Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Adorno : Langage et réification Broché – 13 mai 2004

Rentrée scolaire et universitaire : livres, agendas, fournitures, ordinateurs, ameublement …découvrez notre boutique

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 97,00

Notre boutique Rentrée Universitaire PUF

Notre boutique Rentrée U PUF
Découvrez toutes les références pour préparer votre rentrée universitaire avec les éditions PUF dans notre boutique dédiée.
click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Découvrez notre boutique  Chercher au cœur .

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Présentation de l'éditeur

" Lorsque la vie publique a atteint un stade où la pensée se transforme inéluctablement en une marchandise et où le langage n'est qu'un moyen de promouvoir cette marchandise, la tentative de mettre à nu une telle dépravation doit refuser d'obéir aux exigences linguistiques et théoriques actuelles avant que leurs conséquences historiques rendent une telle tentative totalement impossible. " Ces lignes de la Dialectique de la Raison déterminent le point d'intersection des deux interrogations qui sont à l'origine du présent essai. Pourquoi une " théorie critique de la société ", d'inspiration marxiste, en vient-elle à considérer le rapport entre l'extension de la " forme-marchandise " et les mutilations de l'existence qui lui sont liées (la " réification " des relations sociales) non plus comme le thème de ses énoncés mais comme la principale menace pesant sur la possibilité même de son énonciation ? Dans la mesure où, au moins à partir des années quarante, l'œuvre d'Adorno se veut une tentative pour sortir d'une telle " crise de la critique " autrement que par le silence, quel est donc ce discours qui désormais ne se tient plus que sous le signe de la " possibilité de l'impossible" ? Si la réification, loin de seulement s'inscrire dans des figures, se ramifie en syntaxe d'une domination qui s'exerce en tant que surproduction de ce sens qu'Adorno dit " toujours semblable ", alors doit s'inventer une nouvelle forme, subtile, de résistance : l'art de produire du sens en mode mineur. C'est d'une telle exigence qu'on a voulu ici retracer la constitution et justifier le nom dialectique négative.

Quatrième de couverture

« Lorsque la vie publique a atteint un stade où la pensée se transforme inéluctablement en une marchandise et où le langage n'est qu'un moyen de promouvoir cette marchandise, la tentative de mettre à nu une telle dépravation doit refuser d'obéir aux exigences linguistiques et théoriques actuelles avant que leurs conséquences historiques rendent une telle tentative totalement impossible. » Ces lignes de la Dialectique de la Raison déterminent le point d'intersection des deux interrogations qui sont à l'origine du présent essai.
Pourquoi une « théorie critique de la société », d'inspiration marxiste, en vient-elle à considérer le rapport entre l'extension de la « forme-marchandise » et les mutilations de l'existence qui lui sont liées (la « réification » des relations sociales) non plus comme le thème de ses énoncés mais comme la principale menace pesant sur la possibilité même de son énonciation ?
Dans la mesure où, au moins à partir des années quarante, l'oeuvre d’Adorno se veut une tentative pour sortir d'une telle « crise de la critique » autrement que par le silence, quel est donc ce discours qui désormais ne se tient plus que sous le signe de la,( possibilité de l'impossible »
Si la réification, loin de seulement s'inscrire dans des figures, se ramifie en syntaxe d'une domination qui s'exerce en tant que surproduction de ce sens qu’Adorno dit « toujours semblable », alors doit s'inventer une nouvelle forme, subtile, de résistance : l'art de produire du sens en mode mineur. C'est d'une telle exigence qu'on a voulu ici retracer la constitution et justifier le nom dialectique négative.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : intra auriculaire

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?