livre relié rigide moyen format récent (2007) racontant l'extraordinaire aventure affectivo-scientifique entre l'auteur, chercheur à l'université en intelligence animale et son sujet d'étude, un perroquet gris du Gabon nommé Alex, pendant les 31 années de l'existence de ce dernier; texte captivant réparti en neuf chapitres; pas d'illustrations (hormis la jaquette); une fenêtre ouverte sur le monde mal connu de la conscience dans le monde animal; à lire absolument!
le 14 novembre 2015
Si l'auteure, Irene Pepperberg, n'était pas Professeur à la prestigieuse université de Harvard, et bientôt conférencière d'un jour à notre prestigieux College de France à Paris, j'aurais du mal à tout croire ! Mais voila, elle l'est ! Ce qu'elle raconte est inouï : un perroquet qui calcule, qui connaît la valeur zéro, et qui n'hésite pas à épeler les mots n uh t (n oi x) quant il voit que sa demande impérative n'est pas exhaussée !
Cerise sur le gâteau, cette fameuse Irene Pepperberg écrit remarquablement bien.
le 18 mai 2010
Je connaissais déjà le travail d'Irene Pepperberg qui a obtenu des résultats extrèmement intéressants sur les processus cognitifs chez ce perroquet gris (Alex). C'était une vedette aux USA, il est beaucoup moins connu en France. Un bon ouvrage de vulgarisation sur les recherches et le parcours de cette scientifique qui a du faire face au regard critique de ses pairs. Ces recherches ont participé à démontrer les capacités cognitives insoupçonnées jusque là de certains animaux. Dommage qu'il n'y ait pas , à ma connaissance, de traduction française.
A recommander aux amoureux des perroquets et à tous les amateurs d'animaux en général.