Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Adages: Editio minor Coffret produits – 15 novembre 2013

5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Coffret produits, 15 novembre 2013
"Veuillez réessayer"
EUR 650,00 EUR 648,99

Harry Potter Harry Potter

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Ces Adages, publiés en 1500 à Paris, connurent un tel succès que les imprimeurs se bousculèrent pour les rééditer, si bien qu'il en parut seize éditions du vivant d'Érasme (1466-1536). Elles furent revues et augmentées par lui à dix reprises. On passa ainsi de 820 adages (1500) à 4 151 (1536).

L'ouvrage resta un best-seller tout au long du XVIe siècle, jusqu'à sa mise à l'Index par le concile de Trente (1559).

Les Adages sont les notes de lecture d'Érasme, tirées de l'ensemble de la littérature antique à laquelle il pouvait avoir accès ― c'est-à-dire la quasi-totalité. Nous avons donc affaire à un choix de citations commentées. Combien? Sans doute une vingtaine de mille au total. Leur choix se déroule sans autre ordre que le fil des lectures et les associations d'idées d'Érasme. Il concevait ce recueil comme une collection de modèles d’élégance de style, de formules « bien frappées » riches de sens métaphorique, qu’il commentait avec humour. Ses commentaires vont de la remarque anecdotique d’une ligne (adage 367: « Tu recolles un œuf ») jusqu’au traité moral et politique d’une cinquantaine de pages contre les papes guerriers (adage 3301: « La guerre est douce à ceux qui n’en ont pas l’expérience »). Les humanistes ne s’y trompèrent pas en faisant des Adages leur livre de chevet, au même titre que les Élégances de Lorenzo Valla. Les adages fleurissent en effet à chaque page des meilleurs auteurs de l’époque, depuis Hutten jusqu’à Montaigne. Les professeurs par la suite y trouvèrent une mine de règles de style à faire étudier à leurs élèves (tel l’adage: Ut sementem feceris, ita metes « Tu récolteras ce que tu as semé », qui figure encore dans les grammaires latines actuelles).

En somme, les Adages constituent une voie royale d’accès à la littérature gréco-latine. Érasme fut sans doute le meilleur connaisseur et vulgarisateur de cette littérature que l’Europe ait connu. Il nous livre ici une œuvre à la fois érudite et distrayante, apte à réconcilier les modernes avec la culture antique.

Après la luxueuse édition reliée et numérotée, voici l’editio minor, offrant, en format souple et à un prix plus accessible, l’intégralité de l’œuvre avec, en prime, un ajout : l’introduction d’Erasme à l’édition primitive de 1500.

Biographie de l'auteur

Humaniste et théologien néerlandais, l'un des plus représentatifs de la Renaissance.
 



Professeur de culture générale au Pôle universitaire Léonard de Vinci (en 2000)



Jean-Christophe Saladin, whose Doctorate is in History, is a student of Pierre Vidal-Naquet, and a former Philosophy teacher.



Professeur de culture générale au Pôle universitaire Léonard de Vinci (en 2000)



Jean-Christophe Saladin, whose Doctorate is in History, is a student of Pierre Vidal-Naquet, and a former Philosophy teacher.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Cela se lit, par petites doses ou à grandes lampées. On peut survoler certains adages et en approfondir d'autres (le "Festina Lente" est le plus connu). Le travail titanesque des Belles Lettres mérite les éloges, et l'édition en petit format (je n'ose pas dire "démocratisé") est un petit bijou de soin (pas une coquille) et d'érudition. Lire cet Erasme est une découverte. Son ironie, son oeil critique sur ses contemporains, tout cela se retrouve dans ces pages. Le temps, l'abandon du latin, auraient pu avoir raison de cet humaniste pondéré. Les Belles Lettres rectifient de belle manière la donne. Un travail vraiment impressionnant.
Remarque sur ce commentaire 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Si le prix ne vous freine pas (199 euros, au demeurant justifiés), vous aurez entre les mains un double chef d'œuvre : évidemment le chef d'œuvre du grand Erasme de Rotterdam mais aussi le chef d'œuvre d'une édition complète bilingue latin/français des 4151 adages traduits par une équipe de 56 spécialistes, sous la direction de Jean-Christophe SALADIN.

Véritable travail de Romain si je puis dire, cette édition comporte cinq volumes de belle facture imprimés sur papier bible (les caractères sont toutefois de petite taille). La version latine se trouve en page gauche et la version française en page droite.

Les quatre premiers volumes comprennent les adages, présentés en quelques lignes ou en plusieurs pages (30 pages pour le célèbre adage 3001 "Dulce bellum inexpertis", "La guerre paraît douce à ceux qui n'en ont pas l'expérience.").

Le cinquième volume comporte l'introduction de cette editio minor signée de JC SALADIN : "La révolution humaniste" (49 pages) suivie de plusieurs index très détaillés (noms des adages, noms propres, lieux, etc.).

Accès érudit et teinté d'humour à la culture latine et grecque, avec une mise en regard de la société au sein de laquelle vit Erasme, la lecture de ces adages réjouira indubitablement les lecteurs contemporains. Bravo à JC SALADIN, aux traducteurs et aux Belles lettres pour cette heureuse initiative.

PS : livre acheté sur Amazon.fr bien que la formule "Achat vérifié" n'apparaisse pas.
Remarque sur ce commentaire 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus