Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Atlas historique de la Guyane du XVIe au XIXe siècle Broché – 1 août 2008

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 30,00 EUR 29,00

rentrée scolaire 2017 rentrée scolaire 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Les premières cartes de la Guyane
XVIe-XVIIe siècle

Les premières cartes de la Guyane, de la fin du XVIe siècle et jusqu'à la fin du XVIIe siècle, sont toutes influencées par l'oeuvre de Mercator, lui même inspiré des récits des voyageurs du nouveau monde, et notamment de Walter Raleigh. Ce qui caractérise ces cartes, c'est leur remarquable qualité esthétique, mais aussi leur précision approximative. Les cartes sont de véritables oeuvres d'art, agrémentées de cartouches plus ravissants les uns que les autres, représentant parfois des scènes de ces nouveaux pays. La mer est sillonnée de navires partant à la découverte de terres inconnues. Seules les côtes ainsi que les grands fleuves semblent avoir été fréquentés.
Le lac Parime occupe une place très importante. Il semble se trouver bien au-delà de la chaîne des monts Tumuc Humac.
Sa longueur est environ égale au tiers de la distance entre l'Amazone et l'Orénoque, soit plus de 800 kilomètres ! Il n'a été retrouvé aucune trace de ce lac, pas même avec les formidables moyens techniques que permet l'observation par satellite. Il est donc vraisemblable que cette légende, d'origine indienne relayée par les Espagnols, a été reprise par Walter Raleigh pour convaincre la reine Elisabeth d'Angleterre, dont il fut l'amant, de financer une nouvelle expédition. Dans son livre, «Découverte du vaste, riche et bel empire de la Guyane et de la grande ville d'or de Manoa», Walter Raleigh dessine cependant la carte de ce lac et, sur la rive nord-ouest, la ville de Manoa, ainsi que son palais couvert d'or qu'il n'a jamais eu l'occasion d'apercevoir.

Origine de la légende de l'Eldorado

Il faut tout d'abord préciser le contexte de l'époque. En 1532, Pizarre fait main basse sur tout ou partie du fabuleux trésor des Incas, L'information se répand très rapidement en Europe et fait tourner les têtes des rois, des financiers et des aventuriers de tous ordres.
Dans les années 1530, Pedro Malaver da Silva explore la Guyane entre les rivières d'Oyapock et d'Essequibo. Tous ses compagnons d'expédition sont tués par les indiens caraïbes, à l'exception d'un seul, Juan Martinez. Capturé par ces mêmes indiens ce dernier vivra, selon lui, une dizaine d'années dans une ville dorée, Manoa, sur les rives du lac Parime, gouvernée par un roi couvert d'or, El Dorado.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : camera de surveillance exterieur sans fil, caméra vision nocturne

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?