Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

60 Ans de jazz au Caveau de la Huchette Relié – 13 novembre 2008

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 579,33 EUR 94,92

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

AU COEUR DU VIEUX PARIS

Si l'on ignore à quoi pouvait ressembler la rue de la Huchette au XIIIe siècle, on sait en revanche qu'un chemin suivant un tracé proche de la rue actuelle avait été aménagé à travers la vigne dite du Clos de Laas, laquelle s'étendait du Petit Châtelet à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Ce chemin fut baptisé «de la Huchette», probablement en raison de l'enseigne voisine de la Huche d'or, un caboulot situé au coin du quai et de la rue qui filait vers le sud et ne s'appelait pas encore la rue du Petit-Pont. La «huche» désignant au Moyen Age un coffre où les familles rangeaient leur précieux fourbi - huche à pain ou huche à vêtements -, la huchette pouvait aussi bien évoquer, la proximité de la vigne aidant, la huche à raisins que les vignerons portaient à dos d'homme. À moins que le terme ne fasse référence à un «huchet» au féminin, une sorte de cornet métallique dans lequel soufflaient les chasseurs en goguette pour s'avertir les uns les autres de la présence de gibier dans les sous-bois... Côté géographie, ce qui est davantage avéré, c'est la position des deux ponts qui, dès le ixe siècle, donnaient accès à l'île de la Cité ; l'un se situait en lieu de l'actuel Pont-au-Change, et l'autre à la place du Petit-Pont (dont il ne reste que le nom de la rue). Tous deux étaient défendus par des châtelets en bois : une grande forteresse carrée flanquée de deux tours au nord, une forte porte surmontée d'un logis et également flanquée de deux tours au sud. Ces ouvrages, malmenés et incendiés par les multiples incursions des Northmen - les Vikings -, furent relevés sous Philippe Auguste, en pierre cette fois, à l'occasion de l'édification de la première enceinte de 1212, puis consolidés par Saint-Louis et entretenus jusqu'à Charles V. Cette muraille de plus de cinq kilomètres de long, malgré l'avis de Rabelais, se justifiait moins par les anciennes menées des Vikings que par les menaces d'Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et duc de Normandie, qui ne cachait pas son intention de faire main basse sur le royaume de France. Paris comptait alors 50 000 âmes réparties sur 270 hectares excluant plusieurs villages dont Saint-Germain-des-Prés, Saint-Victor ou Saint-Martin-des-Champs. La Huchette se trouvait bien au coeur du vieux Paris.

Biographie de l'auteur

Après dix ans d'études classiques (piano et saxophone), Dany Doriz se tourne, dès l'âge de seize ans, vers le vibraphone. Très jeune, il est sollicité par Memphis Slim, Stéphane Grappelli puis Lionel Hampton et les accompagne en France, en Europe et dans le monde entier. Depuis 1970. il assume la direction et la programmation du Caveau de la Huchette, y invitant les plus célèbres musiciens. Christian Mars est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la chanson et à la musique.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 30 octobre 2016
Format: Relié|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2015
Format: Relié|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : doudou mouton

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?