Format: Broché|Modifier

le 12 octobre 2013
C'est un livre qui se lit trés facilement, sans vocabulaire technique. C'est essentiellement un revue des problemes de la France. Et je dois reconnaitre que je suis attristé de voir á quel point nous sommes dirigé par des élites incompetentes qui n'ont aucun souci du service publique. C'est une synthése de la balance des comptes de la france dans une série de domaine, les régions, la secu, les hopitaux, le manque de transparence des instances qui produisent les statistiques, les pratiques des politiques et des syndicalistes, etc. Le resultat est révoltant. Mais la force de Mme Verdier_Moliné, c'est de rester calme.
Le lecteur aimera ce livre parce ce qu'il est informatif. Il n'essaye pas de proposer de grande théorie. C'est plutot une énonciation des faits. Il resorts de cette lecture que l'auteur nous prend pour des gens raisonnables. Et elle nous donne un certain nombre de clefs pour que l'on puisse continuer á rester raisonnable. Et elle fait preuve d'un vrai travail de journaliste (elle n'est pas journaliste).
C'est une belle revue des entourloupes que nos politiciens jouent sur notre compte. Mais c'est aussi une explication lucide des régles de nos administrations qui produisent le contexte d'une telle bêtise ou d'une incompétence caractérisée. Je pense que les lecteurs se souviendront des lecons de ce livre, quand il sera temps de réformer.
le 7 mars 2013
J'avais acheté "Les fonctionnaires contre l'Etat" et j'avais bien aimé (et pas mal appris!). J'ai donc acheté la "suite", et je n'ai pas été déçue. Il y a bien 2-3 chapitres assez économiques au début, et plutôt durs à avaler (beaucoup de chiffres), mais pour le reste je me suis vraiment régalée !!! Mention spéciale pour le chapitre "les ministres sans pouvoir" avec une anecdote savoureuse sur la gestion des affectations des profs avec des boites à chaussures. J'ai aussi beaucoup ri en lisant celui sur l'évaluation des fonctionnaires (et les enseignants qui font lourdement pression sur leurs élèves quand les élèves les notent mal) ou encore le maire qui crée son agence de voyage pour organiser ses déplacements partout dans le monde. Au final, on est assez convaincu que des économies sont faisables. Les 60 milliards d'économies sont détaillées à la fin, c'est à nouveau très technique, mais j'en ai retenu une chose : on est loin de casser le service public en leur demandant de dépenser moins !!!!
11 commentaire| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mars 2013
Ce livre de la directrice de la Fondation iFRAP recèle de chiffres plus ou moins connus étayés par des rapports souvent méconnus voire non-publics. Beaucoup à apprendre sur le budget de l'Etat et sur la manière de faire évoluer la dépense publique.
Plus personne ne conteste en France que l'Etat doit réduire massivement la voilure, pour revenir à des niveaux de dépense et de prélèvements qui n'obèrent plus la croissance. Mais rares sont ceux qui disent comment y arriver. Dans ce nouveau livre Agnès Verdier-Molinié le fait avec talent, résumant dans une langue accessible à tous les pistes nombreuses pour réduire l'emprise de l'Etat sur la société tout en conservant la qualité du service public. Un livre à lire et à faire lire.
le 1 octobre 2014
Que cela fait du bien de ire tout ça.
Mme Agnès Verdier-Molinié, faites-nous plaisir : présentez-vous à la présidence de la République à la place de l'actuel triste clown !
le 7 juillet 2013
C'est clair et limpide. Nous vivons dans la caverne d'Ali Baba... Entourés des 40 voleurs. Sauf qu'ils sont largement plus nombreux. Très documenté ce livre sait nous rappeler petits vols, grands abus et extravagante incompétence d'une classe de fonctionnaires qui nous méprise tant qu'elle n'ose même pas nous côtoyer, nous les usagers, les damnės de la terre (pour reprendre une phraséologie d'un autre temps). L'extraordinaire mépris pour le public et l'étroitesse d'esprit de notre fonction publique, son provincialisme impardonnable et sa malhonnêteté endémique expliquent sans ambiguité la gabegie où nous nous retrouvons. Nous sommes à leur service, ils ne sont pas au notre. Le service public et gratuit est le fantoche derrière lequel ils se dissimulent, alors qu'il n'est que partiellement public et pas du tout gratuit. Les économies peuvent être vastes et les politiques de relance pourraient redémarrer l'economie si seulement nos dirigeants et fonctionnaires avaient quelques connaissances rudimentaires d'économie et de gestion.Mais c'est le cadet de leurs soucis. Leur seul objectif est de maintenir leur rente sociale et que leur importe le reste du pays.
le 25 avril 2013
Personnalité Think Tank 2010, l'auteur nous propose un ouvrage bien renseigné et très partisan. Un cri d'alarme qui montre les incohérences de l'état/administration, système présenté comme quasi-ingouvernable et résistant à toute réforme, alors que les solutions existent et que les économies sont possibles. Le livre se lit bien, car le style est vif et que beaucoup de références / faits / études issues des services de l'état... servent la démonstration. Ce livre, écrit par un auteur expert et libre de sa parole, dérange au bon endroit et constitue un bon contrepoint aux discours relayés dans les média ou délivrés par les organisations politiques.
Faisant suite à son livre précédent, les Fonctionnaires contre l'état, oui, il y a de quoi avoir peur pour notre pays car je ne vois pas comment inverser les choses, ni qui pourrait le faire compte tenu de l'immobilisme des syndicats et des fonctionnaires de tout poil qui refusent la moindre réforme et manifestent dans la rue pour sauvegarder ce qu'ils appellent leurs droits et avantages acquis.Donc, nous allons continuer à aller inexorablement dans le mur.
Il faut lire ce livre remarquablement documenté, et le faire connaître, mais comment faire prendre conscience au Français qu'il est grand temps de redresser la barre et de prendre des décisions courageuses, même si elles sont douloureuses, elles le seront de toute façon moins que si nous laissons aller dans le gouffre.
J'ai été particulièrement impressionné par les chapitres traitant de notre organisation administrative; vivant en province,dans un département rural, j'ai vu en 20 ans les effectifs de nos mairies, des communautés d'agglomération, du Conseil général, du Conseil régional connaître une inflation galopante, ce qui ne fait en plus que compliquer et retarder les décisions. Combien de temps maintiendront nous des dizaines et des dizaines de communes de moins de 300 habitants, c'est ridicule alors qu'elles sont regroupées maintenant en communauté. Idem pour notre agglomération, la communauté regroupe une bonne douzaine de communes, qu'attend-on pour supprimer cet échelon communal.
Lisez ce livre, en dehors de toute opinion politique, vous prendrez conscience de l'énormité du problème auquel la France est confrontée aujourd'hui dans le contexte de concurrence exacerbée que l'on connait.
44 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juillet 2013
Enfin un ouvrage qui met à plat toutes les économies possibles au sein de l'Etat, des collectivité territoriales, de la Sécu et tout le toutim. Et elles sont énormes tant la gabegie est importante en France. Dommage que les medias ne remarquent pas une telle synthèse qui mérite pourtant la plus grande attention de tous les citoyens Français. On peut néanmoins regretter quelques passages obscurs qui auraient gagné en clarté par une pédagogie préalable des termes techniques employés. Heureusement des anecdotes viennent pimenter le propos. Cependant ma femme a feuilleté le livre et a été rebutée par un style souvent ardu. Autre point négatif: il m'a fallu pas mal de temps pour décrypter le tableau récapitulatif final (en annexe) proposant les 60 Md d'économies par an; sa présentation est bâclée, et des erreurs s'y sont glissées. Dommage, une simple relecture aurait pu éviter cet écueil...
le 17 mars 2013
Voici un livre référence… Loin des saupoudrages journalistiques, Agnès Verdier-Molinié démontre à coups de chiffres précis et validés que les politiques, tant de droite que de gauche, conduisent la France vers le pire… En nous assénant qu'ils sont les meilleurs !
Son livre riche et ultra-documenté évite le côté donneur de leçons grâce aux anecdotes, vives et souvent drôles.

On rêve de voir la directrice de l'Ifrap au gouvernement, comme ministre de la réforme de l'Etat?
… A moins qu'elle ne souhaite se cantonner au rôle d'opposante, à dénoncer les errements du pouvoir.

On attend la suite de ses aventures avec impatience !