le 18 juillet 2010
Pour ceux qui attendaient comme moi la sortie de ce disque en Blu-ray avant de l'acheter, Amazon n'a visiblement pas jugé utile de préciser qu'il s'agissait en fait d'un combo DVD+ Blu-ray, vous pouvez donc craquer sans plus attendre.
Préférant les possibilités du son DTS des DVD actuels, je n'achète plus que très rarement des CD et suis donc par voie de conséquence un fan récent de Porcupine Tree. Je dois d'ailleurs avouer que je n'ai vraiment accroché à leur style qu'à partir de la 3ème écoute de leur précédent DVD.
Mais dans celui-ci l'accroche est immédiate pour l'ensemble des morceaux et je présume y compris pour les gens qui ne connaitraient pas encore ce groupe qui a visiblement trouvé un degré de maturité que d'autres ont mis beaucoup plus de temps à atteindre. Pour ceux qui comme moi ont eu la chance de suivre l'éclosion d'un Led Zeppelin, d'un Pink Floyd ou d'un Genesis, j'arrive enfin à retrouver des sensations du même type avec ce DVD de PT. C'est sûr que ce groupe a devant lui une super carrière et c'est très probablement ce qu'il y a de mieux à se mettre entre les oreilles en ce moment dans le monde du rock. Petit clin d'oreille à ceux qui s'ennuient actuellement un peu de Dream Theater : ce n'est pas exactement le même style, mais il y a également de quoi stimuler un peu ses neurones ici.
Je dois préciser que je n'ai pas le même problème de balance que Gilles Martin avec ce Blu-ray qui possède un des sons les mieux équilibrés de toute ma collection, peut-être une question de modèle, de réglage ou de mise à jour de firmware.
Je donne dix sur dix pour ma part à ce sans faute.
Pardon de venir jouer les troubles fête ici, mais "Anesthetize" m'a clairement ennuyé du début à la fin. C'est dit.
D'ailleurs, il ne m'aura pas fallu allez au delà d'un seul visionnage intégral pour que je me décide à me séparer aussitôt de ce DVD. Et dire que le précédent, Arriving Somewhere, m'avait tant plu.
Même Steve Wilson (lors d'une entrevue se rapportant à son dernier album en solo) avouait à demi-mot que SON groupe tournait en rond au point d'en devenir prévisible ces dernières années. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti en visionnant ce concert. Le groupe est comme en pilotage automatique du début à la fin. A tel point que les quelques extraits du remarquable Signify sont nettement inférieurs à leur version studio.
Tout est si millimétré dans le spectacle que l'interaction entre les musiciens est tout bonnement inexistante. Certes, la musique de Porcupine Tree n'a jamais invité à ce que ses membres s'adonnent à des cabrioles en tous genres. Mais tout de même ! Ou sont les regards complices, les sourires, le plaisir collectif d'être sur une scène ensemble... Et devant SON public qui plus est ?! Nul part. Chacun joue sa partition (avec maîtrise et application) dans son coin. Surtout sans grande passion. La routine quoi !
Mais comment une musique aussi riche peut-elle devenir à ce point aussi clinique ? Et puis quand même, cette formule consistant à systématiquement alterner les ambiances atmosphériques à des guitares tranchantes (Metal), tout ça commence à avoir atteint ses limites.
Décidément, ma déception envers Porcupine Tree ne cesse d'aller croissante depuis la parution de Fear Of A Blank Planet. Aujourd'hui, c'est plus clairement en solo que je m'en vais chercher l'ivresse, pour qu'enfin je retrouve le Steven Wilson aventureux d'hier. Pas vrai ?

12/20
Porcupine Tree est ici au sommet de sa forme, filmé live en octobre 2008 à Tilburg (Pays-Bas) à la fin de la tournée de leur avant-dernier et plus célèbre opus, Fear of a Blank Planet. C'est donc sans surprise que le répertoire comprend l'intégralité des six morceaux de l'album en studio, interprétés dans le même ordre et dans des versions qui n'offrent guère de variation essentielle. Le groupe n'a pas un jeu de scène mémorable et préfère interpréter sa musique avec intensité et professionnalisme. Richard Barbieri est continuellement absorbé par ses synthés, totalement concentré pour reproduire méticuleusement toutes les subtilités qu'on entend dans les versions en studio. Colin Edwin parcourt sa basse avec un air attentif et débonnaire tandis que son complice Gavin Harrison, au jeu subtil, est juste parfait derrière ses fûts sans pour autant faire de show extravagant (on est loin des batteurs extravertis comme Mike Portnoy). John Wesley abat un travail formidable, insoupçonnable à l'écoute de la musique seulement, et apporte des contributions essentielles aussi bien au niveau du chant qu'à celui des guitares (accompagnement ou solo). Quant à Steven Wilson, il est clairement le leader qui vit jusqu'au bout des ongles ses compositions et anime, sans en faire trop, un show plutôt sobre, davantage centré sur les nuances sonores et musicales que sur des prestations scéniques. Par contre, le spectacle est vivant parce qu'il est fort bien filmé, les projections sur écran derrière le groupe renforcent avec justesse les climats des chansons, et le son rendu en 5.1 Surround surclasse celui des versions en studio. La seconde partie du show présente d'anciennes chansons extraites de Signify (3), d'In Absentia (4), de Deadwing (2 dont Half-Light qui ne figurait que sur l'édition LP), plus trois morceaux de leur EP Nil Recurring qui date de la même époque que Fear of a Blank Planet. Ce DVD haut de gamme qui restitue à merveille l'atmosphère sombre, dramatique et parfois morose si particulière de Porcupine Tree est un témoignage majeur de leur plus grande époque.
le 30 mai 2010
Vraiment différent du premier DVD officiel, filmé de manière pro. Indescriptible, inclassable, le talent et la classe à l'état pur, la quintescence du rock progessif, un savant mélange des différents albums, avec l'album "fear..." en intégral. Porcupine tree au sommet de son art. Un must ! Et que dire Steven Wilson, arrangeur et compositeur de génie, précipitez-vous sur tous les disques du groupe, ils sont tous meilleurs les uns que les autres, touchant à tous les styles en matière de progressif, flirtant parfois avec le hard. Avec ce DVD, ils sont à l'aise, impériaux...quelle claque par rapport aux productions actuelles...
Le groupe de demain...Aujourd'hui !!!!!
le 10 septembre 2010
Un seul regret... Ne pas avoir eu la chance de les voir en concert lors de cette tournée !!!! Mais oh chance,il y a ce DVD maintenant ! Il y a dans ce concert l'intégrale de "Fear of a blank planet" bien sûr, mais aussi des morceaux d'albums majeurs comme "Signify" (trois titres ! rien que cela !) Et pour une fois, voilà un groupe intelligent qui a su selectionner des morceaux qui ne se retrouvent pas en doublons sur le DVD précédent (live à Chicago) Bref, ce DVD est indispensable pour les fans du groupe mais aussi pour ceux qui découvrent ou ont envie de découvrir Porcupine Tree.... Pour ma part, j'ai découvert le groupe tout au début de sa carrière et croyez moi, je leur suis resté fidèle et assidu car à chaque album (enfin presque...) c'est un pur moment de plaisir, une déferlante d'émotions qui se passe... Depuis Pink Floyd, je n'ai pas connu mieux (dans ce style musical bien sûr !) Jetez-vous sur cette perle !!!!Arriving Somewhere
le 16 janvier 2011
il est toujours intéressant de voir évoluer un groupe sur scène, d'autant plus lorsqu'il s'agit de la bande de Steven Wilson... Dans la même lignée que le live "Arriving Somewhere, not here", ce live présente des titres de nombreux albums, avec le défi de réaliser les plus longs de la même façon que les plus courts, et c'est tout à leur honneur de nous faire profiter de leur talent. Si les images sont "classiques" pour un live, le son est lui par contre très bon. A apprécier sans modération.
Comme je le dis de temps en temps dans mes commentaires, je ne suis pas fan de Porcupine Tree ... et du métal progressif en général. C'est pour cette raison que j'ai passé des années à bouder Porcupine Tree et Steven Wilson.
Et puis en 2013, Monsieur Steven Wilson a sorti un troisième album solo "The Raven That Refused To Sing", album qui s'est installé dès le début en première position des sites de progressif. Je ne pouvais décemment pas faire de nouveau l'impasse (au moins pour le découvrir) sur ce que la communauté prog considérait une nouvelle fois comme étant l'album de l'année.
Heureuse découverte, alors que les albums précédents de SW m'avait vraiment laissé indifférent, celui "réussissait" à faire vibrer mes atomes ...
S'en est suivi quelques semaines de recouverte de la production de SW, et notamment de la période Porcupine Tree.
Bien évidemment en flânant sur l'un de mes sites de prog préférés, j'ai (re)découvert que le DVD live "Anesthetize" de Porcupine Tree était toujours classé meilleur live de tous les temps de la planète prog ...
Alors il a fallu que "j'accepte" enfin d'aller voir sur Youtube certains titres de cet album ... J'ai commencé par "Way Out Of Here", et "Anesthetize", et "My Ashes" ...
Et là s'en était fini de moi ... j'avais succombé au phénomène Porcupine Tree ... en 2 jours le DVD "Anesthetize" était commandé et se retrouvait sur ma platine ...
Comme pour le Live "Whirld Tour 2010 Live in London" de Transatlantic, je me demande encore comment ai-je pu passer à coté de cet album d'anthologie ... ça me parait invraisemblable !!!
L'avantage quand on découvre un groupe, c'est qu'il n'y a pas de lassitude, pas d'ennui, pas de sentiments de "déjà entendu". Comme un enfant qui découvre la vie, on absorbe, on réceptionne, on s'imprègne sans se poser de questions. Et c'est exactement ce qui s'est passé avec ce live, chaque titre était une découverte, et c'était l'effet "Whoua" à chaque fois ...
Quelle qualité, quelle création, quelle maitrise, quelle pureté ...
Même si les moments de métal m'agacent un peu (et ne sont pas utiles à mon goût), ce DVD live reste un MONUMENT !!!
Achat obligatoire pour tout fan de musique progressive ... même ceux qui ne donne pas dans le registre "metalleux" ...
le 1 novembre 2010
Très bon DVD de Porcupine, avec une excellent image, une bonne interprétation, un public présent et qui se manifeste quand il faut sans faire preuve de mauvais gout.
Les cadrages, les plans tout est agréable a voir.
J'ai vu ce groupe à l'Olympia en 2009 et je m'attendais a voir la setlist du concert, mais déception de ce coté là car le dernier album n'est pas joué.
Au fait avec le DVD il y a un Blue ray qui lui est décevant, moins bon que le DVD...
Amazon a bien fait de ne pas préciser qu'il y avait un BD car il est sans intérêt sinon de contenir les bonus !
le 17 mai 2012
Je pense que tout a été dit dans les commentaires précédents! les superlatifs ne sont pas usurpés, mais il y a quand même un petit détail qui me gène...(cité aussi d'ailleurs dans le seul commentaire négatif, que je ne cautionne pas...) c'est bien l'utilisation de guitares trop "tranchantes" effectivement par moment par Steve Wilson...c'est incompréhensible, car cela casse effectivement parfois l'atmosphère assez planante de certains morceaux! Mais c'est vraiment la seule critique sur ce magnifique et très pêchu concert...le batteur Gavin Harrison est vraiment super impressionnant! C'est LE groupe de métal/progressif du moment...et ce DVD vaut vraiment la note max!
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 avril 2012
On y retrouve l'ensemble du CD "fear of a blank planet" et un bon nombre de morceaux anciens, revitalisés sur scène. PT au sommet de son art, les cinq musiciens sont excellents, avec une mention particulière pour Gavin Harrison, le batteur, qui fait merveille d'inventivité et de précision. Les vidéos et la mise en lumière sont au niveau, bref un DVD incontournable pour les amateurs de PT.