• 300

Format: DVD|Modifier

« 300 », tiré de la BD de John Miller, conserve à l'écran les qualités graphiques de l'œuvre originale. La photo et superbe et la voix-hors champ narrative permet de conserver un procédé typique de la BD pour nous raconter une histoire. Sur le fond, le scénario, hormis quelques détails (par exemple le fait que Sparte dispose de deux rois, comme Rome de deux consuls, et non d'un seul), offre une trame historique particulièrement fidèle à celle que nous a transmise Hérodote. Il fait même honneur aux courageux hoplites de Thespies, que tout le monde a oublié depuis longtemps (peu de films historiques peuvent se vanter d'avoir été jusqu'à là). C'est dans son univers visuel que le film prend des libertés, pour nous faire entrer, en parallèle de l'histoire, dans un univers imaginaire très fécond. Mais, les créatures fabuleuses et les monstres que le film met en scène sont-ils si différents de ceux qu'Hérodote met en scène dans ses livres lorsqu'ils parlent des confins de la terre ?

Sur un autre registre, « 300 » véhicule un souffle et une énergie fabuleuse. Le scénario traite l'histoire avec un héroïsme éperdu (« Reviens avec ton bouclier ou sur ton bouclier »). Son parti pris est de traiter simplement le récit bataille des Thermopyles comme les Grecs eux-mêmes l'ont raconté et l'on transposer en mythe.

Le thème de la lutte pour la « liberté », qui pourrait être mal interprété, n'est par ailleurs pas un artifice. L'Eleutheria grecque, c'est la soif absolue de « souveraineté » : il est inconcevable pour un Athénien ou un Spartiate de payer tribu à qui que ce soit. Il s'agit bien de cela et non pas de « liberté individuelle » comme nous l'envisageons aujourd'hui. Paradoxalement, comme le montre très bien le film, les Spartiates sont de véritables « esclaves » des lois de leur cité libre. Le roi de Sparte est soumis aux règles de sa cité comme n'importe quel citoyen. Léonidas n'est qu'un des « Egaux » parmi les autres. A l'opposé, le scénario nous montre Xerxès proposant au traître Ephialtès de renoncer aux devoirs de la liberté : « Leonidas te demandais de te relever, je ne te demande que de t'agenouiller ».

A noter aussi que la première scène de bataille du film montre excellemment les caractéristiques du choc de la phalange spartiate contre l'armée adverse, et rend bien compte des « poussées », boucliers contre boucliers, typique de l'art grec de la guerre. Très réaliste, pendant quelques minutes, le film revient ensuite à des combats singuliers, plus cinématographique, et plus dans l'esprit de la BD. « 300 » est pour tout cela un film original et fabuleux, comme on en voit pas souvent.

« Il y a un peu de Léonidas dans le fait que je puisse aller ou je veux et écrire ce que je veux » (William Golding).
TEMPLE DE LA RENOMMEE #1le 7 octobre 2007
J'avais pris une claque au cinéma, j'en ai pris une nouvelle en dvd !
Les choix esthétiques, le charisme des acteurs, la musique fantastique, la mise en scène grandiose, l'histoire passionnante sur la bataille des Thermopyles, moment de bravoure incroyable, tout cela fait de 300 une oeuvre majeure et originale car non formatée, ce qui était prévisible lorsqu'on connait Zack Snyder (réalisateur de l'exceptionnel L'Armée Des Morts !) et l'univers de Frank Miller.
L'image et le son sont remarquables et les bonus de qualité.
Le dvd bonus Amazon est sympa mais court et non sous-titré !
le 28 octobre 2007
Ce film est pour moi un des plus beaux que j'ai jamais vu: des décors magnifiques, des effets spéciaux grandioses, des acteurs crédibles et un univers très original, issus d'une bande dessinée réalisée par Frank Miller (à qui l'on devait déja Sin City qui était "superbement original").

Quand on se dit que tout a été tourné sur fond vert, dans un studio et qu'on voit le résultat obtenu, on ne peut qu'être subjugué par la beauté du film (même s'il est très sanglant).

En bref un grand film à acheter d'urgence !
le 8 janvier 2009
Tout simplement une merveille ! Hormis une réalisation sans pareil (couleurs magnifiques, combats filmés au ralenti en plan unique, acteurs incomparables et j'en passe), cette histoire d'hommes nous prend au ventre : l'honneur, la fraternité, la discipline, le courage, l'unité ... toutes ces valeurs qui bien souvent font défaut à notre époque nous rappellent que l'histoire ne serait pas ce qu'elle est si des hommes comme ceux-ci n'avaient pas été là. Plus qu'un film fantastique de tout point de vue, c'est surtout un magnifique hommage à ces 300 qui ont bel et bien existés et qui sont partis se battre et mourir pour la liberté.
le 19 septembre 2007
Ce film est inspiré d'un roman graphique de Frank Miller. Il retrace la célèbre bataille de Thermopyles qui opposa en 480 avant J.C. 300 guerriers spartiates (pas un de plus !) à 200 000 Perses...Ces derniers voulaient envahir la Grèce

Il faut bien s'imaginer que ce péplum fut tourné devant un fond bleu. (Les décors et la masse de guerriers étant virtuels).

Les effets spéciaux sont fabuleux, on s'y croirait !
C'est un film captivant.Dans le genre difficile de trouver mieux. je le place au dessus de Gladiator.
Par ailleurs je trouve hors propos l'étiquette propagandiste qui lui est collée ce n' est pas parce que l'on aime les décors sublimes de 300 et ses combats a couper le souffle que l on ressort de la avec un message pro-américain subliminal en tête,

Une mention spécial à l'acteur G. Butler qui est très convaincant en spartiate.
le 2 août 2015
Zack Snyder à fait du bon boulot pour cette adaptation du roman graphique
de Frank Miller, qui est un chef-d'oeuvre en soi. Le film a une touche un tant
soit peu plus sombre mais qui est juste sublime. C'est très violent, il y a beaucoup
de scènes de combat extrêmement sanglante, avec des têtes qui giclent, des jambes
coupées, des corps empalés, tout ça dans un esthétisme à couper le souffle.
Les scènes combats filmés au ralenti sont magnifique et le rendu de l'image, très spécial,
nous plonge vraiment dans une atmosphère glauque et violente. Chaque plan de ce film
pourrait être un tableau tellement le cadrage est soigné, la lumière parfaite, les décors
somptueux et j'en passe. La musique composée par Tyler Bates accompagne parfaitement ce film.
Si vous aimez les films à grand spectacle qui en mettent plein les yeux et qui sortent de l'ordinaire,
ce chef-d'oeuvre vous est destiné.
le 5 janvier 2014
Adapté du roman graphique homonyme de Frank Miller (déjà auteur de Sin City), ce péplum retrace à sa manière la bataille antique des Thermopyles. Avec son casting tout en muscles et en abdos, on assiste à de nombreux combats sanglants et féroces ainsi qu'à de très bonnes scènes au ralenti et à un énorme travail visuel vraiment bluffant car ce film a pratiquement entièrement été tourné sur fonds bleus et verts. A noter, qu'il existe une parodie de 300 nommée "Spartatouille" et qu'une suite en forme de prequel (film réalisé après un film original mais dont l'action et l'histoire précède scénaristiquement celle du film original) intitulée à ce jour "300 : Rise of an Empire" est normalement prévue pour 2014.
Déjà au cinéma il éclatait l'écran! J'adore les couleurs, j'adore le sentiment guerrier de ce film, on a essayé de gardé un minimum ce qui fait Sparte pour le déplacer dans un contexte fantastique. J'ai tout simplement été emportée par ce film!

Sans compter les quelques beaux gosses à mater, mesdames ne vous privez surtout pas de ce film!. Alors oui ça fait certainement grossier, barbare, etc. mais ça fait du bien pour une fois de ne pas réfléchir et de regarder les effets spéciaux et les combats juste pour le plaisir des yeux!

Un film devenu mythique par une de ses répliques! Impossible de s'en priver aujourd'hui!
Même si on peut retrouver dans ce film divers éléments propres aux peplums ou à l'héroïc-fantasy, il serait hasardeux de le classer dans l'une ou l'autre de ces catégories.
Une chose est sûre : cette adaptation de la B.D. de Frank Miller est une œuvre essentiellement épique et esthétique, qui n'a pas pour ambition d'être une reconstitution historique.

La légende de Léonidas et de la Bataille de Thermopyles est ici librement revisitée et devient prétexte à une succession de scènes époustouflantes imprégnées d'une violence esthétique inouïe.
On peut trouver cela violent, sombre, manichéen, mais le résultat est tout de même extrêmement impressionnant.
Il y a une réelle alchimie entre la photographie, la B.O., l'interprétation de Gérard Butler et la mise en scène absolument superbe.

Au final, je ne pense pas qu'un autre film m'ait administré une telle claque graphique.
Personnellement, j'avais acheté ce film en DVD. Mais si à l'époque j'avais eu un lecteur Blu-ray, il est clair que je me serais penché vers ce format.
le 22 août 2013
Je m'attendais à un effort de la part de Warner pour faire de ce film quelque chose de très beau et qui exploiterait à fond la HD or c'est tout le contraire.
Le grain est vraiment omniprésent et gâche tout effet de profondeur et netteté de l'image, c'est vraiment dommage. En outre, le son m'a paru sans panache, le comble.
Je ne mettrais pas qu'une étoile parce que le film reste un sympathique divertissement, mais je ne cautionne certainement pas son achat.