L'Acer Iconia Tab A500 est la première tablette sous Android 3.0 de 10 pouces à être disponible en France. C'est peu de dire qu'elle était attendue par les technophiles qui en ont vu comme le premier concurrent sérieux de l'iPad, avant la sortie des autres tablettes sous Android, notamment chez Motorola ou Asus. Sur un produit comme une tablette tactile, je conseille vraiment à toute personne intéressée d'essayer le produit avant tout achat. En effet, la jeunesse de ce type de produit et son caractère moins standardisé qu'un PC, font qu'il y a de vrais différences entre les marques. De plus, une interface tactile a un côté "physique" et subjectif qui peut plaire ou non. Ce n'est pas comme Windows manipulé avec une souris où il sera difficile de faire la différence entre deux constructeurs de PC.

* Les points forts du produit
- Une bonne qualité de finition : la tablette est bien assemblée. Elle est agréable au toucher et ne fait pas "plastoc". La face arrière à l'imitation aluminium est jolie et fait bien croire qu'on a un produit avec une coque en métal. Bien entendu, on n'est pas au niveau de finition exemplaire d'un iPad, mais je tiens à dire que les personnes ayant une mauvaise image d'Acer peuvent être rassurées quant à la qualité perçue du produit.
- Un écran à la définition et taille confortable : avec sa définition supérieure à celle d'un iPad 2, l'image est moins pixellisée. J'apprécie un bon costraste et une luminosité suffisante. L'écran est brillant et susceptible d'afficher des reflets, mais pas plus que chez la concurrence. Acer n'utilise pas un écran à la technologie IPS comme l'iPad. Les angles de vision sont moins bons et lorsque la tablette est regardée sous un angle inférieur à 45 degrés, on perçoit une baisse de qualité de l'image. Ce n'est pas mauvais, mais dommage alors qu'une tablette s'utilise souvent posée à plat, avec l'utilisateur qui ne regarde pas l'écran en face.
- Puissance et réactivité : dotée d'un processeur Nvidia Tegra 2 avec une architecture double-coeur, la tablette en a "sous la pédale". J'ai pu lancer une vidéo full HD avec Youtube sans constater de ralentissement. Les transitions entre les applications ou les pages sont fluides, mais la tablette reste globalement d'une réactivité inférieure à un iPad 2, voire même de première génération, lorsqu'il s'agit de la navigation générale. La limitation me semble venir d'Android Honeycomb, mais je ne doute pas que Google améliorera ce point car ce système d'exploitation pour tablette est tout récent.
- Interface élégante et fonctionnelle : deux écoles s'affrontent. Celle d'Apple consiste à offrir une interface simple, compréhensible par le plus grand nombre, mais manquant de paramétrage, de raccourcis vers les fonctions, de personnalisation et de widget. Celle de l'Iconia Tab est typique d'Android. On y trouve une barre de tâche inférieure pour accéder facilement aux réglages, de nombreuses possibilités de paramétrer des raccourcis élégants vers des applications, des aperçus, des hubs regroupant des fonctionnalités, l'utilisation de menus contextuels (accessibles par un appui long avec le doigt), ... Personnellement, j'aime beaucoup, mais c'est un avis de technophile.
- Ouverture du système : les points forts d'Android sont là. Les transferts de fichiers sont faciles et la tablette est ouverte sur les applications tierces. C'est tout le contraire d'un iPad où l'utilisateur sera prisonnier d'iTunes et de la détestable obligation de synchroniser de contenu, et ne pourra pas installer des applications concurrentes à celles d'Apple.

* Les points que j'ai moins aimés
- Une réactivité tactile insuffisante : que ce soit pour naviguer ou pour utiliser le clavier virtuel, il est nécessaire d'appuyer de manière ferme sur l'écran. Ce dernier est bien de type capacitif comme l'iPad. Je pense que la technologie n'est pas en cause, mais qu'il s'agit d'un paramétrage d'Android 3.0. L'utilisateur ne peut pas naviguer d'une pichenette comme avec l'iPad. De même, il faut appuyer de manière relativement prolongé sur une touche du clavier virtuel pour l'activer. Les personnes habituée à taper vite sur un clavier virtuel vont produire des erreurs de frappe. Je suis obligé de ralentir ma frappe par rapport à un iPad ou même un Samsung Galaxy S, ce que je trouve particulièrement pénible.
- Un moteur javascript poussif : avec le navigateur web, on voit des ralentissements sur certains sites gourmands en javascript. Par exemple, une barre de navigation fournie par un site ne suit pas suffisamment vite lors du scroll d'une page. Rien de dramatique car un site classique passe très bien, mais je considère que l'expérience de surf avec une tablette doit être parfaite car ce genre d'appareil est dédié avant tout à la consultation.
- Support d'Adobe Flash limité : certes, Android 3.0 supporte le Flash là où un iPad ne le permet pas juste pour une histoire de politique commerciale d'Apple.
- Un poids non négligeable et l'absence de support de carte 3G, ce qui conditionne la tablette à une utilisation domestique.

Ma conclusion est qu'il convient de bien cerner ses besoins avant l'achat de l'Iconia Tab comme pour toute tablette. Déjà, ce type de produits doit être réservé prioritairement à la consultation d'informations. Essayez un jour de faire ne serait-ce que du traitement de texte avec un peu de mise en page, et pour des raisons d'ergonomie et de vitesse, vous retournerez vite vers votre PC ou Mac, même si l'ordinateur est ancien ! Ensuite, même pour un usage de consultation, il faut avoir conscience que la tablette n'a pas égalé le PC au niveau du rendu des sites web. Certains sites sont tellement peu optimisés à l'usage en tablette qu'elles forcent l'utilisateur à afficher la version mobile, forcément très limitée en fonctionnalités. Pour les documents bureautiques, il est possible d'utiliser des logiciels comme Dropbox pour faciliter la synchronisation avec un PC de travail et apporter ainsi des documents en réunion. Sauf pour des mises en pages vraiment complexes, la tablette offre un rend très correct des fichiers Word et Powerpoint par exemple.

L'Iconia est globalement agréable à utiliser, mais l'achat d'une tablette ne s'envisage raisonnablement que si vous possédez déjà un ordinateur. Par rapport au prix d'une tablette, je considère qu'il faut aimer les outils high-tech pour que ce soit dans le domaine de l'achat de raison. Dans la perspective d'achat d'un dispositif tactile, il convient également de penser aux PC portables disposant d'un écran tactile sous Windows 7, ce qui permet de concilier les deux mondes, au prix néanmoins d'un poids supérieur de l'appareil. Quant à la grande question "iPad" ou "Android", je pencherai plus pour ce dernier pour un périphérique comme une tablette qui doit rester à mes yeux le plus proches d'un PC portable, c'est-à-dire avec un système ouvert et facilement évolutif. Reste que l'Iconia est la première génération et on sait que dans le monde informatique, l'obsolescence technologique des premières générations est encore plus rapide. Cet élément est à prendre en compte si votre budget d'achat high tech annuel est limité.
33 commentaires| 100 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 juin 2011
Cette Tablette "Acer Iconia Tab A500" est la première tablette sous Android avec un écran de 10 pouces à être disponible en France. C'est pour moi, la plus grande concurrente de l'"iPad" et l'"iPad 2".
Je conseille l'achat de cette tablette, à toutes personnes souhaitant acquérir une tablette tactile. Elle est l'une des moins chères du marché, mais elle dispose d'une mémoire de 32Go, ce qui est rare de trouver chez ses concurrentes.

Les points forts :
- Une bonne qualité de finition : la tablette a été assemblée avec grand soin.
- Pas d'Effet "Plastoc".
- Une face arrière imitation aluminium brossée, qui est du plus bel effet. Mais, on n'est pas au niveau de finition exemplaire d'un iPad.
- Appareil de qualité, ACER a pris le plus grand soin à nous apporter une tablette de qualité.
- Un écran à la définition et taille confortable : avec sa définition supérieure à celle d'un iPad 2, l'image est moins pixelisée que sur un "iPad" ou "iPad 2".
- Contraste et Luminosité suffisante.
- Ecran brillant, qui est susceptible d'afficher des reflets, mais pas plus que la concurrence. Un film anti-reflet "Mat" suffit à résoudre ce défaut.
- Puissance et réactivité : dotée d'un processeur Nvidia Tegra 2 (donc une architecture double-coeur, comme sur les PC, la tablette en a "sous la pédale". On peut lancer une vidéo full HD avec Youtube sans constater de ralentissement. Les transitions entre les applications ou les pages sont fluides, mais la tablette reste globalement d'une réactivité inférieure à un iPad 2, voire même de première génération, lorsqu'il s'agit de la navigation générale.

Ce manque de réactivité vient sans nul doute de l'OS « Honeycomb », mais qui viendra sûrement à être résolu par une mises à jour.

- Interface élégante et fonctionnelle.
- Ouverture du système : le contraire d'un iPad où l'utilisateur sera prisonnier d'iTunes.
-Un vrai appareil photo de 5 Megapixels, même si cela ne remplace pas un vrai appareil photo. C'est mieux que les 2 « iPads » réunis.
-Une Webcam de 2 Megapixels.

Les points que j'ai moins aimés
- Une réactivité tactile inférieure à un « iPad 2 », mais identique à un « iPad 1 »
- Un poids non négligeable (700gr net) l'absence de support de carte 3G, ce qui conditionne la tablette à une utilisation domestique, mais ACER à déjà résolu ce défaut dans la Iconia A501, mais qui coûte 100 euros de plus, le prix de la connectivité 3G.

Cette tablette, comme toutes les autres, est surtout pour des personnes recherchant la mobilité d'un appareil tout en un.

L'Iconia est globalement agréable à utiliser, mais que si vous possédez déjà un ordinateur.
Par rapport à ses concurrentes, elle est celle qui propose le plus de fonctions et de connectivité, pour un prix inférieur. Je ne prend pas en compte sa mémoire de 32Go extensible grâce au port « microSD ».
Elle est parfaite pour les personnes au petit budget, voulant s'offrir une tablette high-tech à un prix des plus modestes.

Après 4 ans de bon et loyaux service, avec une utilisation intensive (3 à 4h par jour), elle vient de rendre l'âme.
La mémoire flash de la tablette étant tombé en panne... elle ne démarre.
Avantage : étant très recherché pour pièces, je l'ai revendu en moins de 48h, pour l'écran.
0Commentaire| 56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mai 2011
Bonne tablette! Très bon produit au niveau qualitatif; on voit qu'ACER y a apporté beaucoup de soin! Très bien positionnée en terme de rapport/qualité prix. Dalle assez réactive et agréable au toucher. Très bon concurrent à l'ipad! Le plus selon moi, c'est l'ajout sur la tablette d'ACER, d'une prise USB qui permet dès lors de brancher une clef USB ou un disque dur externe, à noter que le format NTFS n'est "pour l'instant" pas pris en charge par l'iconia(en clair, il faudra surement formater votre clef pour que celle ci soit reconnue par l'O.S d'ACER). Le format flash est aussi supporté à la différence de la tablette d'apple, important si on passe son temps à surfer et à regarder des bande annonce de film par exemple. Elle dispose aussi d'un port micro HDMI qui permet de brancher la tablette sur une TV et donc de surfer via sa tablette sur l'écran de la TV. Le son est assez bon et je suis agréablement surpris à ce sujet. Tablette utile pour qui veut chercher une info rapidement sur le web sans ouvrir son PC et attendre un temps fou.

Néanmoins malgré le fait que se soit une bonne tablette celle-ci n'est pas exempt de défauts, principalement liés à la jeunesse d'honeycomb. En effet, cette dernière est inutilisable en extérieur, sous le soleil particulièrement, à cause de sa dalle brillante qui rend la lecture impossible. Par ailleurs, les applications bug souvent et demandent un redémarrage de l'appli. Au sujet des applis, il est bon de noter qu'à l'heure actuelle peu d'entre elles sont disponibles sur l'android market (= apple store), mais ceci n'est qu'une question de temps étant donné la venue prochaine de nouvelles tablettes sous android qui vont pousser les développeurs à en créer plus. En outre la tablette est assez lourde, plus lourde que celle d'apple mais bon ce n'est pas un défaut rédhibitoire pour moi.
Par contre, là où je suis le plus déçu c'est qu'on ne peut pas créer de dossier sur le bureau comme dans windows où on pourrait mettre nos fichiers (MP3, pdf, vidéo...), il faut passer par le port usb ou le bluetooth.

Pour conclure, je dirais que je recommande à l'achat cette tablette qui est selon moi très bien positionnée et assez bien finie (imitation alu brossé et toucher lisse à l'arrière de l'appareil) si on passe outre les petits bugs de jeunesse de l'OS d'ACER qui seront réparés lors d'une mise à jour future.
22 commentaires| 55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juillet 2011
Je suis équipé d'un Iphone 4 et tout naturellement je me suis tourné vers l'Ipad2 quand j'ai voulu prendre une tablette. Et puis impossible d'en avoir une, rupture totale sans indication d'une quelconque date de livraison. Alors j'ai franchi le pas et je me suis tourné vers le monde Android. Aujourd'hui je ne regrette rien.

J'utilise ma tablette maintenant depuis 2,5 mois de façon intensive et je pense avoir assez de recul pour vous faire part de mon retour d'expérience.

J'ai hésité entre la Xoom de Motorola et la tablette Iconia Tab A500 d'Acer. La première est arrivée un peu avant sur la marché et elle arrive aussi souvent en tête des tests mais il n'y avait pas de possibilité de lire de l'USB et le connecteur micro SDHC ne fonctionnait pas à cette date. J'ai donc chois l'ACER.

C'est un très beau produit, comme le disent déjà les posts précédents la qualité est au rendez-vous. C'est un produit très bien fini et qui ne fait pas du tout bas de gamme.

La tablette est livrée avec un chargeur secteur (un peu gros par rapport à un téléphone), un câble USB pour la synchronisation avec un PC et une petite « chiffonnette » pour nettoyer l'écran. La protection n'est pas livrée avec et je trouve cela un peu dommage car il faut impérativement en prévoir une. Un mauvais geste étant si vite arrivé. Soit celle d'Acer soit celle en cuir, moins chère de Navitech (voir ces produits sur Amazon). A noter que la tablette ne peut pas se charger en USB ce qui implique un chargeur de plus à avoir... dommage !

Je l'utilise couplée à un Domino 3G+ Wifi qui me permet de compenser le manque de 3g intrinsèque. Ce domino doit trouver sa place c'est sûr mais il permet de connecter d'autres appareils ce qui est un plus pour moi ! La tablette fonctionne ainsi très bien partout où la 3G est présente comme si elle était équipée d'origine !

Ces points forts sont :
1. La qualité générale du produit - Du plus bel effet - Elle « jette » même si c'est un peu moins que l'Ipad2.
2. Un écran de grande qualité, avec une super définition. C'est un vrai plaisir à utiliser et regarder des photos ou surfer se fait de façon très agréable. Je l'utilise sans protection et à ce jour aucun problème de rayure ou autre. Il est cependant trop brillant et sa luminosité en pâti en extérieur. Il se salit aussi un peu vite. La « chiffonnette » est bien utile !
3. l'accéléromètre est très performant et le passage paysage/portrait se fait de façon naturelle et très fluide. Le glissement des pages est également très fluide, dans le sens vertical comme horizontal. Que du bonheur.
4. La mémoire additionnelle. En plus des 32 Go natifs, j'ai équipé ma tablette d'une micro SDHC de 32 Go ; Grâce au port USB j'ai également deux micro USB équipées chacune d'une micro SDHC de 32 Go, ce qui me permet d'avoir au total 128 Go à la portée de main. Pour un surcout de 100 € cela fait une capacité imbattable à ce prix là.
5. La connexion USB qui permet de mettre de la capacité de stockage en plus mais aussi de pouvoir échanger très facilement des fichiers avec n'importe quel autre appareil. C'est vrai que l'ACER ne supporte que le FAT32 mais à ce jour cela n'a pas été un handicap !
6. la connexion micro HDMI pour regarde, si besoin, sur un grand écran.
7. L'OS Android HoneyComb 3.1. Il est convivial, sa personnalisation et les réglages simples sont bien faits. Le bureau est pratique à utiliser et les widgets bien utiles.
8. La logithèque Android. On la critique beaucoup mais moi qui connait les deux mondes, j'ai trouvé sur l'Android market toutes les applications principales et utiles du monde Appel. Les applications sont un peu plus chères de façon générale et plantent plus souvent que sur Apple. Mais bon, c'est la contre partie de l'ouverture plus grande. Appel est vraiment fermé ! Honeycomb n'en est qu'a ses débuts et j'ai déjà fait 3 mises à jour. Cela va aller de mieux en mieux et des applications nouvelles arrivent tous les jours. La compatibilité des tablettes est maintenant prise en compte par les développeurs et je n'ai pas rencontré de problème majeur de ce côté.
9. La puissance du microprocesseur. Les applications sont rapides et fluides. Le surf est immédiat, la lecture des photos et autre vidéo sans problème.

Ces points faibles sont :
1. La brillance de l'écran qui la rend difficilement lisible à l'extérieur. Je vais l'équiper d'une protection mat de façon a améliorer ce point. Il se salit aussi assez vite mais c'est le cas de l'Ipad et Iphone...
2. La sensibilité WIFI. C'est LE vrai problème. Elle est faible et il ne faut pas s'éloigner trop de la borne. J'ai du ajouter une antenne chez moi sur ma BOX pour pouvoir utiliser ma tablette dans toute la maison ! La protection que l'on ajoute n'est pas pour améliorer la situation.
3. Le calendrier et le client mail d'origine qui sont vraiment très « courts ». Mais on les remplace avantageusement par des applications pas très chères de l'Android Market.

Les points neutres :
1. Le poids, pas le plus léger qui soit mais vraiment pas handicapant. Je l'utilise intensément et ce n'est pas un problème.
2. L'autonomie, en utilisation surf, consultation et envoi des mails, lecture, photo et un peu de musique, elle tient 7 h environ et il faut à peine deux heures pour la recharger. Ipad est plus performant sur ce point.

En conclusion :
C'est un super produit, je ne m'en sépare plus et pour le surf et les mails elle a remplacé le PC portable à la maison. Elle ne remplace pas le Smartphone pour les déplacements mais elle pourrait le faire sans problème. Je conseille cette tablette qui est une concurrente très sérieuse de l'Ipad et qui bizarrement apparaît peu dans les média à comparer avec la Xoom que l'on voit partout.
11 commentaire| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juin 2011
Que dire de plus que ces derniers commentaires. Je suis en tous points d'accord avec ces derniers.
Excepté qu'il ne faut pas de connaissances particulières pour en tirer un bénéfice non négligeable.

Pour ma part, l'Ipad est définitivement hors jeu du point de vue des applications, de la facilité et de la liberté d'utilisation, de la conception et même de la finition.
Pas de fil à la patte, de la simplicité pour les moins férus d'entre nous, et de la malléabilité pour les plus accros et les plus bidouilleurs.
Honeycomb (OS Android V3) ne demande qu'à évoluer et l'on sent, notamment du point de vue de l'android market, que tout est en train d'exploser. Les quelques lags ou plantages d'applications (peu nombreux) ne sont que des soucis de jeunesse.

Techniquement, c'est accrocheur et rapide, esthétiquement, c'est bien monté et bien fini, malgré des problèmes de visibilité en pleine lumière, ce produit est définitivement parmi les meilleurs du moment, et certainement le meilleur compromis et le meilleur rapport qualité/prix sur le marché actuellement.
Testez-le, et il ne vous quittera plus. J'ai eu le tort de le faire, et il me suit partout, désormais.
44 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 juillet 2011
Un excellent produit, à la finition excellente, bel ecran, l'écran tactile est tres réactif: je n'ai pas eu de problème, contrairement à ce que certains ont décrit dans leur commentaire, malgré un film de protection que j'ai ajouté.
Le port USB est un gros avantage

J'ai enlevé une étoile pour les 2 points suivants:
- le poids, superieur à la moyenne de ses concurents, et qui se fait sentir à la longue
- le son vraiment mauvais sur le HP interne.
- pas de charge de la batterie via l'USB
- le cordon du chargeur vraiment tres court.

Mon utilisation est:
- surf sur internet depuis mon canapé
- radio internet le matin au petit dej
- quelques jeux
- internet facile en vacances (utilisation nomade).

En conclusion, c'est un gadget de luxe qui me donne pleine satisfaction
le 4 juillet 2011
Après de nombreuses comparaisons... j'ai acheté l'iconia tab A500, et franchement je ne regrette pas...
- Finition nickel
- Ecran tactile d'excellente qualité et répond vraiment très bien
- Rapide, complet.
Super matos.

Peut être un peu lourd... mais à part çà, je ne regrette absolument pas l'achat !
le 14 juillet 2011
Pour le moment, je continue ma découverte et la tablette ACER est très agréable à l'usage; l'écran est bien sensible et les logiciels fournis sympa; la mise en route et l'utilisations sont intuitifs; par contre, j'ai parfois quelques buggs en consultant mes mails avec GMAIL; je ne regrette pas mon achat car cette tablette est aussi agréable à utiliser que celle d'APPLE, moins chère à caractéristiques équivalentes, possède un port USB et les applications gratuites sont très nombreuses avec Android Market. L'autonomie réelle à l'usage ( surtout internet ) est d'environ 7 ou 8 heures et la charge assez rapide.
le 23 mai 2011
La tablette ? Rien à dire si ce n'est le clapet de carte SD qui se referme mal.

Mais sachez que le clear.fi livré avec la tablette (sensé faire la liaison entre votre réseau domestique et la tablette) ne pourra fonctionner que si vous avez déjà un autre matériel acer livré avec le serveur clear.fi

Le discours commercial s'apparente franchement à une tromperie du consommateur. Je pèse mes mots !
33 commentaires| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 décembre 2011
sans revenir sur ce qui a déja été dit sur cette tablette,
c'est un bon achat, une tablette très complete, avec un systeme ouvert
le seul point négatif, et ça ne concerne pas la tablette mais son chargeur :
cable trop court, et des problemes de contacts entre le corps du transfo et la tête amovible prévue pour le 220v.

je conseille cette tablette