le 9 septembre 2013
L'auteur a choisi de nous expliquer simplement cinq grands moments de la philosophie. Il le fait dans un langage simple et facile. La répétition de points importants peut aider à la bonne compréhension mais son abus finit par irriter. Le tutoiement du lecteur ne me gêne pas vraiment mais me parait une fantaisie qui n'apporte rien. Si le stoïcisme est très détaillé j'ai trouvé la partie moderne moins nette et je ne suis pas convaincu par la conclusion (mais c'est un point de vue personnel). Ce n'est pas un cours de philosophie mais un livre qui permet de se familiariser avec quelques grandes idées et d'y réfléchir.
le 5 novembre 2006
Voilà une introduction à la philo qui se lit comme un roman (au contraire du monde de Sophie qui se veut un roman, mais ...), passionnant, ouvrant toutes grandes les portes du monde des "Idées" et donnant envie de s'engouffrer à toute vitesse dans l'approfondissement de ce qui nous a marqué... Dans la foulée, j'ai acheté et dévoré des livres de et sur Spinoza, Nietzsche, et même St-Augustin...
Un vocabulaire généralement accessible aux néophytes (comme moi) qui ne peuvent regretter d'avoir à vérifier quelquefois (pas souvent) un mot dans le dico...
A recommander sans modération, sans limite d'âge (ce n'est pas réservé aux jeunes générations...!).
11 commentaire| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
La philosophie est hélas un parent pauvre parmi les matières enseignées dans les classes scientifiques; ajoutons à cela que nous étions sans doute nombreux à ne pas avoir, en classe de terminale, une maturité suffisante pour bien l'aborder. En ce qui me concerne, j'ai subi jadis (on était dans les années post soixante-huit) une professeur bien peu sérieuse quant-à l'application des programmes et dénuée du moindre souci de l'éducation de ses élèves, mais à l'évidence davantage motivée par la perspective de faire la révolution politique et sexuelle. Un job sans risque à l'éducation nationale lui assurait pour cela une confortable couverture aux frais des contribuables. Ce fut, je le reconnais, une année d'éveil très formatrice: j'ai découvert Marx et Engels, Freud bien sûr, et puis Marcuse, Wilhelm Reich, Paul Nizan et toute la clique. Un choc, mais je les ai lus (plus tard) et m'en suis d'ailleurs bien porté, cela fait partie de toute culture. Cependant, au milieu de tout cela, je restais à peu près totalement ignorant de la philosophie antique et des stoïciens, de l'humanisme, de la morale de Kant, de Nietsche et des autres... Faute d'avoir vraiment le temps de tout étudier ou réétudier sérieusement, j'ai été vraiment ravi de découvrir ce petit livre clair et simple qui offre aussi bien aux jeunes qu'aux moins jeunes une première introduction facile à lire. Libre à chacun ensuite de la compléter par un choix de lectures plus approfondies. En tout cas, merci à Luc Ferry (dont les chroniques dans la presse sont toujours aussi pertinentes).
le 27 avril 2016
Une belle synthèse de la pensée philosophique, surtout contemporaine. Ce livre donne envie d'aller lire ou relire les philosophes eux-même, armé d'une compréhension globale et des objectifs poursuivis par chacun. Officiellement un ouvrage devant permettre la découverte de la philosophie pour les enfants... tout de même difficile !
le 18 juillet 2017
Osé la lecture de ce livre
Je le conseil a tous ceux qui ce demande ce qu'est la philosophie
ils seront surpris et interpellés car ce livre vous sort des fausses idées ou des idées reçu que l on a a ce sujet
Il a été écrit pour les jeunes mais sincèrement ouvert a tout les ages
le 15 septembre 2013
Une initiation à la philosophie à destination des lycéens, mais aussi de tous les débutants en pholosophie. C'est très bien fait, très agréable à lire. C'est une excellente synthèse des grands courants philosophiques. L'enchaînement historique de ces courants est présenté avec une très grande clarté
le 3 août 2017
Je l'ai acheté pour mon fils qui rentre en terminale à la rentrée. Souhaitant le lire avant de lui transmettre, j'ai découvert un livre passionnant qui se lit très bien. Bien entendu ce n'est pas une encyclopédie de la philosophie mais les grands courants philosophiques occidentaux sont présentés ainsi que leur évolution. Tout cela mis en avant de façon très claire, très progressive et ne peut qu'inciter à aller plus loin. Luc Ferry rend la philosophie intéressante
le 28 juillet 2014
De solides bases de philo à recommander aux étudiants et aux autres. Une mise en relation et en cohérence des principaux courants philosophiques. Agréable à lire en plus !
le 1 novembre 2013
Un livre a savourer avec les enfants, Luc Ferry sait se mettre à la porter de ses lecteurs avec un sujet pas forcement simple en philo...
le 28 octobre 2006
Je suis en train de lire ce livre, et franchement il est très intéressant, très passionnant, très agréable à lire et surtout très clair. Il présente l'histoire de la philosophie de façon très accessible et très motivante à travers 5 étapes importantes. Luc Ferry veut nous inviter à poursuivre notre curiosité philosophique par nous-mêmes. Très bon livre donc pour tout le monde ! Je pense qu'à côté, Le Monde de Sophie ou La philosophie pour les nuls ne respectent pas totalement leur mission (celle de clareté). Luc Ferry la mène à merveille ! Bravo !