Acheter d'occasion
EUR 13,94
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Comme neuf | Détails
Vendu par doors4243
État: D'occasion: Comme neuf
Commentaire: exemplaire a l'état de neuf envoi rapide et soigné
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Alésia - Un village, une bataille, un site Broché – 13 avril 2012

3.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 13,94

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Alésia, ce n est pas seulement la célèbre bataille qui opposa les Romains de César aux Gaulois de Vercingétorix en 52 av. J.-C., et qui mit un terme à la guerre des Gaules. C est le sujet d une étonnante somme littéraire et historique, le Bellum Gallicum, qui fait de César un écrivain hors normes. C est le nom d'une bourgade gallo-romaine qui continua de vivre en paix sur le Mont-Auxois. C'est le lieu du martyre de sainte Reine (253) dont le culte s'est perpétué jusqu'à nos jours. C est une impressionnante série de fouilles initiées par l empereur Napoléon III. Enfin, c est une intense polémique entre savants et journalistes sur la véracité du site d Alise-Sainte-Reine, en Côte d Or. Avec une clarté remarquable, une immense érudition et un grand sens du récit, Jean-Louis Voisin raconte Alésia sous tous ces aspects et met fin, pour toujours, à la polémique.

Biographie de l'auteur

Jean-Louis Voisin, 66 ans, agrégé d histoire, ancien membre de l Ecole française de Rome, a enseigné à l Université de Bourgogne et à l Université de Paris-Est. Auteur d une Histoire romaine (PUF), spécialiste reconnu du monde romain, il a participé à la conception du MuséoParc Alésia.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

3.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
"Alésia ? Connais pas Alésia ! Je ne sais pas où se trouve Alésia ! Personne ne sait où se trouve Alésia !". La fameuse réplique d'Abraracourcix dans Le bouclier arverne (1968), passée à la postérité dans Astérix, semble résumer à elle seule le souvenir attaché par les Français à un événement devenu fondateur de la mémoire nationale, et en même temps doublé d'un intense débat historiographique concernant la localisation du site... Jean-Louis Voisin, agrégé d'histoire, ancien membre de l'Ecole française de Rome, a enseigné à l'université de Dijon et a participé à la conception du MuséoParc d'Alésia. Dans cet ouvrage, il vise simplement à présenter ce qu'est Alésia : le site, la bataille, le développement de l'agglomération gallo-romaine et la légende qui y est attachée.

La première moitié de l'ouvrage est classique et n'apportera sans doute pas grand chose de neuf au passionné ou au bon connaisseur de la guerre des Gaules et de la bataille.
Lire la suite ›
1 commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?