Style: 7 Wonders|Modifier
Prix:18,20 € - 166,79 €

le 28 novembre 2012
Un de mes jeux de société préféré. Il est un peu compliqué pour les personnes qui n'ont pas l'habitude des jeux - en général - mais une fois les règles bien assimilées, il est d'une richesse et d'une fluidité impressionnante. Tout le monde joue en même temps, on ne s'ennuie donc pas et les interactions avec ses voisins sont nombreuses. De plus, une partie se déroulant en moins d'une heure, on est tout de suite tenté d'en rejouer une autre pour tester une nouvelle approche.
Seuls bémols: les cartes se fatiguent assez vite - investir dans des protections ? et à plus de 3 joueurs, on se rend compte qu'on ne pourra que difficilement bloquer un adversaire hors de voisinage immédiat. Un peu frustrant.
"7 Wonders" est un jeu dont le thème est les sept merveilles du monde, jouable en 30 minutes, de 8 à 99 ans ! Il a été primé dans le monde entier et fait aujourd'hui partie des "jeux à posséder" ("must have") ....

** BUT DU JEU

Dans 7 Wonders, chaque joueur se voit attribuer un plateau représentant l'une des 7 merveilles du monde et doit gagner un maximum de points de victoire en développant une civilisation autour de la merveille qu'il a reçue.

Le développement se fait:
Par la construction de bâtiments autour de la merveille :
Les matières premières (brunes) et les produits manufacturés (gris) sont nécessaires à la construction de la plupart des autres bâtiments,
Les bâtiments civils (bleus), scientifiques (verts), et les guildes (violettes) rapportent des points de victoire,
Les bâtiments commerciaux (jaunes) apportent différents bénéfices et capacités particulières,
Les bâtiments militaires (rouges) augmentent la puissance militaire qui, par comparaison à celles des adversaires voisins, fait gagner ou perdre des points de victoire.

Par la construction de la merveille elle-même, qui rapporte des points de victoire et capacités particulières,

Par la richesse en pièces d'or, qui est utile au développement et rapporte aussi des points de victoire en fin de partie.

Tous les axes de développement peuvent rapporter des points de victoire. Le jeu consiste donc à optimiser vos choix en fonction des cartes qui se présentent et du développement des joueurs adverses.

** DEROULEMENT DE LA PARTIE

La partie se déroule en trois âges.
Au début du premier âge, chaque joueur reçoit sept cartes et chacun joue en même temps ce qui fait que personne ne s'ennuie !
Chaque joueur choisit secrètement une carte qu'il souhaite utiliser, et pose le reste des cartes à sa gauche, à disposition du joueur suivant.
Lorsque tout le monde a choisi, chaque joueur réalise une action avec sa carte.
Ensuite, chaque joueur prend la main de cartes à sa droite (dans laquelle il reste six cartes).
De nouveau, chaque joueur choisit secrètement une carte, pose le reste des cartes à sa gauche, puis joue une action. Et ainsi de suite... jusqu'à ce que six cartes soient jouées. La dernière carte est défaussée et le premier âge est terminé.
L'âge 2 se déroule comme le premier, à l'exception que le sens de rotation des cartes est inversé. L'âge 3 revient enfin au sens de rotation initial.
Chaque choix est un dilemme, puisqu'il faut à la fois choisir une carte utile et éviter d'en laisser des trop utiles aux joueurs suivants.

** ACTIONS POSSIBLES

Avec une carte, le joueur peut réaliser trois actions différentes :
Construire le bâtiment: le joueur pose la carte à proximité de sa merveille. Selon les cas, la carte peut être gratuite, payante en pièces, nécessiter des ressources ou un autre bâtiment déjà construit.
Construire une étape de la merveille: le joueur glisse la carte retournée sous le plateau de la merveille. Le joueur ne profite pas de la capacité de la carte, mais bien de celle de la merveille. La construction nécessite toujours des ressources.
Gagner des pièces d'or en défaussant la carte, sans profiter de ses capacités.

** AMBIANCE DU JEU

7 Wonders est un jeu familial par excellence : il est simple, fluide, rythmé. Une partie dure environ 30 minutes et, une fois les règles assimilées (2 parties suffisent), ce jeu deviendra le plus joué dans votre foyer aussi bien par les enfants (à partir du 8 ans), que par les adultes. Chacun y trouve son compte !

Les illustrations de chaque plateau et de chaque carte sont de très grande qualité et le matériel est de bonne facture : je conseillerai quand même d'investir dans des pochettes individuelles de protection pour les cartes.

POURQUOI ON AIME :

Une mécanique originale qui équilibre parfaitement stratégie et tactique.
Rythme et fluidité des parties, quel que soit le nombre de joueurs. On joue tout le temps. Les parties sont rapides et donnent envie de les enchaîner.
Rejouabilité énorme grâce à la variété des axes de développement
Des graphismes superbes. Les cartes sont grandes et permettent d'apprécier la beauté du travail graphique.

A noter qu'il existe aujourd'hui plusieurs extensions qui permettent d’accroître les possibilité de jeu et d'ajouter de nouvelles règles pour les joueurs aguerri. Je vous conseille cependant de démarrer avec le jeu de base afin de vous familiariser avec les règles et de conserver le plaisir de tous intact.
review image review image review image
le 12 septembre 2015
La force principale de 7 wonders est de proposer un jeu de civilisation qui permet aux amateurs du genre de s'amuser tout en faisant participer ceux qui n'ont aucune expérience des jeu de plateau ! On peut le sortir en soirée, la préparation de la partie n'est pas très longue (trier les cartes, ajuster au nombre de joueurs), les règles sont suffisamment simple pour qu'après une partie tout le monde ait compris.
A 4 et sans extension, les parties sont courtes (45min) et stratégiques. Les extensions rajoutent beaucoup d'aléa, et changent vraiment la dynamique du jeu. Elles rallongent aussi considérablement la durée des parties.
le 6 novembre 2011
Jeu intéressant surtout pour les joueurs stratégique. Il existe plusieurs possibilités pour gagner a condition de bien surveiller ce que font les voisins. Il est très interesant de jouer également avec les ressources des voisins de gauche et de droite.

Le plateau et les cartes sont jolies, les illusations sont parfaites.

La règle du jeu est claire et très bien explique.

Bon rapport qualité prix.

Bref ce jeu conviendra aux joueurs aimant les jeu de plateau stratégique et de gestion.
le 4 septembre 2015
Bonjour,
J'ai acheté cette nouvelle extension pour 7 Wonders, jeu de société au succès planétaire. Elle s'intègre pour le moment correctement dans le jeu sans l'alourdir trop. Elle demande une certaine habitude du jeu avant d'être ajoutée. Le jeu elle ne le révolutionne pas, mais elle rajoute un poil plus d'interactivité entre tous les joueurs.
Pour joueur avec cette extension vous devez avoir le jeu 7 Wonders de base.
Cordialement.
Vive amazon.fr
Tout comme le commentaire précédent, une deuxième extension intéressante pour le jeu.

Personnellement je préfère celle-ci à l'extension Leaders. Mais normal car elle est sortie plus tard et apporte de nouvelle stratégie. Un tout petit peu plus complexe à comprendre par rapport à Leaders et au jeu de base. Le temps de s'adapter et le tour est joué.

Mais il est vrai qu'une fois utilisée on ne s'en lasse pas.
le 12 janvier 2012
Tous ceux qui ont craqué sur l'édition de base de 7 wonders seront emballés par cette extension. Elle complexifie les stratégies et rend le final encore plus incertain. Les 4 nouvelles guildes sont très intéressantes.

Les leaders n'ont pas tous le même intérêt, c'est ce qui fait ....l'intérêt !! Il faudra peser le pour et le contre de chacun avant de se les payer.

La nouvelle cité peut sembler très attractive et elle l'est mais uniquement si bien utilisée, à l'instar de celles de l'édition de base.

Le dernier point est sur la beauté des graphismes qui est de haut niveau. Bien des éditeurs l'oublient mais la beauté d'un jeu est l'un des premiers facteurs pour attirer les joueurs, notamment les enfants et ados (et mio, disons le !!). Ma "grande" fille a été emballée d'abord par les graphismes puis happée ensuite par le côté ludique du jeu. C'est devenue une vraie fan.

7 wonders est un best off et il le mérite amplement.
le 7 août 2014
Cadeau pour mon beau-frère, fan de jeux de société qui lorgnait dessus lors de notre visite.

Une fois le jeu en main nous avons pu admirer les cartes, les plateaux, assez agréable finition correcte mais j'ai lu que les cartes étaient fragiles ... A suivre!

Nous nous sommes attablés et ... grand moment de solitude à la lecture des règles, j'ai bien cru qu'on allait jamais s'en sortir... A défaut d'avoir sous la main qqun d'averti pour les explications, il faut que l'un d'entre nous s'y colle une petite heure pour bien comprendre et expliquer ensuite (sinon tout le monde s'impatiente) ...
Le plaisir de jouer à 7 wonders se mérite!
Une fois les règles assimilées, on découvre petit à petit les multitudes de stratégies possibles pour remporter la partie et une fois les points comptés une seule hâte, recommencer!!!

Ma fille de 10 ans nous a regardé jouer une fois, en lui expliquant mon jeu elle a tout de suite compris. Il est très facile pour un enfant de 8 à 10 ans de comprendre les règles et de jouer sans perturber les adultes qui jouent avec (alors ils ne vont peut être pas tout de suite mettre en œuvre la stratégie idéale mais qu'importe... ils participent. Après qq parties ma fille commence à être une adversaire à ne pas laisser sans surveillance ^^)

Ce que j'aime dans ce jeu c'est qu'il est accessible pour les novices dans le sens ou une fois les règles assimilées il est facile de participer et en même temps on sens le potentiel d'investissement stratégique et très vite la concentration et la réflexion sont omniprésentes.

Le suspens, on espère retrouver la carte qu'on a pas pu acheter au retour du jeu, on appréhende de voir les cartes que vont retourner les adversaires, on attends LA carte qui va nous rapporter 16 points en espérant qu'elle ne soit pas sous la merveille de son voisin qui aurait découvert notre stratégie!

Empêcher son adversaire ou avancer dans son jeu? Le calcul est difficile, on compte, on recompte on hésite, on se lance...

Vraiment ce jeu est agréable et vraiment très addictif!

Un petit mot pour la version 2 joueurs NIVEAU DIFFICILE (il faut être à l'aise avec le jeu à 3 ou plus)
Lorsque l'on joue à deux il faut jouer tour à tour pour une citée voisine, la difficulté est donc plus importante car en plus de son propre jeu il faut compter avec la citée voisine, cité qui peut nous aider dans notre jeu!
le 24 juillet 2014
Note: this score is valid only for this specific version and description, as the product description is simply wrong - despite it clearly saying under product description "PLEASE NOTE: This game is in English and may not contain a translation into your language.", it's actually in French and was thus useless to me.
le 22 mars 2014
Ce jeu de stratégie est de loin le meilleur et celui dont on ce lasse le moins que je connais ! Même si les règles du jeu son un peu dur à comprendre au début on s'y fait vite et les parties sont toujours amusante. Le seul défaut est que il y a beaucoup de cartes et vous allez vite comprendre comprendre que si l'on perd une carte le jeu est pratiquement fichu !

Voir toutes les 6 questions avec réponses.