undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire nav_WSHT16 Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Aujourd'hui, 22 Janvier 2010, Jacques Martin le père d'Alix et de Lefranc vient de s'éteindre. Formidable dessinateur et conteur, je partageais aussi avec lui son goût pour la montagne, le ski et les belles carosseries.

C'est comme un ami qui nous quitte. Il a donné à de nombreuses générations de mômes le goût de l'histoire et de l'antiquité en particulier. Pas sûr que sans lui toute cette période nous paraitrait aujourd'hui aussi familière.
Alix et Enak et leurs équivalents modernes, Lefranc et Jeanjean, nous ont fait rêver et trouver la vie un peu plus palpitante.

De très grand talent, il n'avait pourtant pas celui fulgurant d'un Hergé, ou la truculence et le dynamisme échevelé d'un Franquin. Lorsque l'on voit le résultat souvent bancal des repreneurs de ses séries (Alix, Lefranc, Jhen etc...) on se rend compte que ce style qui pouvait paraître académique et rigide était très personnel et original.

Le Dernier Spartiate est mon album préféré. Déjà dès la sublime couverture, le cadrage n'ayant rien à envier aux meilleurs cinéastes américains, on sent le drame et la tension qui iront croissants tout au long de l'album, pour finir en apothéose digne d'un drame Wagnérien.

Au début Alix se retrouve comme un robinson crusoë,victime de naufrageurs, puis gibier d'une chasse à l'homme digne d'Hitchcock. Puis il découvre une cité perdue, un genre d'Acropole en modèle réduit où il finira enfermé.

De nombreux thèmes secondaires sont ici abordés: esclavage,racisme, amour impossible. Le fait que la plus grande partie de l'intrigue se passe en huis-clos renforce le côté dramatique de l'album, les soldats de la garde noire, rappelant de tristes sires nazis,avaient le don de m'épouvanter tout gamin.

A la fois Racine, Homère, ce récit garde toute sa fraîcheur tout en ayant ce délicieux parfum des années soixante,époque révolue où la naîveté et l'émerveillement étaient encore des valeurs enfantines.

Il me tarde de passer le relais à mon môme en espérant revoir dans ses yeux la même flamme qui nous animait!

Pour tout cela, Monsieur Jacques Martin, un très grand merci!
55 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
album de BD relié rigide grand format ancien (1967) tome n°7 de la célèbre série créée par J Martin, si connue que de nombreuses personnes s'étonnent à tort de voir se vieux prénom féminin porté par des jeunes filles!; dans cette septième aventure, notre jeune héros gaulois romanisé et son jeune ami Enak sont à Sparte gouvernée par une coalition en guerre contre Rome et dont l'ambition la mènera à sa perte; le contexte historique est soigneusement documenté, l'intrigue bien concoctée et le dessin sans défauts; seuls la densité du commentaire pourra fatiguer certains lecteurs et le risque est que nombre d'entre eux soit par immaturité, lassitude ou paresse se contente de regarder les images; mais après tout, n'est-ce pas la vocation de la BD que de s'adresser à plusieurs publics, le même lecteur pouvant relire le même ouvrage à plusieurs années d'écart avec une rigueur et une attention croissantes, redoublant en cela le plaisir? en tout cas si vous trouvez une édition reliée Casterman d'occasion en bon état et à bas prix comme c'est le cas pour mois cette fois-ci, ne vous privez pas de renouveler ou compléter votre collection
le 10 novembre 2011
Quel talent, quel scénario, quelle épopée... ! Si tous les premiers albums de la série sont vraiment remarquables, celui-ci se range définitivement parmi les plus grands de la BD historique. Quelle perte que le départ de ce grand Monsieur...
le 5 décembre 2009
J'apprécie la qualité et la finesse des dessins et des couleurs, ainsi que les histoires des personnages de l'Antiquité... étant enfant mes parents n'avaient pas les moyens de me les acheter, ce que je peux faire, moi, de temps en temps, et je les regarde avec le même plaisir qu'à l'époque !
le 1 mars 2009
Pour moi c'est peut etre le meilleur Album de la serie. Le dessin est bien entendu superbe et l'esthetique grecque particulierement bien rendue. Le scenario est ...ambitieux, tragique, intense.
Une de mes BD preferees depuis plus de 20 ans.
le 24 février 2014
Après avoir été contaminé, petit, voilà que l'un de mes fils tombe aussi dans Alix ! Le virus de l'aventure et de l'Histoire frappe encore !
le 24 octobre 2014
Un bien belle aventure. C'est digne d'un grand film, chapeau Mr. Jacques Martin, vous faites partie des Grand Maîtres du 9ème Art.