Acheter d'occasion
EUR 1,19
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Édition lu en bon état avec traces d'utilisation.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Alfred Jarry Broché – 23 avril 2007

Découvrez toutes les nouveautés de la Rentrée Littéraire 2017

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 23 avril 2007
"Veuillez réessayer"
EUR 1,19

rentrée scolaire 2017 rentrée scolaire 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Jarry naît à Laval le 8 septembre 1873. Il a cinq ans lorsque ses parents se séparent brutalement, à la suite de la faillite de l'entreprise paternelle. L'enfant part vivre en Bretagne avec sa mère et sa soeur. La rupture avec le père paraît radicale - Jarry exprimera plus tard du mépris pour lui.
L'amour, les rêves, l'imagination sont du côté de la mère, et Jarry se construit d'improbables généalogies où la famille de Coutouly, dont est issue Caroline Quernest, sa mère, est alliée à de nobles familles bretonne ou britannique. Il se rêve descendant des ducs de Dorset.
Ces songes fantastiques nourrissent en particulier La Dragonne, son grand roman inachevé.
Jarry confère une aura intense, presque magique, aux paysages de la Bretagne, essentiellement à ceux des Côtes-du-Nord, où il passe une dizaine d'années, à Saint-Brieuc et ses environs. À cette terre, il restera profondément attaché; des pages lumineuses des Jours et les Nuits, de L'Amour absolu et de La Dragonne en explorent les contours et le souvenir. Jarry s'est constitué un véritable mythe, une Bretagne où se perdre et se retrouver, la forêt de Brocéliande devenant un pôle magnétique. Voici ce paysage travaillé par le regard de l'écrivain dans Les Jours et les Nuits, roman de 1897 :

[...] il marcha sur la route dorée avec Valens.
Elle se déroula longtemps au dévidoir du moulin proche; puis les genêts semblables à du charbon vert où cuisaient des moules tout ouvertes, se consumèrent, et ce fut la fumée, et les bâtiments sombres de la mine d'argent.
[...] Et ils se baignèrent.
La piscine, creusée par le recteur du petit bourg, évoquait un rond bénitier de granit, ou une coquille marine, parce qu'elle étendait de parasitaires antennes de joncs sur un bord; ou un étang couvert, servant de sépulcre, sous une église.

Biographie de l'auteur

Patrick Besnier, professeur à l'Université du Maine, a publié des travaux sur Lautréamont, Mallarmé et Raymond Roussel. Il a participé à l'édition des Œuvres complètes d'Alfred Jarry, dans la Bibliothèque de la Pléiade,. --Ce texte fait référence à l'édition Broché.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?