Format: DVD|Modifier

le 21 juillet 2014
Le nommé McG fit-un peu-illusion avec TARGET qui mêlait plutôt bien comédie et action.
Ici, il touille une espèce de grosse soupe où l'on retrouve tous les ingrédients des productions BESSON:
Un étranger en FRANCE (TAKEN, MALAVITA, FROM PARIS WITH LOVE), atteint d'une grave maladie (Série TV NO LIMIT qui piquait l'idée de L'AMI AMERICAIN) se voit charger d'une dangereuse mission par la représentante (Amber HEARD perdue dans un rôle grotesque) d'une mystérieuse organisation (Façon NIKITA qui inspira une série TV sur laquelle travailla McG).
Il s'en suit le quota usuel de poursuite en voitures et de fusillades (TAXI et LE TRANSPORTEUR) ponctué,sans doute pour faire drôle, de scènes familiales où l'agent "qui n'a pas vu grandir sa fille, trop pris qu'il était par son travail" tente de renouer avec sa famille.
Dans un PARIS de carte postale (la Tour Eiffel est omniprésente) où tout le monde parle anglais et où une police composée d'abrutis n'intervient jamais, se déroule donc la traque d'un truand international et de son inquiétant complice chauve (souvenir de HITMAN).
Les cadavres s'empilent sans conséquences, le scénario est plein de trous, et le pauvre Kevin COSTNER venu là pour assurer une distribution aux U.S.A. n'est pas très crédible en baroudeur.
Tout cela n'est pas très intéressant,et totalement invraîssemblable, même dans le cadre d'un film d'action "musclé".
Comme pas mal de trentenaires (ok presque quarantenaires :-) ayant connu Kevin Costner à ses début dans Robin des bois, j'ai toujours une nostalgie particulière quand je vois cet acteur évoluer et une bienveillance persistante pour Kevin.

Je m'attendais un peu au pire avec ces Trois jours à tuer ou trois jours pour tuer mais c'était sans compter sur le talent d'acteur de Kevin Costner qui, même s'il s'est fourvoyé avec pas mal de films, est cependant un acteur talentueux. Il n'y a qu'à se souvenir du magique Danse avec les loups.

L'histoire de 3 Days to kill est celle de l'agent secret Ethan Renner qui au lendemain d'une mission, s'aperçoit qu'il ne lui reste que trois mois à vivre. De retour à Paris pour se réconcilier avec sa fille et pour mettre de l'ordre avant sa mort, il se voit confier un délicat dilemme. Une mystérieuse blonde lui propose un sérum expérimental en échange d'un dernier travail.

Ce qui m'a vraiment plu dans ce film c'est son côté hybride qui mélange habilement les registres : entre action, comédie et mélo, on suit avec amusement Ethan confronter son ancienne vie et son rôle de père.
C'est surprenant, souvent drôle, et au final plutôt réussi.

Le casting est plutôt impressionnant et Kevin Costner est tout à fait convainquant dans le rôle d'un agent secret inquiétant mais humain. Certaines scènes sont vraiment drôles comme la découverte des squatters, l'arrivée dans un commissariat parisien pour exiger l'expulsion des squatters, les tortures de mafieux tout en leur soutirant des conseils sur l'éducation de sa fille ou sur une recette de pâtes de grand-mère.

J'ai passé un très bon moment.
44 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
"3 days to kill" remplit bien sa mission: nous divertir. Un peu comme James Cameron avec son "True lies"(1994).
Rien n'est à prendre au 1er degré et Kevin Costner trouve ici un rôle honorable, à défaut d'être original. Crédible en agent de la CIA, ça fait du bien de le retrouver... un peu comme un vieux pote qui aurait manqué à tout le monde.
Dommage simplement que le film n'arrive pas à mêler ses influences mieux que ça: on n'est jamais trop sûr où il nous emmène. Vers la comédie..., l'action pure et dure... Il est parfois flagrant que la sauce prend difficilement entre les 2 genres et l'histoire en pâtit, faisant régulièrement le grand écart.
A part ça, je vous recommande malgré tout ce DVD qui vous fera passer un bon moment, à condition de débrancher vos neurones et de ne poser aucune question.
Luc Besson a fait mieux ...

Ce film est incohérent. Est un film psychologique ? surement puisque on y "déguste" le bien connu "mea culpa" américain d'un homme qui a laissé femme et enfant pour ??? on ne sait quelle plaisante aventure...Un mea culpa si connu que l'on pourrait souffler les "je t'aime à l'eau de rose" avant de les entendre...et cela crispe un peu.
Des promesses telles "je ne te quitterai plus" alors que le-dit revenant père et mari est atteint d'une tumeur au cerveau, alors qu'il est aussi poursuivi par des méchants espions...des espions venus d'on ne sait d'où, de l'est bien sûr ! Des espions qui se retrouvent à Paris...
Paris vu sous tous les angles touristiques...cela fait vendre les cartes postales...mais aussi des poursuites en voitures, cavalcades rocambolesques dans les beaux quartiers, où l'homme seul réussit à berner une bande d'une dizaine de méchants qui n'ont même pas l'idée de porter des gilets pare balle...Parmi ces méchants un "petit-gros" bien sympathique qui se trouve être un bon père de famille et sera un curieux conseiller...

Et cet homme-prodige, qu'incarne Kevin Costner est cerné par de curieux personnages ...des africains squatters de son appartement, une femme qui accouche entourée d'une tribu familiale "clichée" dont un petit garçon vient mêler son grain de sel.
Mais le plus difficile à admettre...oui nous restons incrédules quand une Vamp-chef-espionne, impose ses dictats, les monnaye contre une ampoule miracle qui guérit la tumeur....Prend-on le spectateur pour un idiot ?
Une Vamp espionne qui ose des gestes provocateurs...James bond lui même aurait été scandalisé !

Au coeur de l'histoire une ado qui en fait trop elle aussi ....mais c'est tout de même le personnage le plus accrocheur et le plus crédible.

Et au bout des trois jours tous les vilains meurent et le héros retrouve -t-il ses problèmes ?
Ethan Renner est un redoutable agent secret résolu à renoncer à sa vie trépidante pour se rapprocher enfin de sa femme et sa fille, qu'il a longtemps tenues à distance pour les protéger. Lorsqu’on lui impose une ultime mission, il doit mener de front les deux combats les plus difficiles de sa carrière : traquer un dangereux terroriste et s'occuper de sa fille adolescente pour la première fois depuis dix ans…
Une belle réalisation avec un Kevin Costner charismatique. L'idée de l'agent secret mourant qui effectue une dernière mission en échange d'un traitement expérimental est calquée sur la série No Limit (produite aussi par Luc Besson). On passe un réel bon moment à suivre ce tueur dans la plus belle ville du monde. Mention spécial à l'atout charme: Amber Heard.
le 12 février 2015
étonnamment humoristique et bien moins orienté action que la jaquette ne le fais penser, le film est autant une histoire sur un père qui retrouve sa fille ado sans rien connaitre aux enfants de cet age, que sur la partie "film d'action / espionnage". L'équilibre est fragile, on s'ennuie parfois un peu, il y a pas mal de passages un peu tirés par les cheveux, mais ca reste très agréable dans l'ensemble.
Le film se passe à Paris pour une grande partie, ce qui laisse quelques incohérences supplémentaires quand on connait la ville, sans gêner outre mesure. Evidemment, Kevin Costner aide énormément à faire passer l'ensemble
Non. Je ne peux pas. Je ne peux pas. Ce film mélange un mélodramaction,mélangé à de la comédie où tout tombe à plat. Et de l'action à deux balles (non, un peu plus). Vraiment, les blagues arrivent mal, les réparties sont toujours à côté. Toujours. La relation père-fille est sympa, mais sabordée par le contexte bizarre.

Kévin Costner abat du monde, sinon il risque de mourir et il doit prendre un antidote. A chaque fois il a la forme, mais s'évanouit quand le grand méchant boss arrive ! non. non.

C'est un peu comme Taxi, mais en pire, avec un Kévin Costner qui fait ce qu'il peut. Le pauvre. Oh là là !
le 23 novembre 2015
première déception! le DVD s'arrête brutalement au 1/4 du film pourtant neuf et sans trace apparente! comment faire? pas d'autre solution que racheter un autre et croiser les doigts!!!
le 26 août 2015
Le film met du temps à démarrer et mèle un peu les genres du thriller ou film d'action et le drame familial. Plusieurs longueurs dans le film qui ne m'a pas particulièrement séduit.
le 30 janvier 2015
On pourait croire que vieillir et fair des films d'action est incompatible. Kevin Costner nous prouve ici le contraire. Film très divertissant et magnifiques vues de Paris.