undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire Cloud Drive Photos Rentrée scolaire nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Cassette vidéo|Modifier

le 14 juin 2009
Abyss est un film que j'aime énormément. J'ai commencé par avoir la version normale puis longue, en VHS bien sûr. Cela faisait un petit moment que je voulais racheter la version longue en DVD. Quelle déception! Un massacre! Le format de base de l'image n'est pas respectée: il en manque des 2 côtés. Pour ceux qui connaissent le film, c'est flagrant dans la scène où Ed Harris descend dans les abysses. Il peut communiquer au reste de l'équipe grâce à un petit clavier: à l'écran, on n'a ni le début ni la fin des ses phrases. Un "conditionnement" à fuir!
33 commentaires| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 avril 2012
Attention,le film est génial mais ce film est uniquement disponible en version écran 4/3(pas de 16/9!!) dans cette version
Je vous déconseille de l'acheter pour visionage sur nos écrans plats au grand format
le 27 août 2009
On ne s'y retrouve plus dans toutes ces éditions. Pour ma part, j'étais heureux de revisionner ce film, mais l'édition n'a de "Prestige" que le nom ! FILM EN 4/3 ce qui est un comble et m'a fait abandonné le visionnage au bout de 10 minutes. A quand une édition zone 2 plein écran ou au moins 16/9 !
Poubelle pour le mien en tout cas !
44 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Bien avant ses recherches sur l'épave du « Titanic » James Cameron explorait avec « Abyss » une forme éblouissante de cinéma des grandes profondeurs.

Si la trame du scénario, reste classique, celle d'une catastrophe naturelle qui plonge un petit groupe de héros dans un isolement total dans leur station sous-marine, le film rebondi sans cesse grâce à une parfaite exploitation de la claustrophobie naturelle de l'être humain et à quelques scènes d'anthologies, notamment celle de la « noyade volontaire » de Lindsey (Marie-Elisabeth Mastrantonio) qui attend des sommets d'intensité. Ed Harris trouve par ailleurs dans le rôle de Bud une des meilleurs rôles de sa carrière. Enfin, le twist « science-fiction », pour surprenant et idéaliste qu'il est, n'en est pas moins très bien amené et réalisé.

La version dite longue du DVD n'apporte par contre pas grand-chose à un film déjà parfaitement abouti.
L'équipage du USS Montana, un sous marin nucléaire, repère un objet et se met en chasse, dans la poursuite il heurte une montagne sous marine et coule après avoir lancé sa balise de détresse.
Une station de forage sous marine "Deepcore" est réquisitionnée pour porter secours aux survivants.
Pendant le trajet une unité d'élite de la marine est envoyée sur la station accompagné de la conceptrice de "Deepcore" Lindsey Brigman (Mary Elizabeth Mastrantonio) qui est également l'ex femme de Virgil (Ed Harris) qui est le chef de la station de forage....

Très vite on s'y immerge, la quasi obscurité qui y règne devient très rapidement oppressante..

Un des rares "making off" que je ne saurais que vous conseiller de visionner, car les conditions de tournage y sont présentées et révèle les trésors d'ingéniosité déployé....
Comment créer cette impression de profondeur et d'obscurité? C'est en fin de compte tellement simple et ingénieux mais encore fallait il y penser!
Des effets spéciaux simples mais excellents, ce qui a valu à "Abyss" l'oscar des meilleurs effets visuels, et cela prouve bien qu'un bon scénario, un réalisateur et son équipe s'investissant suffisent à faire un des meilleurs films existant!
James Cameron à fait de ce huit clos sous marin un moment unique, à faire passer un message!

J'ai vu les deux versions:
- commerciale (cinéma)
- longue

Elles sont toutes les deux magnifiques mais honnêtement choisissez la version longue qui complète ce chef d'œuvre!
le 21 janvier 2016
The Abyss est connu pour être le film mal-aimé de la filmographie Cameron : plusieurs versions commerciales, aucune version potable.

Celle-ci en fait malheureusement partie : format 4/3, bandes claires verticales de part et d'autre et pire encore... qualité vidéo indigne d'une VHS vieille de 10 ans réenregistrée en permanence.

J'ai payé cette version minable et j'ai dû me tourner vers les réseaux Internet pour trouver, enfin, une version HD, 16/9e non tronquée, digne d'un blu-ray. C'est le monde à l'envers.
Dès lundi je renvoie à l'expéditeur.
le 1 juin 2013
Un seul bémol il est dommage de ne pas pouvoir obtenir une vue plein écran. En ce qui concerne les différents commentaires que j'ai pu lire indiquant qu'avec cette diffusion on ne pouvait pas obtenir la traduction à l'écran de la descente vers le fond et pendant la remontée des "visiteurs". Il suffit tout simplement pendant cette brève période de choisir la diffusion de la bande de traduction Les écrans actuels permettent à tout moment de faire apparaître ou pas la bande de traduction que ce soit en français ou pas.
le 3 septembre 2010
Cette version en petit format empêche d'apprécier la beauté de certaines scènes. Mieux vaut prendre une version blue-ray.
44 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 octobre 2015
Étant un grand fan du film Abyss j'aurai bien voulu savoir si il existe une version longue de ce film car certaine version dispose de bonus avec 25mn supplémentaire ?
Vue qu'il y à différent format 4/3 & 16/9 est surtout plusieurs version longue je n'aimerais pas faire un achat inutile car je dispose déjà d'une version de 2h19mn avec 25minute de scène additionnelles intégrées...
Si vous avez des information sur une vrais version longue merci pour l'info.
Cordialement
Abyss est un film un peu inclassable : science-fiction, drame, aventure, thriller, docu-fiction,... On ne sait vraiment pas sur quel pied danser et à la fin, il laisse un sentiment mitigé d'émerveillement, de soulagement et en même temps de malaise. Que penser de la conclusion de la version longue, avec cette leçon de morale épaisse comme le bras, que des êtres supérieurs infligent aux primates que nous sommes ? Surprenant.

Pourtant, j'adore ce film : ambiance claustrale, êtres extra-terrestres d'une grande beauté, scénario palpitant et jeu d'acteur très bon. C'est dans la confrontation des êtres que tient l'intérêt du film, avec cette aventure qui plonge au sein de l'âme humaine, jusqu'à pousser au sacrifice suprême entre cet homme et cette femme qui vont retrouver l'amour au-delà de leurs antagonismes. L'abysse est dans la boite cranienne avant d'être au fond des océans.

Une référence à avoir. Les bonus sont très intéressants, en particulier celui sur le tournage éprouvant.