le 28 janvier 2007
tout d'abord, je me dois de dire que de tous les "Aliens"... celui de David Fincher est le MEILLEUR... mais ce double DVD vaut surtout par les scènes rajoutées par rapport au film sorti en salles... Et on comprend mieux Ripley (elle a eu une fille... et on comprend mieux son attachement à Newt..), on voit enfin les colons de LV426...et leurs vies saccagées...

En plus, on peut enfin voir le film en VO... et comprendre que le doublage français oublie, transforme et déforme les propos, les commentaires, les soupirs et aussi l'humour....

Rien que pour les scènes nouvelles, cela vaut le coup de revoir ce petit film ... impressionnant....
le 25 mars 2009
D'abord le coffret est très beau et regorge de bonus, ensuite nous bénéficions de la version "director's cut" du film de James Cameron. Quant au film il est très différent du premier, si celui-ci misait sur le suspense et l'horreur avec le succès que l'on sait, celui-ci se démarque en étant plus un film de guerre et d'action d'une redoutable efficacité. Bref un excellent coffret.
le 30 janvier 2010
C'était à l'époque où James Cameron faisait encore du cinéma. A l'unicité du danger de Alien, Cameron a apporté la multiplicité: on ne cache plus les aliens mais on les montre et on les multiplie jusqu'au cauchemar.

En ce sens le film est très prenant et infiniment stressant, Cameron y développe des techniques de montage qu'il a pu essayer avec succès sur Terminator (Ws Dub Sub Ac3 Dol) [Blu-ray], mettant au rancard les classiques cuts « un personnage tire, un méchant tombe » : le spectateur est immergé dans la panique générale, le montage apportant intelligemment de la confusion.

Nous sommes ici à 10'000 lieux du mythique Alien et de son ambiance claustrophobique, mais il fallait emmener la franchise sur un autre terrain, ne surtout pas essayer de faire du Ridley Scott à la petite semaine et heureusement, Cameron l'a bien compris (au grand désespoir des puristes de l'Alien original), et ce d'autant plus qu'il était bien plus jeune à l'époque, ses preuves en tant que réalisateur restant à faire.

Personnellement, ce film reste un pur bonheur, je peux le voir encore et encore en gardant le même plaisir, le téléspectateur est largué avec ces « space GIs » en milieu inconnu et ma foi terriblement hostile! Ils sont partout' et peut être même derrière votre confortable canapé'
le 13 février 2010
A sa sortie en 1979, le premier Alien m'a littéralement traumatisé. Je n'avais jamais rien vu de pareil et je suis immédiatement devenu un très grand fan. J'étais donc très sceptique à l'annonce d'un Alien numéro deux.
Mais finalement, "Aliens" m'a "soufflé" aussi, pour d'autres raisons.
C'est indéniablement un autre style et j'éviterais trop de comparaisons. C'est un film guerrier, mais extrêmement bien mené par James Cameron. Pas le temps de souffler, c'est un enfer dans lequel n'importe lequel d'entre nous ne survivrait pas plus de trente secondes! On y apprend plus sur le mode de vie des aliens et pour ça aussi, le film est bien inspiré.
On y retrouve les pointures de design de science-fiction que sont Ron Cobb (Alien, Blade Runner) et Syd Mead (Blade Runner), les décors sont donc absolument parfaits.
Parmi les trois séquelles de Alien, c'est celui que je préfère parce qu'il s'intègre bien dans la continuité du premier sans pour autant recopier Ridley Scott et sans virer à l'invraisemblable ou au ridicule (comme le numéro 4).
C'est un très bon film de science-fiction d'action et je recommande vivement le Director's Cut dont les scènes additionnelles sont extras.
le 11 juin 2003
Si le premier épisode est un film culte et esthétique (j'avais 18 ans tout juste), ALIENS est à prendre au second degré sur presque tous les fronts (les marines plus vrai que nature, la petite orpheline abandonnée...). Le suspense est toutefois entretenu à la perfection, rythmé de scènes d'antologie qui n'ont pas vieilli. A ce sujet, on découvre dans les bonus du premier épisode que les cocons ont manqué de peu de ne pas être une nouveauté de l'épisode 2. Suspense et humour au second degré, s'il ne fallait en emporter qu'un sur la fameuse île déserte, ce serait celui-là.
le 21 novembre 2000
Alien jouait énormément sur le suspens... Les héros ne connaissaient pas leur ennemi, et il n'avaient rien pour se défendre. Ici, c'est plutôt l'action, la stratégie et la psychologie qui priment, et ça marche ! Les décors sont extraordinaires... je me demande combien de pots de slime ont été utilisés ;o) . Pour moi cette suite est aussi réusie qu'Alien : excellente !
le 15 mars 2003
Un bijou de S-F que cette suite bien plus rythmée que le premier volet, plus humain en somme. Et sans parler du DVD : des bonus amusants et intéressants, une interactivité captivante... Un film à découvrir absolument dans son écrin numérique et au son format 5.1 pour le bonheur de vous entendre (ou de ne pas vous entendre) crier...
le 9 septembre 2015
Après un terrifiant premier opus signé Ridley Scott, c'est au tour de James Cameron, déjà auréolé du succès de son Terminator, de prendre le relais. Sa mise en scène est absolument sublime et bien qu'il y ait moins d'angoisse que dans le précédent volet, le film possède quand même un certain suspense très bien entretenu. Ses scènes d'action excellentes, sa photographie magnifique, son absence de temps mort et sa tension omniprésente hissent ce film au rang de chef-d'oeuvre au même titre que son prédécesseur. Côté acteur, on retrouve Sigourney Weaver dont le personnage est ici mieux approfondi (on lui découvre des instincts maternels et protecteurs), Lance Henriksen dans le rôle de Bishop et le très bon Michael Biehn déjà aperçu dans Terminator et que l'on retrouvera dans un autre (très bon) film de Cameron, Abyss. On dira ce qu'on voudra, mais Aliens le retour reste pour moi le meilleur opus de la saga.
Aliens n'est pas mon préféré de la quadrilogie avec sa bande de Marines un peu brutes de décoffrage mais j'aime beaucoup la présence de Michael Biehn. La scène de l'enfermement de Ripley avec l'une de mes préférée de la série. Dommage que l'on insiste pas assez sur la mythologie dans cet opus.
Après l'excellent Alien, le huitième passager de Ridley Scott, que rêver de mieux qu'un deuxième volet oeuvre du prestigieux James Cameron (le réalisateur, entre autres de Terminator,Titanic ou Avatar) ?
De quoi passer un bon moment, plein d'action, de suspense et d'angoisse, dans une atmosphère du premier volet globalement respectée.

Si la réalisation technique est impeccable et les effets spéciaux convaincants, je regrette toutefois quelques petits défauts (d'où mes trois étoiles et demi, si je pouvais les faire apparaître comme telles) :
- une unité d'élite de l'armée présentée comme une bande de rigolos pas bien futés et à l'humour très très lourd, à qui on n'aurait pas vraiment envie de faire confiance ; caricatural au possible (ne me dîtes surtout pas que l'armée américaine est composée d'individus authentiquement comme ceux-là. Cela me désespérerait).
- et surtout, une multitude d'invraisemblances qu'il ne me semblait pas y avoir dans le premier volet (que je ne détaillerai pas, pour ne pas vous gâcher le spectacle).

Mais, mis à part ces inconvénients, on passe un bon moment à regarder ce film bien dans la veine du premier.
On remarquera, en revisionnant le film aujourd'hui, quelques petits points communs avec Avatar (notamment ces fameuses machines robot pilotées par des hommes).
Un film qui reste un vrai plaisir à regarder.
66 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus