Format: DVD|Modifier

« 300 : La Naissance d'un Empire » prolonge le film « 300 », déjà devenu culte, par le récit, chronologiquement parallèle de la lutte sur mer entre les Athéniens de Thémistocle (Sullivan Stapleton) et la flotte perse commandée par Artémise (Eva Green).

Le film s'appuie sur toutes les qualités du style très particulier de Zack Snyder (auteur du scénario), même s'il a confié la réalisation à Noam Murro : un style épique, très proche de la BD (avec ralentis et arrêts sur imagent qui rappellent le découpage en cases d'une planche de BD), une narration en voix-off (cette fois même par plusieurs voix, celles de Thémistocle, d'Artémise et de la reine de Sparte), des combats spectaculaires et une photo crépusculaire, magnifique et flamboyante.

En marge de la forme, l'esprit de « 300 » est aussi bien là, en reprenant avec emphase et imagination l'histoire mythique racontée par Hérodote. C'est cette fois sur mer que se joue le destin de la Grèce. Bien entendu, il y a quelques entorses notables à l'Histoire avec son grand H, mais la trame du récit reste cohérente. Le scénario, qui débute intelligemment à Marathon, est particulièrement bien construit. Il s'imbrique subtilement dans avec celui de « 300 », les combats navals à l'Artémision étant simultanés à la bataille des Thermopyles et Salamine n'a lieu que peu de temps après. Le parallélisme est également présent dans la manière dont Sparte et Athènes défendent la liberté des cités grecques : la première sacrifie son roi, la seconde sacrifie sa ville à la cause.

On retrouve dans le film certains des personnages de « 300 » : Xerxès (Rodrigo Santoro) et Gorgo, la reine de Sparte (Lena Headey). Leurs caractères sont un peu plus fouillés que la première fois. Eva Green (d'une beauté sublime) mérite par ailleurs une mention spéciale tant elle se sort avec brio de son rôle de la reine Artémise, à qui elle parvient à donner une réelle profondeur (ce qui n'était pas évident dans un film de ce genre). Son opposition à Thémistocle, teintée d'attirance autant que de haine, donne par ailleurs un ressort très efficace à l'histoire.

« 300 : La Naissance d'un Empire » est incontestablement un film de genre très réussi, qui ravira les amateurs de ce type de cinéma (et énervera sans doute les autres). L'histoire est belle et très bien racontée !

Le boîtier est métallique est beau, mais sans plus. La version Blu-ray 3D est particulièrement efficace et la version Ultra Violet est se son côté très pratique à utiliser sur de multiples supports.
Ouverture impossible :
=================
Je viens de recevoir le SteelBook, et je le retrouve devant un problème inédit pour moi.

Je n'arrive pas à ouvrir le boitier car la jaquette bloque son ouverture à cause de très gros paquet de glue gluante qui ne veulent pas partir et bloque le haut du boitier du SteelBook.

Méthode radicale :
==============
Du coups pour que la colle soit un peut plus sèche, je l'ais emballé dans un sachet congélation hermétique en faisant partir l'air.
Et l'ai stocké pendant 1 nuit dans mon compartiment congélateur pour durcir un peut plus la glue :/ !

Décollage :
=========
Une fois sortie du congélateur et revenu à température ambiante j'ai réussie à décoller plus facilement la glue.

Nettoyage :
=========
J'ai enlevé les dernières traces de glues sur le boitier en tamponnant les traces avec un morceau d'adhésive.

Je donnerais plus tard mon avis sur le film :P !
le 29 juillet 2014
Il n'est guère étonnant que le bluray soit autant à la peine en France, des éditeurs comme WARNER HOME VIDEO FRANCE sont clairement chargés de détruire le marché (mission accomplie visiblement).

Nouvel exemple en date avec ce film : WARNER HOME VIDEO ALLEMAGNE offre donc du DTS-HD MASTER AUDIO 7.1 en anglais ET en allemand (en faisant bien entendu l'impasse sur les langues et sous-titres ô combien utiles comme le danois et le suédois...).

Prix du bluray ? 12,99 € !

Bref comme d'habitude, autant attendre 5/6 mois et acheter le film dans le cadre d'une promo 12 bluray pour le prix de 3.
22 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mars 2016
Lorsque j'ai su qu'il y aurait une suite à 300, j’étais excité tellement celui ci m'avait procuré une de mes meilleurs expérience cinématographique.
Mais le constat est là, Noam Murro n'est pas Zack Snyder. Pourtant tout y est: Le scénario, les acteurs, les Sfx, tout y est excellent mais il manque une chose, la folie qu'avais sut insuffler Snyder dans 300.
C'est dommage, cela aurait put être un très grand film et même si Snyder est présent en tant que producteur, cela n’empêche pas le film d’être plat. Les plans se succèdent tout aussi beaux les uns que les autres mais il manque....Snyder à la réalisation.
le 19 mars 2014
Un film qui prend aux tripes du début à la fin. Un film d'honneur et de courage, de défense de la liberté, tout cela sur fond de combats sanglants et de mer déchainée. Une mise en scène spectaculaire, des discours qui donnent la chair de poule. Tout y est. Et je ne parle pas de la beauté sculpturale des acteurs et actrices. Tous les personnages sont brutes et déterminés. Il n'y a que 2 personnages féminins mais ce sont 2 femmes de pouvoir, 2 meneuses qui portent leurs troupes et occupent tout le film.
Le passage entre ce volet et le premier "300" est parfait avec quelques vues ça et là de Léonidas, des batailles en parallèle et une corrélation des faits.
J'ai vu ce film en 3D et pour une fois, ça valait le coup, je suis restée accrochée à mon siège du début à la fin.
A voir et à revoir.
33 commentaires| 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mars 2015
Si les acteurs ont le charisme d'une ou deux huitres, le scénario est tellement indigent, alors que l'Histoire existe, que j'ai eu plusieurs fois envie d'arrêter la vision. Le ridicule n'a pas de limites, quand le cheval au galop saute dans les flammes d'un navire à l'autre. 300 bonnes raisons de ne pas regarder cette suite ratée.
le 23 avril 2015
Ce péplum moderne , est d'une telle violence et sanglants que les amateurs vont être ravis .
Les effets spéciaux sont remarquable et excellent en 3D , les décors et les costumes d'époque , le casting et les combats sont intenses .

Image et son de qualité avec un équipement adapté .
le 7 avril 2015
Egalement très violent mais un peu moins singulier donc plus facile à appréhender que "300", on adorera ou on détestera. Le scénario n'a rien d'extraordinaire mais le visuel est époustouflant et les acteurs crèvent l'écran, mention spéciale pour Eva Green qui est fantastique.
le 14 juillet 2015
Par ce qu'après avoir vu et aimé le premier opus "300", je ne pouvais pas m'arrêter là.

Par ailleurs, il est en 3D l'occasion de tester le rendu de ma fameuse télé incurvé ^_^... rien à dire sublime

je conseille à ceux qui ont aimé 300!
le 9 février 2016
Suite de l'excellent 300 de Zack Snyder, 300 : la naissance d'un empire est presque aussi que le 1er et permet de découvrir d'autres personnages qui ont participé au récit. Si vous avez aimé, le 1er film, n'hésitez pas à acheter celui-ci !