Acheter d'occasion
EUR 11,62
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: En Stock.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Apprendre... oui, mais comment Broché – 6 septembre 2012

3.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché, 6 septembre 2012
EUR 58,00 EUR 11,62

Il y a une édition plus récente de cet article:


nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Amazon.fr

L'école sert à apprendre, chacun le sait. Oui, mais comment ? Prolongeant la réflexion menée dans L'École mode d'emploi, Philippe Meirieu, professeur en Sciences de l'éducation et pédagogue de renom, s'attache plus précisément dans le présent ouvrage à l'analyse de l'acte d'apprendre. "On ne va pas simplement de l'ignorance au savoir, sans obstacle ni conflit". L'originalité de l'ouvrage tient dans sa forme : aux démonstrations théoriques, l'auteur préfère l'implication active du lecteur dans des exercices, des questionnaires, des expériences scolaires. Le meilleur moyen de comprendre les dilemmes pédagogiques, c'est de les vivre. Nous voilà redevenus élèves, le temps d'un livre !

Si enseigner est un métier, apprendre ne l'est pas moins. L'auteur et le lecteur participent ensemble à l'illustration de cette thèse et à la construction des outils indispensables à la réussite de tous. Avec rigueur et clarté, Philippe Meirieu nous rappelle que "ce qui est fondateur dans le métier d'apprendre est de l'ordre de l'éthique".
"Rien ne se fait sans désir". --Laurence Mazé --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Extrait

Extrait de l'avant-propos :

Où l'École, malgré bien des difficultés, apparaît dans sa fonction spécifique, et l'enseignant, malgré bien des hésitations, avec une identité professionnelle

«Je trouve que c'est le métier le meil­leur du monde ; car, soit qu'on fasse bien, soit qu'on fasse mal, on est tou­jours payé de même sorte. (...) Un cordonnier, en faisant ses souliers, ne saurait gâter un morceau de cuir qu'il n'en paye les pots cassés, mais ici, l'on peut gâter un homme sans qu'il n'en coûte rien...»

Molière, Le Médecin malgré lui.

Chacun sait bien qu'on peut apprendre toujours et partout, et que cette activité étrange ne se laisse pas réduire aux lieux et places qui lui sont assignés. Les maîtres savent bien qu'elle a même de plus en plus tendance à s'échapper de leur classe... Certes, les «bons élèves» leur manifestent encore un respect de bon aloi, mais il n'en pensent pas moins, de toute évidence, que «l'essentiel est ailleurs», dans les ouvrages de vulgarisation et les magazines spécialisés, sur leur télévision ou leur minitel, auprès d'un voisin, qui a sans doute moins de diplômes que leur professeur, mais prend le temps de les écouter et répond précisément à leurs questions. Les autres, «les moins bons», avaient fait savoir depuis déjà quelque temps à leurs maîtres, parfois bruyamment, parfois avec la discrétion de ceux qui ne se sentent pas à leur place et s'éclipsent en s'efforçant de ne pas déranger, que les leçons et les exercices scolaires ne les concernaient guère et qu'ils préféraient «aller voir ailleurs», au cinéma, à la campagne, ou dans la cave d'un copain qui démonte sa mobylette. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Commentaires en ligne

3.5 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Un livre de référence pour tous les professeurs qui souhaitent passer de l'enseignement à l'apprentissage.
Un outil précieux pour la mise en oeuvre du socle commun
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Cet ouvrage traite de comment l'apprentissage se met en place, des obstacles et des étapes. Sa lecture n'en est pas très facile.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?