le 8 août 2017
j'adore Paris et tout ce qui ne se voit pas de Paris.
très beau livre même si un peu grand mais cela était signalé, j'aurai souhaité plus de photos et des textes un peu plus courts.
livre intéressant sur les dessous de Paris, souterrains, égouts, tunnels etc... je saurais au dessus de quoi je marche lors des mes balades parisiennes :)
je ne regrette pas mon achat, car dans la collection Parigramme on ne peut pas être déçu.
livre parfaitement emballé et est arrivé dans un très bon état.
le 17 mai 2002
C'est un livre qui fait découvrir une autre dimension de Paris. Très complet aussi bien en texte qu'en photos et schémas, son contenu nous apprend de nombreux aspects sur un Paris que nous ne connaissons pas : aspect géologique de Paris, construction de réseaux ferroviaires (RER, métro), eau de Paris, égoûts, cryptes, etc... Nous sommes étonnés à la lecture de ce livre que le sous-sol parisien contienne toute l'histoire de la capitale depuis les traces de la vie ancestrale de 250 millions d'années jusqu'aux dernières constructions du métro Eole en passant par les vestiges du Moyen Age, de la Révolution, de la semaine sanglante de la Commune, de l'occupation lors de la Seconde Guerre Mondiale, etc...
De plus, la mise en page est agréable et les nombreuses photos sont de grande qualité.
Bref, un beau livre qui intéressera celui qui aime Paris !
le 10 avril 2017
Découvrez sans retenue ce livre admirable qui vous fera découvrir Paris comme vous ne l'avez jamais vu..........du dessous ou presque
le 1 octobre 2012
C'est un des premiers ouvrages que j'ai pu acheté sur la face cachée de Paris. Au fil des doubles pages facilement lisibles et synthétiques, un nouveau thème est abordé. Cela rend la lecture simple, et surtout permet de lire rapidement une synthèse sur un sujet, tout n'étant pas noyé dans des successions de pages desquelles rien ne ressort.

Certes, ceux qui sont déjà documentés trouveront beaucoup de redites à ce qu'ils savent, et n'apprendront pas grand chose. Mais pour quelqu'un dont c'est la première approche du paris souterrain, ce livre est très bien fait, et donne envie d'en savoir plus avec des bases solides.
Ce fut mon cas, et depuis ouvrir les portes de ce royaume obscur et caché n'a plus de secret...

Des anciennes carrières de pierres, aux tunnels du métro/RER, en passant par les égouts et les autres multiples utilisations au fil de l'histoire, la richesse des infos est indéniable.

A conseiller donc vivement, même à de jeunes ados, car la mise en page mode encyclopédie apporte beaucoup à l'intérêt de l'ouvrage. Je le conseille toujours personnellement aux personnes qui m'accompagnent pour une première découverte et sont avides de prolonger la visite ou d'en savoir autant que moi ;-)
le 24 juin 2014
Si il y a un livre sur le Paris souterrain a avoir, c'est bien lui. Ce livre contient des sources conséquentes d'informations exceptionnelles sur un Paris insoupçonné et si mystérieux. Le découpage de ce livre en plusieurs petits chapitres de deux pages est très pratique pour la lecture. Ce livre est tellement complet -de la vie souterraine, la géologie, le métropolitain, les réservoirs, les carrières, les égouts, les légendes,...- chaque chapitre est aussi important que l'autre, formant un livre exceptionnel et digne du Paris souterrain, il doit faire parti de la collection sur Paris. De plus, les plans et illustrations sont d'une très grande qualité et le contenu du texte est très instructif et érudit sans être trop lourd ; très précis aussi grâce à l'auteur qui a recherché la moindre petite information d'un Paris si méconnu du grand public.
De l'histoire du Paris souterrain remontant à la Lutèce Gallo-romaine avec les premiers égouts jusqu'au Moyen-Âge où la Seine et la Bièvre était des égouts à ciel ouvert, en passant par l'alimentation en eau grâce aux aqueducs, à la couverture du Canal Saint-Martin et au "bizarreries" de l'eau et du calcaires (stalagmites, ...), on apprend grâce à ce beau livre.
Pour toutes ces choses , je le recommande à tous les passionnés de Paris, comme moi, ou pour les adeptes du Paris souterrain ou même de grands curieux.
En tout cas, je vous invite à découvrir cet ouvrage d'une qualité exceptionnelle.
Après tout, le Paris souterrain recèle bien des secrets.
le 9 mai 2002
Une autre manière de connaître et d'aborder Paris. C'est un guide surprenant et passionnant, qui nous dévoile un monde quasiment insoupçonné. Très beau, en plus du reste.
le 11 octobre 2015
Ce livre est une perle, il parvient à intéresser aussi bien par ses illustrations claires et parfois sublimes que par des considérations scientifiques d'assez haut niveau (en géologie notamment). Il trône en bonne place sur mon étagère consacrée aux beaux livres ! En tant que Parisien, j'ai été fasciné par cette ouverture qu'il propose sur un monde que nous côtoyons mais avec lequel nos contacts sont forcément très limités.