Acheter d'occasion
EUR 10,16
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Amazon - Offres Reconditionnées vous assure la même qualité de service qu'Amazon.fr ainsi que 30 jours de retour.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Actualité 2013 - Concours et examens 2014 - Tous les évènements incontournables de 2013 Broché – 17 janvier 2014

Rentrée scolaire 2017 : découvrez notre boutique de livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... Voir plus.

4.8 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 16,00 EUR 6,99

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés



Description du produit

Extrait

Justice sociale et impôt

Durant la campagne électorale de 2012, la justice sociale et le rôle de la fiscalité ont été des thèmes dominants : on a évoqué une «haine des riches», contrecoup d'un quinquennat «bling-bling», tandis que certains préconisaient une «révolution fiscale», outil de redistribution. Fin 2013, les médias évoquent un «ras-le-bol fiscal» devant l'alourdissement des prélèvements : versatilité bien connue de l'électorat ? Peut-être aussi que ce sont les mots qui ont changé de signification.

LE «RETOUR DU CAPITAL» SELON PIKETTY

Professeur d'économie réputé pour ses travaux sur la réduction des inégalités par l'impôt sur le revenu et sur les inégalités aux États-Unis, Thomas Piketty s'est engagé dans la campagne auprès de François Hollande, auquel il souffle la nécessité d'une «révolution fiscale». Il publie en août 2013 un ouvrage intitulé Le Capital au XXIe siècle. Dans près de mille pages, il compile de vastes séries statistiques, notamment à partir de la World Top tricornes Database, base de données lancée en 2011 par l'École d'économie de Paris, qu'il dirige. L'ouvrage dégage trois âges des inégalités : une concentration massive du capital jusqu'à la première guerre mondiale ; puis une réduction des inégalités avec les deux conflits mondiaux et la crise des années 1930, marquant une revanche des revenus sur le capital, tandis que Kuznets annonce la fin des inégalités, prédiction opportune dans le cadre de la guerre froide, face au communisme qui veut abolir les inégalités ; enfin, un «retour du capital» à partir des politiques d'inspiration néolibérale des années 1980, en particulier avec Ronald Reagan et Margareth Thatcher. La dernière partie se veut plus idéologique, détaillant la proposition d'instituer un impôt mondial, au moins européen, sur le capital.

«Riches» et couches moyennes

La campagne présidentielle a montré l'opposition entre deux visions de la justice sociale et, surtout, deux images des riches : pour Sarkozy, tous doivent s'enrichir ; Hollande, quant à lui, peut voir résumer sa position par un «je n'aime pas les riches». La charge de la gauche sur les riches s'inscrit dans un contexte théorique de remise en cause du rôle des «super-riches». John Rawls (Théorie de la justice) et Amartya Sen {Repenser l'inégalité) ont fourni une analyse dans les années 1980-1990, poursuivis ensuite de manière critique par Joseph Stiglitz (Le Prix de l'inégalité) et François Bourguignon (La Mondialisation de l'inégalité). Aujourd'hui, plusieurs études de l'OCDE, en particulier, considèrent que ces «super-riches» non seulement ne constituent pas un inconvénient de la mondialisation, mais jouent un rôle de frein. Autrement dit, ce serait la fin du consensus libéral qui a guidé les réformes de l'ère Reagan ou Thatcher, selon lequel l'allégement de la pression fiscale sur les riches dope la croissance et se répercute positivement sur l'ensemble de la population : c'est ce que l'on appelle la théorie du ruissellement (ou trickle-down effect). Selon Thomas Sowell, économiste de l'université de Chicago, cette théorie n'a guère été démontrée et est utilisée surtout... par les opposants au libéralisme pour mieux le disqualifier ! S'il n'y a pas de ruissellement, l'économiste Arthur Okun évoquait, dans un article célèbre de 1975, «un seau qui fuit» pour désigner les politiques de redistribution : elles favorisent l'égalité, mais freinent aussi la croissance car l'intégralité de l'impôt ne revient pas à ceux qui en ont besoin.

Présentation de l'éditeur

Du "mariage pour tous" à la crise syrienne en passant par les scandales sanitaires et l'élection du pape François, vous trouverez dans cet ouvrage l'essentiel de l'actualité 2013.
Pour tous les événements incontournables de 2013 : une synthèse claire et précise sur chaque thème traité ; des repères chronologiques pour situer le thème dans son contexte ; un tour d'horizon chiffré pour étayer vos productions écrites et orales ; des définitions pour mémoriser les notions clés ; des zooms sur les personnalités clés ; + de 150 QCM pour vous entraîner.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,8 sur 5 étoiles
5 étoiles
3
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 4 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 5 février 2014
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 avril 2014
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
100 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 15 décembre 2014
Format: Broché
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 juillet 2014
Format: Broché
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique