Format: Jouet|Modifier

le 14 septembre 2009
Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires mais là, c'est l'occasion.

C'est le jeu parfait par excellence. Il allie la tactique pour se creuser un peu les méninges et le hasard pour relancer le jeu.
Toute la famille, pourtant pas forcément très branchée jeu, s'est laissée prendre: ma fille, 10 ans, mon fils, 13 ans, ma femme et moi.

Le plus sympa, c'est qu'on ne gagne jamais de la même façon. Certains favorisent l'acquisition de terrains, d'autres les cartes d'extension de ville, d'autres encore le réseau de routes, d'autres encore, la négociation (voire le chantage affectif :)).

Bref, de bons moments d'émotions: de la colère aux fous rires.

Nous l'avons découvert il y a 5 ans et cela reste notre jeu favori: quand nous partons en vacances, il ne nous quitte jamais.

A conseiller vivement donc.
L'ile de Catane, récemment découverte, va être colonisée par différentes parties opposées. Mais, contrairement à l'habitude ces colons sont non-violents ! Leurs seules armes seront celles de la guerre économique, qui aura le plus de ressources, de villages ou de villes construits. Et, merveilles des merveilles, le plateau de jeu est reconfigurable à volonté, ce qui fait qu'à chaque partie c'est une île différente que vos colons vont aborder. Le placement initial est remarquablement fait et assure l'égalité de chaque partie, tandis que les probabilités différentes de récolte de chaque ressource amène de l'aléatoire (stressant) au jeu tout en différentiant clairement le "rendement" de chaque parcelle. Mettez par dessus ça des échanges de ressources entre joueurs, des ports de commerce, un pion voleur déplaçable pour priver une parcelle de ses ressources, des sources de points supplémentaires venant des routes et des constructions ... et vous aurez un jeu presque parfait auquel vous pourrez rejouer très souvent sans vous lasser (50+ parties au compteur, et la chance n'est pas si importante que ça, ma première partie gagnée a dû attendre la vingtième !!!)
le 27 décembre 2009
Ce jeu est tres bien. Il plait autant aux adultes qu'aux enfants. Chacun est amené a construire ses colonies. Donc tout le monde est occupé avec son projet personnel et reste bien occupé jusqu'a la fin du jeu. Il n'y a pas de personne ruinée et desespérée comme au monopoly. Notre enfant de 6 ans (qui a l'habitude des jeux) adore ce jeu, meme si les parties sont un peu longues, et meme s'il n'est pas capable de tenir une stratégie qui le fera gagner. Un defaut, on ne peut pas jouer a plus que 4. Mais l'extension existe...
le 15 février 2012
Ce jeu est très intéressant; les règles peuvent paraître complexes au départ mais après 5 à 10 minutes de jeu elles deviennent claires; plus on avance dans les parties, plus on découvre de stratégies nouvelles; c'est vraiment pour tous les ages puisque ma fille de 14 ans y joue ainsi que ma mère qui a 85 ans. Je recommande ce jeu mais il faut absolument commencer par le jeu de base avant d'acheter les extensions qui offrent vraiment une grande diversité.
le 12 septembre 2011
La meilleure extension pour le jeu de base. Exploration assuré, de nouveaux scénarios, de nouvelles situations et stratégies. Très peu de nouvelles règles en 5 minutes c'est compris et on lance la partie comme d'habitude
le 28 mars 2015
Fabuleuse adaptation pour les enfants du célèbre Catane. Le plateau et le matériel sont sympas, sans chichis, mais fonctionnels. Les cartes sont de bonne qualité, mais glissent beaucoup. Le mécanisme de jeu est simple sans être simpliste, et permet d'être assimilé très rapidement par les enfants (nous avons commencé à jouer avec notre fille de 5 ans et demi sans aucun souci) et permet une approche de la stratégie et du calcul de coups à l'avance. L'enfant apprend à élaborer une stratégie : vaut-il mieux épargner ses ressources pour construire tranquillement ses bateaux et ses forteresses dans son coin, ou bien tenter le tout pour le tout, et s'offrir des cartes Coco, qui peuvent rapporter gros... mais pas forcément ? Où placer le fantôme ? (gros dilemme : maman je t'aime, mais je mets le fantôme ici pour te bloquer, c'est pas grave, hein ?). Enfin, le système de remaniement du marché est un trait de génie, au bout de quelques parties, elle maîtrise parfaitement le concept, échange ses cartes, réinitialise le marché, pioche ce dont elle a besoin, et fait sa petite tambouille parfaitement rodée pour parvenir à ses fins. Une belle réussite pour débuter dans le jeu de société (le VRAI). Un beau tremplin avant de passer à la grosse boîte rouge.
le 5 mars 2012
Ce jeu est très prenant et passionnant.
On peut passer des heures à jouer sans voir le temps passer. De plus chaque joueur est en permanence concerné par le jeu même si ce n'est pas son tour.
Il y a aussi beaucoup de suspense car même si certains joueurs peuvent très mal débuter, ils peuvent toujours revenir dans la partie et la remportée grâce à l'équilibre des règles du jeu (du chiffre 7 notamment qui fait défausser les joueurs s'ils ont plus de 7 cartes) et la difficulté a se développer.
La stratégie, la négociation et les échanges sont essentiels pour l'emporter même si la part de chance est également un facteur de victoire.
On peut également fixé l'objectif à plus de 10 points pour plus d'excitation, de suspense, et de durée de jeu.
La dernière version est en plastique et l'extension de base 5-6 joueurs l'est également et cela est bien dommage.
Je regrette qu'il n'est pas été prévu des emplacements pour le rangement pour l'extension 5-6 joueurs, donc il vaut mieux prévoir une petite poche à zip pour ranger les pièces de chaque couleur (pour les 2 joueurs supplémentaires et les pions numérotés afin d'éviter les mélanges avec les autres pions du jeu de base)
A conseiller pour tous les ages (a partir de 10 ans tout de même!!!)
le 9 août 2011
Une nouvelle version très sympa qui peut se jouer également avec l'extension des "chevaliers de Catane" (Attention, ces deux versions sont des extensions, il faut donc obligatoirement le jeu de base "catane" pour jouer).
De bonnes soirées jeux entre adultes ou avec les enfants (à partir de 10 ans).
Bon jeu à tous.
le 2 décembre 2014
Avec un plateau pour 3 joueurs d'un côté, et 4 de l'autre, ce jeu de gestion et collecte de ressources est très amusant. Le principe est assez simple, et la plus petite (8 ans) a très vite compris le principe, et adore (pour une fois!).
Les parties ne durent pas trop longtemps, 1 bonne heure environ, et sont très équilibrées car le hasard existe mais son rôle est assez limité. Pas de conflits ni de batailles entre joueurs (au désespoir initial du garçon) mais il est possible de bloquer un adversaire et le ralentir.
En général, les parties se terminent au finish tout le monde ayant construit toutes ses bases pirates sauf une, donc le suspens dure jusqu'au bout. Les enfants peuvent jouer contre des adultes sans que la partie bascule en faveur des plus grands (même si on peut faire quelques petites "erreurs" exprès quand même...)
Le matériel est sympa avec une boite pour tout ranger, mais les cartes sont un peu petites et trop fines à mon goût, et il faut faire très attention de ne pas égarer un pion en fin de partie.
le 18 avril 2007
Dans l'esprit du logiciel Civilization, ce jeu de plateau se joue à 3 ou 4 (idéalement à quatre) et une partie dure 30 à 60 mn.

Le plateau proprement dit est constitué de morceaux de terrain sous forme d'hexagones et leur position est tirée au hazard en début de partie.

Du coup, chaque partie est différente et il faut changer sa stratégie pour s'adapter aux ressources abondantes ou rares.

Il existe de nombreuse extensions ( jeu à 5 ou 6 joueurs, pirates, villes & chevaliers, ...).

Voir toutes les 3 questions avec réponses.