le 18 juillet 2002
Assia Donkova, une jeune et charmante Moscovite, se rend à Paris pour visiter les musées et les expositions afin de prendre contact avec de nouveaux talents qu'elle pourra exposer dans sa propre galerie en Russie. Elle rencontre Julien Morgan, artiste sympathique mais encore parfaitement inconnu, qui lui présente son travail et lui fait découvrir les charmes de la capitale. Ils se sentent attirés l'un par l'autre, mais Assia tente de résister au jeune Français car elle a des choses très importantes à faire à Paris. Importantes et plutôt illégales, d'ailleurs. Mais Julien est-il bien lui aussi celui qu'il prétend être ?
Ce premier tome de la série Alpha ravira certainement les amateurs d'espionnage. Il y a de l'action, du mystère et beaucoup de machiavélisme. On pense bien sûr à la série XIII, le trait de Jigounov évoquant un peu celui de Vance. Le dessin, fort honnête par ailleurs, ne brille pas par son originalité, mais cela ne constitue pas un handicap pour ce type d'histoire. Le scénario est assez bien ficelé. On a donc là un bon produit, que je n'ai trouvé moyen que parce que mes propres goûts personnels tendent peu vers les récits d'espionnage. Et peut-être aussi parce qu'Alpha n'a pas la force fédératrice des premiers volumes de XIII ? Sympa quand même.
album de BD relié à couverture cartonnée grand format ancien (2001) présentant le premier tome inaugural d'un série illustrée par Jigounov et écrite par différents scénaristes Renard pour cet épisode: dans celui-ci qui voit la mise en place du héros Alpha, un agent secret français qui se fait passer pour artiste, on assiste à Paris à une guerre sanglante entre des clans de la mafia russe dans laquelle est impliquée plus ou moins consciemment la belle et séduisante Assia; on comprend bien qu'un lien particulier unira ces deux là tout au long de la série; celle-ci, outre un graphisme coloré et attrayant, offre des scénarii bien ficelés et crédibles toujours en rapport avec la mafia et les services secrets; cependant, cela est fréquent dans ce genre de littérature, on y trouve beaucoup d'hémoglobine ce qui pourra heurter certains lecteurs; cette édition "Troisième vague" de qualité ravira les collectionneurs qui veulent compléter ou renouveler une collection
le 17 août 2007
J'ai trouvé cette BD très gentillette. Il ne se passe pas grand chose et c'est pas super clair car il y a pleins de personnages. J'ai pas du tout accroché, mais bon, je ne veux pas vous décourager de la lire. Je pense aussi que ça doit dépendre des goûts persos. En résumé: essayez le tome 1!