undrgrnd Cliquez ici Livres November Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier

le 10 mai 2011
Le livre : témoignage saisissant de Bernard Campan sur son ami, Alexandre Jollien, et tout ce que ce dernier lui a permis d'apprendre sur lui-même et sur sa vie, dans son métier d'acteur et réalisateur. Le CD audio : Alexandre parle de son parcours, avec profondeur, vérité, humilité et, aussi, beaucoup d'humour ! Une philosophie dans l'action. Merveilleux.
le 4 avril 2012
C'est surtout le cd que je trouve intéressant, davantage que le livret;
Écouter JOLLIEN, c'est entendre tous les efforts qu'il fait pour s'exprimer; c'est vraiment quelqu'un qui a une honnêteté et une lucidité étonnantes... Donc cd a écouter plus d'une fois !
le 25 décembre 2010
Une véritable apologie de l'art de VIVRE. L'auteur parle avec des mots simples et accessibles à tous. Je le recommande.
le 8 janvier 2011
Je l'ai offert à mes amis et famille
je l conseille à tous tout âge confondus
Belle leçon de vie
il va à l'essentiel
bravo
le 16 juillet 2014
Alexandre dans toute son excellence et sa modestie.A conseiller à tous ceux qui doutent de la beauté du la vie
le 25 mai 2016
La philosophie de la joie est un livre sonore. En d’autres termes, il s’agit d’un livre de soixante-dix pages auquel s’ajoute un CD d’environ 70 minutes.
Le texte regroupe des réflexions de l’humoriste et acteur Bernard Campan. Ce dernier évoque son indéfectible amitié avec Alexandre Jollien. Il commente les propos du philosophe mais simultanément nous dévoile des aspects attachants de lui-même. Certes, pas d’éléments fracassants ni révolutionnaires mais des remarques qui font réfléchir. Par exemple « Il y a des gens qui meurent de leurs souffrances. Pourquoi ? » ou « L’absolu n’existe pas, les choses sont relatives. Nul n’est méchant volontairement » ou encore « C’est vrai que je suis aujourd’hui assez fatigué par les gens qui font rire au dépens des autres ».
Mais l’essentiel, sans vouloir porter ombrage à Bernard Campan, réside dans le CD qui regroupe des commentaires radiodiffusées du philosophe Jollien ainsi qu’une conférence.
Ce qui frappe d’abord est sa voix : humaine, franche. Ensuite l’absence de pédanterie, un discours clair. Enfin le contenu, bien entendu centré sur le thème de la joie. Dans cette perspective, l’auteur cite à plusieurs reprises Spinoza mais pas seulement. Nous devons nous nourrir de la vie, progresser et, dans cette perspective, poser des actes. Mais le philosophe de déclarer « On dit qu’il faut changer, mais que signifie changer ? Comment faire le premier pas ? » A cette question, il apporte un ensemble de réflexions.
Jollien s’appuie à plusieurs reprises, mais pas systématiquement sur des éléments de sa propre existence. Concernant son handicap, il déclare : « Pour ce me concerne, il y a une chose que je n’ai pas choisi, c’est mon handicap. Pourtant, même à ce niveau, je peux agir : c’est de chercher à vivre pleinement et avec joie mon handicap. Ce n’est pas facile tous les jours. J’ai une douleur chronique et je sais qu’elle ne passera peut-être jamais. Pourtant que puis-je faire pour aller un petit peu mieux ? Que faire pour diminuer ne serait-ce que d’un millième ma douleur chronique ? » D’autres thèmes gravitent autour de celui de la joie : la légèreté, la persévérance (qui consiste en fait à instaurer une démarche ‘du peu à peu’ dans ce que l’on fait), le désespoir, la souffrance (pour l’auteur, « ce qui contrarie le plus la joie, c’est le désespoir et non la souffrance »), la notion d’échec (qui selon lui « ne nous fait pas vraiment repartir à zéro ») etc.

Je n’ai mis que trois étoiles car j’aurais souhaité que les propos de l’auteur soient plus denses et riches (en comparaison à d’autres écrivains que j’ai pu lire et compte tenu de mes attentes). Mais la philosophie d’Alexandre Jollien est une philosophie que l’auteur à vécue jusque dans sa chair. Et en cela, il mérite tout notre respect.
le 30 octobre 2014
Alexandre Jollien, égal à lui même, nous raconte la joie, tout simplement, comme une évidence de vie. A écouter sans modération, et ... à mettre en pratique !