Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Adolescences, entre défiance et confiance Broché – 11 février 2008

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 11 février 2008

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction de Rémi Casanova et Alain Vulbeau
L'adolescence, un processus chaotique ?

Classiquement, l'adolescence est le temps du passage de l'enfance à l'âge adulte. La métaphore du passage semble particulièrement adaptée à la publication que nous introduisons, tant l'adolescence représente aussi bien le fait et les façons de passer, de se transformer que l'endroit (les endroits ?) par où le passage s'effectue, les lieux ou les chemins par lesquels il est nécessaire, ou commode, de circuler. Le point de départ, l'enfance, est bien connu, celui d'arrivée, l'âge adulte, bien plus incertain.
C'est dire déjà si l'adolescence est un cheminement, dont on imagine les cahots si la voie est montagneuse, les périls si le chemin est escarpé... C'est dire aussi si le passage peut être souterrain ou aérien, large ou étroit, obstrué ou dégagé, libre ou gardé, brusque ou interminable... C'est dire encore que l'on peut passer en force ou caché, franchir ou non le gué, passer en amont ou en aval... C'est dire enfin combien on peut y être préalablement bien ou mal préparé, ou plus simplement prêt.

C'est certainement là que le pluriel s'impose avec les interrogations indispensables qui méritent de l'accompagner. De même qu'il n'existe pas un passage unique et de même qu'il existe de multiples façons de passer, de même, en fonction des domaines considérés, la marche sera plus ou moins longue pour un même individu.

Et parler d'adolescences au pluriel revient à reconnaître la multiplicité des facettes de cette période déterminante dans la vie de chacun. L'adolescence ne prend-elle pas des visages complexes et multiples lorsqu'elle évolue dans le temps, fréquente de multiples institutions, impose des modifications physiologiques et psychologiques aux individus et aux collectifs, devient une catégorie sociale consumériste de première force... ?

Une publication riche d'une grande diversité cohérente

C'est à ce cheminement qu'invite cette publication, inscrite directement dans la dynamique initiée lors du colloque Spirale d'avril 2006 à Roubaix consacré également à la question des adolescences, prises en tension entre défiance et confiance.

Elle propose certes une photographie de l'état des savoirs et de recherches récentes, mais elle invite surtout à la réflexion, au croisement disciplinaire, à la dispute scientifique. Elle rend possible la connaissance et l'interrogation des diverses facettes de l'adolescence dans ses rapports avec elle-même, les adultes et les institutions. Elle offre la possibilité de penser de façon complexe les réponses à apporter aux adolescents parfois difficiles et/ou en difficulté, souvent insérés dans un environnement incertain et accueillis par des institutions parfois fragilisées.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : bemini by baby boum

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?