Format: Blu-ray|Modifier

le 22 juin 2014
Ha, Albator, c'est une partie importante de mon passé, celui de ma jeunesse ! Aussi, j'étais assez anxieux de le voir débouler en animation 3D. Surtout dans une histoire qui n'a strictement rien à voir avec les séries animées, vues à la télé. Toutefois, j'ai été agréablement surpris de constater que le design original a été plus ou moins respecté (un tour de force, en 3D), et que l'histoire, bien que passablement tirée par les cheveux, valait la peine d'être vue !

Par contre, adieu les noms français à la "Alfred", "Nausica" et cie, on se retrouve avec les noms originaux, ce qui décontenancera à coup sûr les nostalgiques comme moi. Le scénario par contre est très contestable, et on aura beaucoup de mal à croire en l'histoire, surtout en ce qui concerne la personnalité du corsaire. Je veux bien croire que les fans purs et durs d'Albator aient été déçus par un tel traitement du personnage.

Mais pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, je pense que c'est un bon moyen de voir un film de space opera sous un nouveau jour. Moi j'ai aimé, mais mon avis est somme toute très personnel ! C'est sûrement le parfum de la nostalgie qui me pousse à l'indulgence.

La 3D est bonne sans pour autant crever l'écran... Elle se situe dans la moyenne, en ce qui me concerne. C'est un petit plus, à défaut d'en être un grand. Je noterai pour finir, que la photo, elle, est magnifique (surtout sur les paysages spatiaux).
le 9 juin 2015
"Albator, corsaire de l'espace", sorti en 2014 et réalisé par Shinji Aramaki (Le réalisateur de "Starship Troopers : Invasion", "Appleseed" et "Appleseed Alpha" entre autres...), est un très bon film d'animation dynamique et spectaculaire, basé sur l’œuvre originale de Leiji Matsumoto, qui a rencontré un joli succès lors de sa sortie au cinéma. Nouvelle version moderne des aventures du Capitaine Harlock dit Albator qui ont fait le bonheur des enfants dans les années 80/90 avec une série d'animation, ce long-métrage a su convaincre les fans et aussi ceux qui n'ont pas pu connaître le dessin animé. Vu que je n'ai jamais vu la série animée, je ne peux pas dire si ce film en respecte l'esprit mais en tous cas, je le trouve très réussi, visuellement impressionnant et vraiment divertissant. Les évènements de ce film se déroulent en 2977. Albator, le capitaine du redoutable et indestructible vaisseau Arcadia, est traqué par la Coalition Gaia qui désire le condamné à mort. Accueillant à son bord le jeune Yama, Albator et son équipage préparent une opération mystérieuse qui pourrait changer leurs destins à tout jamais. Mais Gaia fera tout pour les en empêcher. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni de rebondissements et d'émotion. Graphiquement, "Albator, corsaire de l'espace" est magnifique, avec des décors détaillés et colorés ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme assez soutenu, on ne s'ennuie jamais malgré quelques passages un peu longuets. Les morceaux de bravoure sont nerveux, efficaces et très spectaculaires et les personnages sont tous très charismatiques et attachants. Bref, "Albator, corsaire de l'espace" est un film d'animation très réussi et spectaculaire qui devrait plaire aussi bien aux fans du fameux pirate qu'aux nouveaux venus. Un divertissement efficace et haletant qui ne vous laissera pas le temps de souffler! A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD MA, tout comme la VO. Un son d'une qualité irréprochable, merci Warner!

En bref, que vous ayez connus ou non les précédentes aventures du célèbre pirate de l'espace, si vous aimez les films d'aventures et de Science-Fiction comme "Titan A.E" par exemple, alors "Albator, corsaire de l'espace" devrait également vous plaire! Un film d'animation spectaculaire et visuellement bluffant qui va vous en mettre plein la vue, à ne louper sous aucun prétexte! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense et en rebondissements, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages attachants et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.
le 23 mai 2014
Le blu ray 3d d'albator se bloque au bout de 9 minutes de film.il y a déjà un commentaire indiquant que la version 3d se bloque.
Je ne sais pas si d'autres personnes ont eu le même problème avec la version blu ray 3D. ( mon lecteur blu ray 3d de salon fonctionne sans problèmes avec d'autres film 3D )
44 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 août 2015
Visuellement et techniquement, ce film et le Blu-Ray sont au top! Mais le film en lui-même n'est pas transcendant, ou du moins n'est-il pas à mon goût. Quoique je parle essentiellement du scénario car pour les créations graphiques, les éléments du film, la réalisation, rien à redire!
le 13 février 2014
Un très bel hommage à la mythologie du pirate de l'espace créée par Leiji Matsumoto. L'histoire, relativement complexe, est bien racontée malgré quelques longueurs typiquement japonaises. Malheureusement, beaucoup d'éléments faisant écho à des adaptations moins connues (comme Harlock Saga, Cosmowarrior Zero, L'Arcadia de ma jeunesse) peuvent laisser pantois le spectateur non-familier avec l'univers d'Albator.

Visuellement il est impressionnant, s'inspirant tour à tour des derniers Star Trek et Star Wars (notamment au niveau du design des soldats de Gaia) pour un spectacle grandiose.

Très fidèle à l'esprit des œuvres de Matsumoto, le film est un space-opéra sombre où le drame, la tragédie et la poésie ont la part belle.

Shinji Aramaki a su insuffler à sa vision plus moderne du capitaine la même aura que celui-ci dégageait à l'époque des adaptations animées comme Harlock Saga ou Captain Herlock : Une aura profonde et ténébreuse. A la manière de J.J. Abrams et de son Star Trek, Aramaki réussi le pari osé de proposer un reboot qui arrive à trouver sa place dans l'univers étendu de "La boucle du temps".

En plus la VF est cool.
66 commentaires| 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Albator le corsaire de l’espace est un personnage légendaire pour une génération d’enfants (plutôt de garçons ?) nés dans les années 70. Son créateur, Leiji Matsumoto créa un autre héros tout aussi emblématique, le Capitaine Flam. Il tomba ensuite un peu dans l’oubli jusqu’à ce que les Daft Punk lui confient le projet de mettre des images sur leur fantastique album Discovery, ce qui déboucha sur la production du superbe long-métrage Interstella 5555. Mais, de tous, Albator (Captain Harlock en VO) reste le plus mythique. Le voici aujourd’hui de retour dans un long-métrage d’animation, espérant toucher la Génération Y. Rappelons-nous que pour sa part, s’il est nommé « corsaire de l’espace » en français, Albator n’est en réalité à la solde d’aucun prince et mérite bien le titre de « pirate » qu’on lui donne dans d’autres langues.

Cela dit, première surprise : le film tourne en réalité autour de deux frères plus ou moins ennemis, Ezra et Yama. Le premier, une sorte de super général de la « Coalition Gaïa », envoie le second s’infiltrer comme nouvelle recrue à bord du fantastique vaisseau à tête de mort, l’Arcadia. Yama va donc devoir faire ses preuves et, évidemment, passera du côté des pirates, devenant ainsi le véritable héros. L’avantage de ce choix de scénario est que le fameux « capitaine corsaire » peut rester mystérieux à souhait, bien que certains pans de son passé nous soient révélés.

Sans rentrer dans le détail des péripéties, notons que les motivations des divers camps restent confuses. Au final, Alabator comme Gaïa veulent empêcher les humains de retourner sur Terre ; on assiste même à une inversion quasi-mimétique des rôles : Albator voulait détruire l’univers et Gaïa sanctuariser la Terre, tandis qu’à la fin, Gaïa veut détruire la Terre et Albator empêcher quiconque de l’approcher. Albator a des motivations mêlant écolo-anarchie version annihilation de l’espèce humaine et destruction créatrice schumpeterienne. Cet étonnant mélange et ces retournements improbables masquent mal les faiblesses d’une histoire à tiroirs compliquée, dont on sent que la plupart des scènes ont été calibrées afin de montrer telle action ou mettre en valeur tel personnage. C’est vraiment dommage. De plus, les diverses explications science-fictionnesques restent fort embrouillées (comme l’histoire des générateurs machins), et sont loin de la qualité de Star Trek qui parvenait à nous faire avaler sans mal des couleuvres de la taille d’une canalisation de drainage côté délires SF.

Côté visuels, le film nous gratifie d’images de synthèse léchées, à la limite du live dans certains plans. L’esthétique générale se rapproche fortement des jeux vidéo. Mais le spectre de Final fantasy : the spirits within hante cette animation : visages trop lisses, mouvement des lèvres trop fin et trop léger pour coller aux voix surjouées des doubleurs (du moins en japonais), etc. Dommage, car il y a de belles batailles et plusieurs personnages intéressants. Espérons que Leiji Matsumoto reprendra un jour lui-même les rênes de l’univers qu’il a mis en place !
le 16 octobre 2015
Les effets spéciaux sont réussis mais le scénario est plat et sans surprise. Le personnage d'Albator est austère et sans envergure.
Un adaptation décevante donc du héros, par rapport à la série japonaise de 1978.
le 2 avril 2014
Une pure merveille qui permet à la série de renaître et de conquérir un nouveau public même si je suis convaincue qu'Harlock reste un héros "privé", et ne sensibilise pas tout le monde. La preuve, je suis allée le voir 4 fois au cinéma et le public était toujours le même : des adultes de plus de 40 ans, et quelques jeunes... Mais après tout laissez-nous déguster ce petit bijou de technologie à l'intrigue sensationnelle et aux personnages au chara-design énorme ! La bande-son est tout simplement incroyable, épique et souligne parfaitement une action qui explose quand il faut et où il faut. Souvenez-vous de ce pirate balafré capé de noir au regard sombre, sur le pont de l'Arcadia... et retrouvez-le encore plus grand, encore plus charismatique, encore plus profond dans ce bel opus ! ;)
le 15 novembre 2015
D'accord, les images sont belles mais le scénario.
Plus rien à voir avec l'original. Oubliées les sylvidres et autres aliens. Albator est un mégalo autocentré et c'est long.. mais long...
Quel dommage
le 21 novembre 2014
trés beaux effets spéciaux, mais creux, totallement et indibitablement creux et ennuyeux sans intérêt...pourquoi acheter un tel produit? faut être fan inconditionnel... et encore...