• Tous les prix incluent la TVA.
Habituellement expédié sous 5 à 7 semaines.
Expédié et vendu par Amazon. Emballage cadeau disponible.
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Comme neuf | Détails
Vendu par monde_de_kamelia
État: D'occasion: Comme neuf
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Analyse conjoncturelle pour l'entreprise: Observer, comprendre, prévoir Broché – 4 novembre 2011

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 39,00
EUR 28,00 EUR 19,00
Note: Cet article est éligible à la livraison en points de collecte. Détails
Récupérer votre colis où vous voulez quand vous voulez.
  • Choisissez parmi 17 000 points de collecte en France
  • Les membres du programme Amazon Premium bénéficient de livraison gratuites illimitées
Comment commander vers un point de collecte ?
  1. Trouvez votre point de collecte et ajoutez-le à votre carnet d’adresses
  2. Sélectionnez cette adresse lors de votre commande
Plus d’informations

Idées cadeaux Livres Idées cadeaux Livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos

La connaissance du fait économique, en tant que telle, n'a que peu d'intérêt pour la conduite des affaires d'une entreprise ou d'une nation. Elle est anecdotique si elle ne permet pas d'éclairer la confrontation des théories économiques qui façonnent notre vision du monde. C'est en ce sens que l'analyse conjoncturelle vise à produire une information sur la situation économique et sur la dynamique de l'activité à un instant et sur un territoire donnés. Cette connaissance est indispensable aux activités humaines : elle constitue le fondement des anticipations et des prévisions économiques qui guident un grand nombre de nos décisions.

Née dans le monde de l'entreprise, l'analyse conjoncturelle s'est fortement développée à partir des années 1950 pour répondre aux besoins de gouvernements à l'activisme grandissant, jusqu'à atteindre une situation où l'omniprésence de l'information conjoncturelle va de pair avec des approches et des méthodes d'analyse de plus en plus sophistiquées.

Cet ouvrage s'inscrit dans une tradition très française de l'analyse conjoncturelle, comme l'indique clairement le sous-titre : le triptyque «observer, comprendre, prévoir» correspond à la définition des missions assignées à l'analyse conjoncturelle par Alfred Sauvy, l'un des fondateurs de la discipline en France dès les années 1940 '. Mais cet ouvrage se présente surtout comme un outil d'aide à la décision destiné aux entreprises qui utilisent cette information sans toujours en tirer le meilleur parti.

1 LE PARADOXE DE LA CONJONCTURE

L'information conjoncturelle (taux de croissance de l'économie, inflation, prix des matières premières, indices de confiance, etc.) occupe une place primordiale dans le fonctionnement des économies de marché, comme le prouve la place prépondérante des indicateurs économiques diffusés en continu aux populations. Les bulletins d'information relatent la publication d'un grand nombre de variables économiques, en réponse à la diversité des situations qui commandent aux agents économiques de prendre une décision qui les engage dans le temps.

Le chef d'entreprise se demande si le moment est propice à l'embauche ou à l'investissement ou s'il faut attendre encore quelque temps pour profiter d'une baisse des prix des matières premières, des taux d'intérêt, ou pour s'assurer que la demande est bien orientée. L'élaboration du budget prévisionnel est, par exemple, un moment récurrent qui demande au dirigeant d'entreprise de se projeter en faisant des hypothèses sur l'avenir. Avant d'épargner ou d'emprunter pour changer de véhicule ou de logement, ou encore pour envisager une évolution professionnelle, les ménages se posent également nombre de questions : est-ce le bon moment ? Vaut-il mieux louer ou acheter ? Les acteurs publics sont aussi confrontés à des problématiques comparables dans le cadre de l'élaboration des politiques économiques et de leur mise en oeuvre.

Dans le même temps, la maîtrise de l'information conjoncturelle reste l'apanage d'un cercle d'experts qui s'emploient à décoder cette information, si bien que, pour beaucoup, le rôle des économistes consiste principalement à interpréter les signaux conjoncturels. Il n'existe pourtant aucune spécialité de l'économie qui traite spécifiquement de la conjoncture. L'analyse conjoncturelle et la prévision économique ne sont pas, à proprement parler, une branche des sciences économiques comparable à la microéconomie, à la finance, à la macroéconomie, à la statistique, à l'économie publique, etc. En réalité, c'est un domaine d'activité transversal qui requiert des compétences très diversifiées et des méthodes de natures différentes. S'il fallait tenter une comparaison avec les disciplines médicales, le conjoncturiste serait un peu le médecin généraliste. Il doit avoir une connaissance des avancées scientifiques et théoriques, sans en être obligatoirement l'auteur. En même temps, son champ d'analyse est immense, puisqu'il doit précisément intégrer l'ensemble des informations économiques à sa disposition, qu'il s'agisse de la sphère financière, du marché du travail ou de l'économie internationale. À l'inverse, les chercheurs du monde académique sont de plus en plus spécialisés et leur domaine d'investigation est de plus en plus étroit. De plus, analyser la conjoncture et en déduire des prévisions suppose une certaine intuition, à tel point que, pour beaucoup d'économistes, l'analyse conjoncturelle est moins une discipline scientifique qu'un art.

Ainsi, alors que la conjoncture économique en tant qu'information au service de l'action envahit notre quotidien, rares sont les décideurs, en particulier dans le monde de l'entreprise, qui sont capables d'en déduire toutes les implications pour leur situation personnelle. La nature des indicateurs, la fiabilité des sources, les méthodes d'analyse, la signification des prévisions et leur degré de risque sont généralement mal compris. Il en découle une mauvaise appréhension du sens de l'analyse conjoncturelle et une méconnaissance de la portée et des limites inhérentes aux prévisions macroéconomiques.

Pour résumer, on pourrait dire que l'information conjoncturelle est partout, mais que la connaissance n'est nulle part ! Le manque de pédagogie, d'ouvrages de vulgarisation, de culture économique et la marche mouvementée du monde y sont pour beaucoup.

Biographie de l'auteur

Arnaud Bilek
Arnaud Bilek est enseignant et chercheur en économie, membre du Centre d'économie de la Sorbonne (CES) à l'Université de Paris I et du Centre d'Analyse Théorique et de Traitement des données (CATT) à l'Université de Pau (UPPA). Docteur en économie, il enseigne à l'Université de Paris I panthéon-Sorbonne, mais également à l'ESSEC et en écoles d'ingénieur (ENSTA, ESCOM) depuis plusieurs années.

Alain Henriot
Alain Henriot est directeur délégué de l'Institut de conjoncture Coe-Rexecode. Antérieurement il a été responsable pendant dix ans des prévisions macroéconomiques au Centre d'Observation Économique de la CCI de Paris. Il participe régulièrement à différents groupes de travail (Ministère de l'économie, Association des Instituts Européens de Conjoncture Économique), aussi bien au niveau français qu'européen dans le domaine de l'analyse conjoncturelle et de la prévision économique.

Christian de Boissieu (Préface)
Christian de Boissieu est Président du Conseil d'Analyse Économique et Professeur à Paris I (Panthéon-Sorbonne)

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?