Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Broché – 9 novembre 2006


Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 26,43

bonnes résolutions 2017 bonnes résolutions 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Marie-Paule Thollon-Behar

Quand les bébés grandissent : à la crèche, à l'école, accueillir les enfants entre 2 et 3 ans

Pour cet ouvrage, le bébé a grandi, il sort de la toute ' petite enfance. Justement parce qu'il se situe à la frontière entre le bébé et l'enfant, il déroute et fascine. Il fascine ses parents : il accède au langage et progresse parfois rapidement ; à travers ses jeux, il manifeste son accès à l'imaginaire ; à travers son comportement, il affirme sa personnalité. Il déroute les professionnels, qu'ils soient de la petite enfance ou de l'école maternelle.
Dans les structures petite enfance, il paraît parfois s'ennuyer, comme s'il avait fait le tour des murs, des objets et des personnes ; il rentre en conflit, avec les copains, avec les professionnels, et fait preuve de ce que l'on qualifie rapidement d'«agressivité». Serait-il devenu trop grand pour la crèche ou la halte-garderie ?
À l'école, au contraire, il est le tout-petit. Il s'exprime parfois encore difficilement, dans un charabia incompréhensible. Il peine à suivre les règles de vie de la classe et les contraintes d'une collectivité dans laquelle des adultes peu nombreux doivent prendre en charge un grand groupe d'enfants. La séparation avec les parents, même si elle a déjà été vécue à la crèche, est à nouveau à l'ordre du jour à l'occasion de la rentrée scolaire. Serait-il trop petit pour l'école maternelle ?
Ces questions ne nous semblent pas pertinentes. Le choix que nous faisons dans cet ouvrage est d'abord de chercher à mieux connaître la personnalité de cet enfant, de le rencontrer tel qu'il est et non tel que l'on voudrait qu'il soit. Des spécialistes du développement de l'enfant nous aident à apprécier les enjeux de cette période, sur le plan cognitif avec Sylvie Rayna, sur le plan social avec Pierre Tap et sur le plan affectif avec Denis Mellier.
Mieux connaître cet enfant, c'est percevoir les progrès essentiels sur le plan de la pensée qu'il accomplit à cet âge. L'accès au symbolique lui permet de transporter le monde dans sa tête, mais aussi de le reconstruire en imagination, en anticipant la place et le pouvoir des adultes... La prise de conscience de la différence des sexes signe la construction de l'identité, la réalisation du processus d'individuation. L'enfant se conçoit en tant que sujet, garçon ou fille, inséré dans une lignée familiale, interagissant dans un groupe avec ses pairs.

Présentation de l'éditeur

Bébé a grandi. A la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ? Qui es-tu petit enfant de cet entre-deux-âges ? Comment mieux te connaître ? Comment te rencontrer au plus prés ? Comment t'accueillir, à l'école ou à la crèche, tel que tu es ? Projets et expériences innovantes sont ici exposés par des équipes de chercheurs et de professionnels de la petite enfance.

Marie-Paule Thollon Behar est psychologue, docteur en psychologie, spécialisée dans le développement du jeune enfant. Responsable de la formation continue des professionnels de la petite enfance à l'école Rockefeller, elle est également chargée d'un pôle de recherche "Petite enfance, développement et qualité de l'accueil " à l'Université Lumière Lyon 2.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?