Est du temps de la guerre froide . Espionnage, trahisons, art et culture. Un film surprenant, avec une fin inattendue..."
Le vieux Jardin
Le vieux Jardin
"Le vieux jardin (2006). Film coréen de toute beauté. Lire mon commentaire à son sujet."
It's A Free World!
It's A Free World!
"It's a free world (2007). Peut-être bien le film de Ken Loach de la décennie. Peinture au vitriol de notre monde "capitaliste". Décapant. Et magnifiquement interprété..."
There Will Be Blood
There Will Be Blood
"There will be blood (2007). L'ascension d'un homme dans le monde du forage (pétrole). L'histoire se déroule aux Etats-Unis, du temps des chemins de fer. Adapté du célèbre roman de Lewis."
No Country for Old Men
No Country for Old Men
"No Country for old men (2008). Les frères Coen rempilent avec le néo noir. Adaptation d'un roman de Cormac McCarthy. Un type inquiétant est à la recherche d'une valise rempli de millions de dollars..."
Two Lovers
Two Lovers
"Two lovers (2008). Le chef d'oeuvre de James Gray. Lire mon commentaire si vous avez une minute..."
Quatre Nuits avec Anna
Quatre Nuits avec Anna
"Quatre Nuits avec Anna (2008). Film magnifique du cinéaste polonais Jerzy Skolimovski. Lire les coms sur le site, notamment ceux d'LD et de Fritz Langlois."
Gran Torino (César 2010 du Meilleur Film Etranger)
Gran Torino (César 2010 du Meilleur Film Etranger)
"Gran Torino (2009). Clint parodie l'inspecteur Harry (raciste, mysogyne, ordurier) pour un film complet, grandiose, énorme. Sur un mince canevas, Clint Eastwood réalise un chef d'oeuvre.."
Still Walking
Still Walking
"Still walking (2009). Film à ne pas manquer, Kore-Eda choisit la demi-teinte et procède par touches successives pour nous conter une histoire de famille où les fêlures ne manquent pas.... Poétique."
Wendy & lucy
Wendy & lucy
"Wendy and Lucy (2009). Après Old Joy, la réalisatrice la plus indépendante du circuit nord américain réalise une oeuvre brillantissime. Lire le com de Zarak. Ce film est une rareté."
Mary et Max
Mary et Max
"Marie et Max (2009). L'une des plus belles surprises de l'année 2009, avec cette fable autour de l'handicap et du suicide.. Âmes sensibles s'abstenir..."
Un prophète (César 2010 du Meilleur Film)
Un prophète (César 2010 du Meilleur Film)
"Un prophète (2009). La vie en prison, si ça vous intéresse? Ce film est réaliste, onirique, et magistralement interprété. Gros coup de poing.."