Du film de Stanley Kubrick, il restait comme un goût d'inachevé. Non pas tant pour les images que pour cette histoire fantastique à laquelle tant de questions n'avaient pas de réponses. Qu'était devenu Dave Bowman ? Qu'était devenu l'Odyssée ? Pourquoi Hal avait-il agi ainsi ? Qu'était donc ce fameux monolithe noir ? Autant d'éléments qui permettaient d'apporter une suite et autant de questions qui trouvent une réponse dans ce 2010.

Bien entendu, le traitement cinématographique est très différent. On ne refait pas du Kubrick avec cette alliance subtile entre l'image et la musique. Par ailleurs, ce film est beaucoup plus marqué par la temporalité lorsqu'il évoque la "guerre froide". Il est également beaucoup plus fourni en dialogues (difficile de faire plus sobre que dans 2001 !). pour autant, il est bien réussi avec des décors bien étudiés, des effets spéciaux à la mesure de l'épopée spatiale, un scénario cohérent. Si la fin peut dérouter avec la création d'un second soleil, il faut s'en prendre à Arthur C. Clarke qui a imaginé cette suite, et même plus avec "2061" et "3001". Réflexion sur l'Homme et son environnement, l'Homme et son destin d'animal pensant, 2010 est un film sur la communication entre les êtres et les espèces différentes, comme la communication entre les Russes et les Américains dans ce film.

Les acteurs sont bien et on peut retrouver avec plaisir Keir Dullea qui reprend son rôle de Dave Bowman joué dans le 2001 de Kubrick, ce qui permet de bien faire la transmission entre les deux films.

Ce DVD n'offre aucun bonus.
le 1 juillet 2015
Je voulais revoir ce film, il me plaît beaucoup, mais cette édition est dans un format d'image réduit qui m'a obligé à passer ma télé en mode zoom, du coup la définition de l'image est moins bonne ; ça gâche un peu le plaisir.
le 24 juillet 2017
un film SF qui vaut pas le 2001, par son histoire d'origine pour l'époque, une suite intéressante au monolithe noir, un film qui à bien vieilli, l'ordinateur ALL 9000 est toujours là, et sa défaillance expliquée!
le 4 avril 2014
pour sa suite de 2001 l'odyssée de l'espace, 2010 l'année du premier contact lui est toujours aussi intriguant.

et le film lui est aussi très réussit. à voir.
le 17 juin 2014
je l'avais vu une fois et je n'ai pas ètè dèçu de le revoir,beaucoup d'optimisme dans ce film,de l'amour et de l'amitiè,je trouve que cette suite a ètè particulièrement rèussi,Peter Hyams est un bon rèalisateur
le 7 octobre 2015
Excellent film reçu dans un très bon état. J'en suis absolument ravi. Absolument fabuleux ! Un réel plaisir de bout en bout !
le 2 décembre 2013
Comme pour le premier volet, il est assez difficile à regarder pour le commun des mortels. ;) Que ça soit au niveau de l'image ou même du son (pas que ça soit laid/inaudible), le film possède une ambiance très spéciale et un scénario pratiquement incompréhensible.

Malgré cette sensation étrange, le film est regarder au moins une fois pour compléter sa culture cinématographique.

Je me suis également acheté les 4 romans pour essayer de comprendre le fond de cette oeuvre riche et à mon grand étonnement fort intéressante.
le 6 janvier 2013
Objet conforme à la description, envoie rapide et très soigné.
Il faut aimé ce genre d'histoire pour apprécier le film. Dans mon cas il s'agissait d'un cadeau pour quelqu'un qui adorait donc, pas de soucis!
le 24 mars 2013
excellent film un très bon moment cinématographique,l'emballage de celui-ci est parfait
très bonne qualité d'image et de son,très bon rapport qualité prix.
cordialement
le 1 juillet 2012
Evidemment, pour les puristes, et adorateurs du "2001" de Kubrick, cette suite n'est qu'un pastiche hollywoodien. Le film est traité d'une façon très conventionnelle si on le compare à "2001". Mais, le scénario est bien ficelé, et respecte à la lettre (sauf pour la "situation géographique" Saturne et non pas Jupiter) le livre original d'Arthur C. Clarck. Et les images de Jupiter et de ces satellites sont vraiment somptueuses et magnifiques pour l'époque. La fin a évidemment mal vieilli, rapport à la guerre froide. Mais toute la partie technique spatiale est aussi très réaliste, notamment la partie où le vaisseau doit décélérer grâce à l'atmosphère jupiterrienne, ou les sorties extra-véhiculaires. C'est ce côté réaliste qui m'a beaucoup plus.