Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:5,99 €

Pour son deuxième volet sur le thème de la Folia, Savall le magicien se fait enchanteur. Ce sujet trouve ses sources dans la musique et une danse portugaises à l'époque de la Renaissance. Les compositions empruntent, ici au plaisir et à la réjouissance, et là à la délicatesse ou la à mélancolie, mais toutes sont animées d'une irrésistible envie de nous plaire. L'un des intérêts de cette anthologie qui s'étale sur une période allant de 1500 à 1750, est de nous révéler un des fondements de la musique instrumentale européenne et aussi, de nous faire goûter à l'art subtil du luthiste Rolf Lislevand, particulièrement mis en valeur sur ce disque. À son écoute, les puristes de la musique se sentiront sans doute un peu offensés par tant de liberté, mais devant un résultat aussi beau, la rigueur laissera sans problème un peu de place à la concession.
le 27 février 2012
Une idée magnifique que d'enregistrer dans le même disque des folies d'époques différentes. Notre oreille suit l'évolution de la musique sur les 2 siècles et demi considérés. Bravo!! La musique est simple, riche, étonnante et accessible à tous. L'interprétation est au top comme toujours chez Hespérion XXI et Jordi Savall. L'enregistrement est de qualité. A mettre en écho avec la folia della spagna de Grégorio Paniagua. A recommander.
le 25 janvier 2012
Et oui, encore des Folias, mais comment s'en lasser ? D'autant que celles-ci me paraissent plus "libres" que toutes celles que je connaissais. Y compris, par la qualité de leur interprétation, les plus connues.

Quant à la technique, c'est magique !
le 2 juillet 2007
Combien de fois faudra-t- il m'imposer des variations sur l'air de «la Folia » avant que je ne devienne moi-même fou ? Le premier disque de Savall consacré à ce sempiternel refrain, pleinement convaincant, m'avait tout de même surpris par sa facture répétitive. Déjà l'air de la redondance commençait à m'excéder...

Le second volume ici commenté achèvera, je l'espère, cette idée tenace de nous faire fredonner le même refrain pendant une heure avec toutes sortes de variations, aussi intéressantes et abouties soient-elles. Certes, les aeuvres ici gravées sont interprétées par des musiciens de très haut calibre.

Manfredo Kraemer, violoniste prodigieux, se taille une large place dans ce récital qui ne manque pas d'étincelles. Notamment dans la Folia de Falconiero avec deux violons virtuoses, espiègles à souhait et dans Surprise : Albicastro...

Même chose pour Playford avec Kraemer et Savall : Savoureux!

La Folia de Vivaldi, hyper enregistrée, est d'une tension époustouflante; cette prestation se situe au somment d'une discographie pourtant pléthorique.

On trouve de tout dans cet album aux tendances vaguement commerciales. Storace et Cabanilles au clavecin seul, De Murcia à la guitare seule, Mudarra à la harpe triple (Arianna Savall) et Piccinini au théorbe seul.

Le début du programme est fort bien mené avec une approche Viole de gambe animée, parrainée par un Savall en pleine forme. L'improvisation qui débute le récital est un pur régal.

Néanmoins je dit : c'en est assez des Folies ! Pitié, passons à autre chose...

Prise de son époustouflante !
le 15 mars 2010
En 2005, la prise de son paraissait au-dessus de la moyenne. Les convertisseurs actuels permettent de bien meilleures performances.