le 21 janvier 2016
The Abyss est connu pour être le film mal-aimé de la filmographie Cameron : plusieurs versions commerciales, aucune version potable.

Celle-ci en fait malheureusement partie : format 4/3, bandes claires verticales de part et d'autre et pire encore... qualité vidéo indigne d'une VHS vieille de 10 ans réenregistrée en permanence.

J'ai payé cette version minable et j'ai dû me tourner vers les réseaux Internet pour trouver, enfin, une version HD, 16/9e non tronquée, digne d'un blu-ray. C'est le monde à l'envers.
Dès lundi je renvoie à l'expéditeur.
le 14 juin 2009
Abyss est un film que j'aime énormément. J'ai commencé par avoir la version normale puis longue, en VHS bien sûr. Cela faisait un petit moment que je voulais racheter la version longue en DVD. Quelle déception! Un massacre! Le format de base de l'image n'est pas respectée: il en manque des 2 côtés. Pour ceux qui connaissent le film, c'est flagrant dans la scène où Ed Harris descend dans les abysses. Il peut communiquer au reste de l'équipe grâce à un petit clavier: à l'écran, on n'a ni le début ni la fin des ses phrases. Un "conditionnement" à fuir!
33 commentaires| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 avril 2012
Attention,le film est génial mais ce film est uniquement disponible en version écran 4/3(pas de 16/9!!) dans cette version
Je vous déconseille de l'acheter pour visionage sur nos écrans plats au grand format
le 20 janvier 2017
ENFIN!!!!!!! Après avoir attendue pendant plus de 5 ans une sortie Blu-Ray de ce film, beaucoup de fans en France commençaient à croire que le chef d'œuvre de James Cameron ne sortirait jamais en HD. Mais rassurez vous car depuis plusieurs mois déjà, le réalisateur a lui même confirmé au Comic Con de San Diego en juillet 2016, après tant et tant de sorties repoussées et de dates reportées (connaissant l'exigence de Cameron en matière de transfert HD, c'est pas étonnant!!!) depuis très (trop?) longtemps,qu'Abyss sortirait en début d'année 2017 sur tout les formats HD d'après ces dires (source : Variety.com) :

"We' ve done a wet gate 4K scan of the originale negative, and it's going to look insanely good. We're going to do an authoring pass in the DI( Digital Intermediate) for Blu-Ray and HDR at the same time . Désolé d'avance pour cette traduction FR plus libérale que littéraire, mais une traduction mot à mot aurait pour conséquence d'avaler un tube de DOLIPRANE en entier : " Nous avons effectué un nettoyage et un scan 4K du négatif original, et ça parait incroyablement bon. Nous avons créer une copie numérique intermédiaire (du scan 4K) pour le Blu-Ray et le HDR de l'UHD 4K dans le même temps" . Ce dernier a rajouté qu'il faut s'attendre à ce que ce film soit réedité au début de l'année 2017 ( oui c'est vrai James Cameron sait s'exprimer dans un français parfait lol).

Affirmations de James Cameron validées sur le site Blu-Ray.com qui annonce aussi de leur côté une sortie "early 2017" en indiquant au passage quelques caractéristiques du disc Blu-Ray US qui seront sûrement les mêmes que sur les éditions européennes : encodage vidéo AVC, résolution 1080P, format d'image 2.39 ? ( plus probablement du 2.35 pour l'Europe).

En tout cas, il est certain que si c'est James Cameron et son équipe qui se donnent à fond pour le transfert HD de ce film, le résultat sera tout aussi éblouissant et époustouflant que l'a été Titanic en Blu-Ray en 2012. Il est certain qu'un film comme celui-ci sorti en 1989 ne doit pas être facile à restaurer en HD et encore moins facile à obtenir une qualité d'image digne des derniers blockbusters à la mode, mais au vue de certaines captures d'écrans visionnées, on peut déjà dire que l'attente n'aura pas été vaine. Adieu donc au DVD tout moisi aux couleurs ternes et délavées et son affreuse image en 4/3, et welcome au grand BLEU proposant le grand saut dans les profondeurs abyssales de la HD avec des couleurs bleues comme en Méditerranée et des scènes dégagées en 16/9.
D'ailleurs, toujours d'après Blu-Ray.com, étant donné que ce film a bénéficié d'un tournage en 70 mm, il est fort à parier que c'est cette copie qui servira pour effectuer le master HD, délivrant sur nos écrans plats une image CinémaScope permettant un format "panoramique" en particulier sur les nombreuses scènes sous-marines.Pour vous faire une idée, regardez des films comme Alien de Ridley Scott ou Le Grand Bleu de Luc Besson, tournés eux aussi dans ce format, pour vous faire une idée. Sans oublier le mixage sonore qui, à l'époque, a été proposé en 6 pistes stéréo pour le 70 mm (pour la VO du moins) et en Dolby Surround pour la copie 35 mm ( VO et VF). Même si rien n'a été dit, il est fort probable que Cameron ne passera pas l'occasion d'utiliser les multipistes stéréo pour proposer un remix en 5.1 HD (voir 7.1) sur la VO et le son Dolby Surround d'origine.Pour la VF par contre, ce sera peut-être simplement un remix DTS 5.1 mi-débit à partir du mixage Dolby Surround, wait and see donc, même si un DTS HD High Resolution serait mieux.

Si on en croit toujours Blu-Ray.com, il semblerait que le film sorte bel et bien dans sa version director's cut de 2H51, avec peut-être en plus, capacité de stockage oblige, la version ciné de 1989 de 2H25 aussi bien en BR qu'en UHD. En tout cas, espérons que ce film sorte réellement en début d'année et non pas à la date d'anniversaire de la sortie ciné en août 89 aux USA ( septembre 89 en France). Si en tout cas, le réalisateur réussit son tour de force, il est fort probable qu'Abyss atteigne les profondeurs de la qualité haute définition. Voici pour finir quelques captures HD du film qui vous donneront un avant-goût de ce qui vous attend . A plus. Bye
review image
88 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 avril 2013
Si le film m'avais plu à sa sortie, je suis déçu par la qualité de ce DVD digne d'une mauvaise VHS . Les images méritaient un minimum de qualité, totalement absente de cette édition . Dommage
le 3 septembre 2010
Cette version en petit format empêche d'apprécier la beauté de certaines scènes. Mieux vaut prendre une version blue-ray.
77 commentaires| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 juin 2017
En effet, à cette époque, les téléviseurs au format 16/9 étaient très rares.
Les maisons d'édition ont donc fait le choix (qui s'avère malheureux aujourd'hui) d'un format vidéo 4/3 letterboxé.
Bien que le format image d'origine soit quant à lui respecté (2:35, mais non anamorphosé), le résultat sur une TV 16/9 est horrible puisque des grosses bandes noires verticales et horizontales donnent l'impression de visionner un "timbre poste panoramique".
Les seules solutions pour pallier ce désagrément : soit étirer l'image, soit la zoomer avec, dans les deux cas, une perte conséquente de qualité.
Un DVD similaire à ceux de 2010, l'année du 1er contact et Un soupçon de vison, entre autres.
Une hypothétique parution en Blu-ray réglera cette particularité devenue gênante aujourd'hui...
le 6 juin 2017
Véritable scandale impossible de visionner en plein écran.
C'est le deuxième exemplaire qui a ce PB. Qualité vidéo digne du temps des VHS !
le 22 janvier 2014
Dans un sous-marin nucléaire, l'USS Montana, un contact est établi avec un objet étrange et lumineux, qui disparaît après avoir atteint une vitesse phénoménale...
L'onde de choc qui en résulte endommage le sous-marin... qui coule, avec 156 marins à bord...

Sur un porte-avion de la Navy, une spécialiste, Lindsay Bringman, débarque d'un hélicoptère. C'est l'ingénieure qui a créé la station de forage pétrolier Deepcore, au fond de l'océan, sur laquelle des ouvriers effectuent des réparations...
La Navy sollicite Lindsay, ainsi que les ouvriers, afin de secourir le sous-marin militaire...

En mer, l'ouragan Fred se rapproche...

Lindsay et une équipe de quatre militaires sont acheminés jusqu'à la station de forage au fond de l'océan par l'intermédiaire d'un mini sous-marin.
A l'intérieur, après une décompression de huit heures, Lindsay retrouve le chef de la station qui n'est autre que son "futur-ex" mari : les chamailleries commencent...

L'équipe se prépare à plonger, sur le bord de la fosse abyssale, là où le sous-marin militaire a coulé.
Lindsay, à bord de son mini sous-marin, découvre le sous-marin militaire échoué.
Elle en commence l'exploration et y découvre une énorme brèche dans la coque...

Voici les 30 premières minutes du film. Je n'en dirai pas plus !

---------------------------------------------------------------

Le visionnage du film, version longue 2h36 mn, avec 2 bandes noires horizontales encadrant l'écran m'a profondément gênée au début ! Mais j'ai fini par m'y habituer, ainsi qu'à l'impression d'image "aplatie"...

Sinon, c'est un TRES BON FILM D'AVENTURES : action, émotions, intrigue, espionnage, trahison, science-fiction, catastrophes, etc..... : beaucoup d'ingrédients pour un plat tout-à-fait réussi !!!
Les extra-terrestres aquatiques lumineux sont superbes ! Belles couleurs : l'effet lumineux est bien rendu ! Et d'autres surprises à la fin.............

UN FILM DEVENU UN CLASSIQUE DU GENRE !!!!!

A NE PAS MANQUER !
le 27 août 2009
On ne s'y retrouve plus dans toutes ces éditions. Pour ma part, j'étais heureux de revisionner ce film, mais l'édition n'a de "Prestige" que le nom ! FILM EN 4/3 ce qui est un comble et m'a fait abandonné le visionnage au bout de 10 minutes. A quand une édition zone 2 plein écran ou au moins 16/9 !
Poubelle pour le mien en tout cas !
44 commentaires| 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus