Format: Relié|Modifier

Ce 11 ème opus est l'un de mes préférés ! Suite à des abus alimentaires Abraracourcix va se faire accompagner par Astérix et Obélix à Vichy pour y subir une nécessaire cure. Le bouclier de Vercingétorix vaincu par César à Alésia sert de fil rouge à l'album et le traumatisme de cette défaite par rapport à Gergovie est bien décrit, cette BD jouant son rôle historique ! Beaucoup de gags, des romains, des sangliers, la rencontre des Arvernes et leur défaut de prononciation à la Giscard agrémentent cette aventure dont je recommande hautement la lecture !
Cet Asterix est vraiment génial. On voit les romains à la recherche du bouclier de Vercingétorix. La scène ou Obelix plonge et assèche la piscine est célèbre.

Il y a beaucoup de clins d'oeil à l'Auvergne, avec par exemple le fabricant de roues Coquelus (référence à Michelin) ou les marchands de vin et de charbon.
L'un des Astérix les plus drôle.
album de BD rigide grand format; cette onzième aventure des célèbres héros de Goscinny et Uderzo fait partie des oeuvres de la maturité et, étant une des plus connues, et elle a marqué nombre de lecteurs dans leur jeunesse; le dessin des différents personnages est parfait (contrairement au tous premiers épisodes où il se cherche encore), les dialogues et l'intrigue sont truculents et les gags sont toujours aussi drôles (les romains noirs de charbon, Obélix vidant la piscine ou "interceptant" les communications); cette version classique cartonnée est parfaite pour renouveler sa collection qui, il faut bien l'avouer, a du mal à survivre, avec cicatrices et marques d'usure, aux années et multiples mains entre lesquelles elle est passée (et c'est bien normal après tout!)
le 23 janvier 2016
En fait il fallait que je remplace mon exemplaire de cet opus de la série, car il était dans un état lamentable... Là j'ai acquis un ouvrage neuf, que je vais pouvoir lire et relire en toute quiétude. L'emballage comme l'expédition ont été ultra rapides, comme d'habitude avec Amazon.
le 3 mai 2015
Pas mal mais loin d'être mon épisode préféré. L'histoire manque d'humour comme nous habitue les Astérix en général. Cependant le scénario est bien ficelé et on se prend tout de même dedans.
le 13 mars 2013
Toujours autant passionné de bande dessinées. je me rachète au fur et à mesure les Bd que j'avais offert à mon fils quand il était jeune qui qu'il à conservé chez lui
le 11 octobre 2013
Il y a longtemps que je n'avais pas feuilleté cet album ! Il est génial, l'un des meilleurs : Tout y est. Les jeux de mots, les références historiques et culturelles, le dessin parfait et l'humour à tout les degrés. L'alchimie des auteurs fonctionnait parfaitement !
On attends avec crainte les "Pictes"...sans grand espoir, de toutes façons les temps ont changés.
le 2 octobre 2009
Un must de la BD bien sûr
Ayant baigné dans ces BD depuis mon enfance, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de nos héros, en découvrant qu'Idéfix n'était finalement pas là au début (Obélix l'adopte dans le Tour de Gaule. Mes 2 filles de 8 et 10 ans se sont ruées sur les aventures et ont dévoré tous les tomes, trente ans après leur mère.
Ces volumes ne dépaireilleront pas dans votre bibliothèque, c'est certain.
le 12 juin 2014
Très content de trouver des rééditions des aventures d'Astérix et Obélix et ce qui permet de reconstituer des années après la collection au complet de ces petits Gaulois pour une BD la plus lue.
chuper les arvernes, et un chou c'est un chou alors économisez pour acquérir le bouclier arverne et pacher un délichieux moment par toutatis.