undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Cliquez ici Bijoux en or rose

le 25 août 2014
Super produit...

Mon premier panneau solaire, commandé après avoir lu les avis (sur les forums US principalement).
Impossible de se tromper avec ce produit, qui est tout simplement le meilleur panneau solaire en dessous de 80€. Test de recharge d'un Galaxy S4 au matin d'un camping dans le Nord, ciel dégagé, grand soleil :
8h : 51%
11h : 100%.
Wifi/3G désactivés.
Incomparable avec une prise secteur, bien entendu, mais pour du solaire, c'est du tout bon!

Seul inconvénient : Assez lourd. 700g, c'est gênant pour de la randonnée, où le poids est important... Mais en camping, posé sur une tente, c'est nickel.

Très versatile (prises usb), vous rechargez ce que vous voulez ou presque...
C’est un chargeur solaire de 15W de marque Anker. Avec ses 4 volets pliants pour un total de 790g vous ne serez jamais en manque de batterie. Il dispose de 2 ports de 2A avec technologie PowerIQ (intensité de sortie qui s'adapte automatiquement à la demande). Voyons voir…

Intensité Délivrée : 10/10
On arrive sur la partie qui m’a le plus bluffé. MAIS WTF CE RENDEMENT DE DINGUE. J’étais habitué aux râves habituelles de batterie solaires et leur chargement à 0,1 A. Ici on a des performances de dingue (pour du solaire j’entends). J’ai obtenu une moyenne de 2 ’AMPERES (sur unique port) . J’utilise aussi un multimètre pour vérifier les mesures.
Les panneaux solaires ont un rendement de 15-18% ce qui est vraiment énorme (les meilleurs du marché sont à 23%) et le système de pliage offre une large surface d'ensoleillement.

Mais bien évidemment vous me direz…
« Oui Mais que charger avec cet appareil ? »

Un ipad, ou deux smartphones (pas trop gourmand) simultanément à pleine vitesse si les conditions d’ensoleillement sont optimales, surtout par ces temps caniculaires. Personnellement le test a été réalisé sur ma fenêtre en plein soleil (17h).
En temps couvert, les performances chutent évidemment, mais on peut quand même tater du 800mA par temps nuageux.

Compacité et Dimensions : 3.5/5
Une fois plié on a les dimensions d’un Ipad, 790g ce n’est pas négligeable. Donc je pense que la meilleure utilisation reste les voyages prolongés sans accès aux prises de tourisme (cyclo tourisme, camping etc). On peut cumuler ce produit avec une powerbank pour la simple et bonne raison que les variations d’intensité n’auront pas d’influence sur la charge (hormis le temps de charge évidemment) par rapport aux devices qui se connecteront/déconnecteront tout le temps si le soleil fuit.

Compatibilité et polyvalence : 5/5

– Testé avec :
Powerbank, aucun problème j’ai mis 6h à charger ma 10400mAh. Comme sur le secteur, dans de bonnes conditions d’ensoleillement.
Ipad 2 : 4h pour le charger en plein soleil, c’est propre.
Ipad mini : 5h pendant des éclaircies nuageuses, c’est pas mal compte tenue des 6800mah de la bête.
Smartphone Oneplus One : 1h40 IMPECCABLE.
GPS Tomtom : Aucun problème, 45 min
En résumé, il me semble parfaitement compatible avec la plupart des objets.

Bon tout a été testé cette semaine sur des plages horaires allant de 8h à 19h dans des conditions d'ensoleillement optimales, à voir par temps nuageux (mais pour le moment les nuages sont aux abonnés absents).

Design : 4/5
Je mets 4/5 pour pas donner une note parfaite au produit, car rien n’est parfait. Même si ici on s’en rapproche. On va dire qu’ils auraient pu mettre un peu plus de couleurs, histoire de dire quelque chose. Et ils auraient aussi pu choisir une autre couleur que le noir pour le tissu car cela a tendance à faire chauffer la poche contenant le device à charger.

Conclusion :
Pour ce produit c’est un 19.5/20 largement mérité… Néanmoins un peu lourd et encombrement tout de même. Couplez avec une batterie externe de bonne capacité, et vous aurez une autonomie parfaite lors de vos trekkings.

Je recommande totalement
Voici un nouveau produit dans la gamme des chargeurs à vocations itinérantes pour recharger vos terminaux (apple y compris).
Livré dans un emballage bien pensé et une sacoche, le vendeur n'est pas avare en qualité, et cela est un premier bon point.
4 panneaux solaires, des mousquetons (très pratique pour le trek), port USB, délivrant un courant d'une puissance affichée de 5 v, il vous rendra un fier service lorsque vous serez éloignés de toutes prises de courant.
Il faut être juste, pour obtenir une charge il faut compter une bonne journée (peut-être moins avec un fort soleil) et tout autant pour charger votre terminal (je possède un iphone et une tablette nexus).

Très pratique et ne se limitant pas aux terminaux androïd, ce chargeur pliable est une vraie bonne surprise dans cette gamme de produits, il faut bien le reconnaître, souvent décevants.

Si un tel chargeur pourrait gagner en ergonomie, nous toucherions à une certaine excellence. Mais tout ceux qui font des sorties sportives, de trek (mais aussi les autres) seront pleinement satisfait de ce produit, ecolo, pratique et très bien pensé (les attaches pour le sac à dos, ca n'a l'air de rien comme cela mais les adeptes du trek, de la randonnée sur plusieurs jours considéreront cette possibilité comme un vrai plus).

satisfait.

Produit testé.
le 19 mai 2014
(J'ai obtenu un échantillon d’essai pour évaluer le produit Solar Charger 14W d’ANKER. Je promets que ma critique est juste et honnête.)

L'article complet dans mon blog: [...]

Sommaire
ANKER offre un produit bien conçu pour une utilisation nomade. Le chargeur est solide et robuste. Il tiens tiens bien ses promesses et charge sûrement les appareils portables sous condition que vous placiez bien ses panneaux au soleil. Par des bonnes conditions on peut charger un iPhone en seulement 3 heures du soleil. Je garde mes réserves sur l’utilisation de cet appareil dans les conditions d’une randonnée en autonomie complète. Au même temps, le panneau peut bien trouver sa place dans une voiture ou en camping. Je recommanderais surtout son utilisation en combinaison avec une batterie externe pour plus de flexibilité.

Recommandations au constructeur
- Améliorer la fermeture de la poche.
- Intégrer une batterie dans la construction ou proposer un pack “chargeur+batterie”.

Réception
Le colis est arrivé avec le service logistique d'Amazon bien réputé pour sa rapidité. L'emballage est très simple, mais bien fonctionnel. Un petit bémol, on peut bien apercevoir que le produit bouge en peu dans sa boîte. Bon, le produit est bien solide, donc pas d'inquiétude qu’il se casse pendant le transport.

Dans la boîte on trouve le panneau solaire ainsi que deux brèves notices. Le produit est solidement fabriqué, il est agréable à tenir en main. Son tissu est robuste et se nettoie facilement. Ses quatre panneaux solaires sont en plastique solide. Dans la poche on trouve un boîtier avec deux ports USB. La poche est pratique pour garder des câbles. La poche a une petite fermeture en velcro, néanmoins pendant mes tests, le câble tombait régulièrement lorsque je dépliais le chargeur. Il faut savoir que les câbles USBs de chargement ne sont pas inclus avec les panneaux. Pour ce qui concerne ses dimensions, le produit pèse 703g et mesure un peu moins qu'une feuille A4.

Test 1: Chargement de l’iPhone 4s par un temps nuageux
Hâte de commencer, j’ai fait mon premier essai au bureau. Les conditions n'étaient pas spécialement bonnes: le temps nuageux, difficile à trouver un endroit bien ensoleillé sur mon bureaux et fixer proprement les panneaux afin d’avoir l'éclairage par des rayons directs. J’ai dû déplacer les panneaux plusieurs fois afin de capturer plus de soleil. Ainsi j’ai laissé l’iPhone en connexion 3g avec mes applications habituelles d’email et skype allumées. Néanmoins, j’ai été agréablement surpris que malgré ces conditions très difficiles j’ai réussi à charger l’iPhone à 25% en 3 heures environ.

Début du test à 9:59
Météo: Largement ensoleillé, 6°C
Batterie: 27%

Fin du test à 12:40
Météo: Nuages prédominants, 10°C
Batterie: 51%

Test 2: Chargement de la batterie externe ANKER (6000mAh) dans une voiture
Cette fois j’ai allongé les panneaux sous le pare-brise de ma voiture pour charger une batterie externe ANKER de 6000 mAh (environ 4 chargements d’iPhone). Cette utilisation me parait idéale pour de longs trajets en voiture, car je n’imagine pas laisser mon portable sous le pare-brise en plein soleil. En plus, ça remplace le pare-soleil pour protéger le tableau de bord ;) Il faudra seulement prévoir un câble assez long pour cacher la batterie dans la boîte à gants, car il est déconseillé de lasser des appareils électroniques en plein soleil. Ainsi, j’ai garé ma voiture face au soleil et laissé les panneaux dépliés sous les rayons directs. La batterie était pratiquement déchargée au début du test. En trois heures j’ai chargé la batterie au plus de 25% c’est qui est équivalent d’une journée complète pour alimenter un iPhone.

Fiabilité du chargement
Comme indiqué dans la notice, il faut bien placer les panneaux au soleil. Le rendement électrique est très conditionné par la météo et la position du chargeur par rapport au rayons du soleil. Le chargement reste fiable même avec de légers nuages. Néanmoins en automne ou en hiver, le chargement sera moins sûr.

Sécurité
On nous dit de ne jamais laisser des gadgets apparents dans la voiture ou sans surveillance. Ainsi, laisser un iPhone ou un GPS se charger dans la voiture ou au camping représente un risque car les panneaux restent toujours très visibles au soleil.

Randonnée en autonomie complète
Pour une randonnée en autonomie complète il faut choisir que mettre dans son sac à dos pour quelques jours de longue marche. Le pois, la fiabilité et les dimensions sont les premières critères pour faire le choix. Entre un panneau solaire de 700g et une batterie externe de 160g, pour une randonnée de 3-4 jours je préférais une batterie, car elle est plus compacte et plus fiable. Les panneaux restent intéressants pour des randonnées de 7-10 jours avec de longs bivouacs quand une source autonome d'énergie sera très appréciable.

En camping ou en voiture
La solution reste probablement la plus adaptée pour des séjours en camping ou pour des voyages en voiture. On peut facilement trouver une place pour laisse l’appareil au soleil et on est moins contraint par son poids et la météo.

Chargeur + Batterie
Je pense qu’on gagne beaucoup en flexibilité quand on utilise les panneaux en combinaison avec une batterie externe. On n’a plus besoin de laisser un smart phone attaché pour longtemps au panneaux.

Conclusions
ANKER a sorti un très bon produit - robuste, performant et assez compact. J’ai été agréablement surpris que ça marche réellement comme c’était annoncé. Le produit est bien conçu pour une utilisation nomade avec un tissu solide, une poche et des fermetures. Néanmoins je garde des doutes qu’on puisse choisir ce chargeur pour des randonnées en autonomie complète. Je prendrais plutôt une batterie externe, car elle est plus légère, très compacte et très fiable, ce qui me parait plus pratique. Pour moi, l’utilisation idéale de ce panneau solaire est au bivouac, en camping ou pour de longs voyages en voiture et toujours en combinaison avec une batterie externe (pourquoi pas d’ANKER ;)
22 commentaires| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 novembre 2014
Le smartphone, un S2, détecte le branchement sur secteur, même avec un faible niveau de charge. C'était un point important car le produit perdrait de son intérêt si le téléphone s'auto-limitait à à 0,5 voire 0,3 ampères. Je me demande ce qu'un "note 3", qui vient avec un chargeur d'un peu plus de 5V, va faire...

Je l'utilise avec une batterie externe. C'est pratiquement ingérable sans. Et probablement pas recommandé pour la santé des précieux gadgets...

La pochette pour ranger les appareils est une horreur. Des coups à casser du matos. Essayez plutôt ces mignons câbles qui s'enroulent avec un ressort. La poche sera un bon rangement pour eux. Rien d'autre... Peut être une ou deux batteries d'ecig si vous vapotez.

Contrairement à d'autres panneaux solaires, celui ci supporte d'être placé derrière un pare brise. Si vous êtes motorisés, cela devrait compter pour quelque chose.

La construction a l'air solide et les œillets d'accroche inspirent confiance. Ça reste à manipuler avec précaution et à entretenir avec soin.

L'un dans l'autre le prix est satisfaisant en regard des services rendus.
le 2 juillet 2014
Tout d'abord le chargeur arrive dans une petite boite sympathique pour le ranger quand il ne sert pas. Il m'a l'air d'assez bonne facture.... à voir dans le temps si ça va se vérifier (couture, panneau, etc). Au niveau "configuration", le seul reproche qui pourrait lui être fait, est la poche de "stockage" des éléments en charge qui aurait mérité un scratch sur la longueur entière.
Je n'ai pas encore fait tout les essais (double charge, ainsi que charge entière).
Mais les petits test effectués mon assez bluffé. J'ai fait de petites charges (avec l'intégralité des panneaux avec un ensoleillement "partiel") sur différents téléphones, il m'a semblé (à confirmer sur une charge entière ou avec 2 téléphone) que ce chargeur solaire fait le job et n'a rien à envier à une prise murale.
le 8 mars 2015
Acheté pour etre utilisé en Belgique. Testé une première fois, après l'hiver en mars lors d'une belle journée. Le soleil doit etre direct en tout cas durant cette saison avant le printemps. En plein soleil, charge effectivement bien les appareils. Plus que voir la durée dans le temps mais cela, on verra plus tard. Utile, par ex en vacances au bord d'une piscine pour utiliser nos joujoux sans risque de besoin d'une prise de courant, en randonnée en été, etc. Pas de regret en tout cas mais vu la taille des panneaux, j'espérais secrètement qu'il chargent même par temps couvert..
le 14 septembre 2015
Anker est au top, comme d'habitude, et ce chargeur solaire est tout simplement le meilleur de sa catégorie. Dès qu'il fait jour, vous pourrez recharger un appareil en USB, que ce soir un Smartphone, une batterie ou une tablette.
Bien entendu, on ne peut pas comparer la vitesse de rechargement avec un chargeur mural, mais vous êtes avec ça autonome complètement (très utile pour les randonnées en montagne par exemple).
Je recommande bien entendu cette batterie, pour quiconque souhaite être autonome en déplacement.
le 11 octobre 2014
Testé avec iPhone, iPad, mobile Android... et batterie Anker. Il reste des défauts de conception (attaches mal pensées, poche trop petite et qui ferme mal, les panneaux qui semblent se décoller en leur milieux et générer de micro bulles qui disparaissent à la simple pression d'un doigt - à voir l'évolution de ce problème avec le vieillissement) mais les capacités électriques sont bien au rendez-vous.
Testé en recharge complète d'un iPad mini en moins de 7 heures en soleil estival.
le 25 juillet 2015
Je n'ai testé ce produit que le temps d'un après midi sur la plage en plein soleil direct, et la charge a été plutot lente alors que je ne me servais pas de mon téléphone. On est donc assez loin des 2 A annoncés, en tout cas quand je le branche sur mon chargeur 2A classique ca va beaucoup plus vite. Cable d origine utilisé. Donc note assez moyenne puisque ca fait le boulot, mais pas assez vite à mon gout.

Voir toutes les 10 questions avec réponses.