Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 7 images

Au bout du monde l'Australie Relié – 19 octobre 2011

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 43,42

Tourisme et Voyages: Guides, Atlas, Cartes Harry Potter et l'enfant maudit

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Boutique BD & Comics : Retrouvez tous les BD & Comics du moment dans notre boutique dédiée.

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Terra Incognita

En 1547, bien longtemps après qu'Aristote a émis l'idée d'une Terra Australis, et bien longtemps après que Ptolémée l'a développée (r siècle), le Français Nicholas Vallard dessine, grâce aux informations données par des navigateurs portugais, sa «Grande Java», un monde merveilleux.

À l'autre bout du monde, la Grande Java !

Terra Australis Nondum Incognita (1570) aurait occupé toute la partie inférieure du globe terrestre, le pôle Sud et une grande partie du Pacifique. Continent mythique que le Hollandais Williem Jansz aborde par les côtes du cap York en 1606. Jusqu'en 1629, les Hollandais font de vaines explorations, mais la baptisent Nouvelle-Hollande. En 1642, Abel Tasman découvre la Tasmanie qu'il nomme «Van Diemen», mais n'en connaît pas l'insularité. En 1768, le Français Bougainville contourne la Grande Barrière, mais ne débarque pas. Les Chinois auraient abordé l'île continent dès le XIIIe siècle... Les Mélanésiens, il y a 40 000 ans ! Des côtes de Nouvelle-Guinée, on pouvait apercevoir les rivages d'une nouvelle terre. Une petite embarcation suffisait.

Terra Nullius
Lorsque le 28 avril 1770, James Cook jeta l'ancre sur les côtes du pays de la Nouvelle-Galles du Sud, il vit des Aborigènes et nota : «leur seul désir semblait de nous voir partir».
Les rhombes vrombissent, les pilons battent le sol. On revêt le vêtement spirituel : des corps peints d'argile et d'ocres pour se rapprocher de son héros totémique. Les sourdes vibrations du didgeridoo, les chants et la poussière de latérite montent dans les airs. Les esprits des ancêtres sont là, palpables. Les kangourous détalent, les perruches se taisent. On imite la grue, on bondit comme le wallaby, on exécute la «danse du Renard volant». Les peintures pariétales datent de 10 000, 20 000 ans ou plus. Après une journée de marche dans le désert, les hommes chassent l'échnidé, le kangourou. Les femmes et les enfants partent à la recherche d'escargots, de lézards, d'oeufs et d'oiseaux, mais aussi de racines, baies et fruits. Les terres ne sont à personne, pourtant, le territoire d'une tribu s'étend parfois sur près de 100 000 kilomètres carrés. On se scarifie. On se baigne du sang de son initiateur pour supporter le poids des révélations des secrets, et des symboles qui un jour seront dévoilés. Cela fait plus de 30 000 ans que l'on vit comme cela, de chasse et de cueillettes. De nomadisme. En harmonie avec la nature. Ayant pour toute religion, celle de garder et de préserver la terre des ancêtres totémiques.
On se sert de l'aiguillon venimeux de la pastenague (raie) pour la pointe de son javelot. Le silex taillé on connaît. On vit l'âge du Paléolithique au XVIIIe siècle ! Mais quid de la culture agraire ? De l'élevage ? De la modernité ? 1788, début de la tragédie. Le continent australien est déclaré, au nom du roi George III, Terra Nullius (Territoire sans maître). Négation du peuple aborigène et de ses droits. Plus de 700 ethnies, 200 à 250 langages, 600 ou 700 dialectes. Des tribus de 250 à 700 individus. Plus de 1 million d'hommes.
Terra Nullius ? Juste une couverture juridique pour justifier la colonisation britannique, et l'expropriation des terres de la vaste - 7 700 000 km² - Terra Australis Nondum Incognito, Terre du sud encore inconnue !

Les colons explorateurs
Les premiers convicts débarquent de la First Fleet, la Première Flotte, conduite par le capitaine britannique Arthur Phillip chargé d'installer une colonie pénitentiaire. Les colons explorent, cultivent, élèvent ovins et bovins, chassent les Aborigènes comme le gibier, massacrent, empoisonnent leurs points d'eau, détruisent leur écosystème et leur histoire.
Les pistes du Rêve ne mènent plus nulle part. L'alcool et la drogue ont remplacé le Dreamtime. Mais on dit que dans certaines régions, comme en terre d'Arnhem, les enfants chassent encore le lézard et le poisson. Jouent dans les rivières. Vivent leurs rêves !

Biographie de l'auteur

Après avoir été restaurateur d'estampes à la Bibliothèque Nationale, Stanislas Fautré se consacre entièrement à sa passion, la photographie. C'est au sein de l'équipe de l'agence Sipa Presse qu'il publie ses premiers reportages. Très vite il entame une carrière de photographe indépendant et travaille régulièrement avec le Figaro magazine. Son travail publié dans les magazines français et étrangers, repose sur l'interaction entre la nature et l'homme. Il est l'auteur de plusieurs beaux livres dont La France des légendes (Flammarion), La France Grandeur Nature (Larousse) et dernièrement Corse et Quatre saisons en France, lies et presqu'îles de France (Glénat). Il a également participé au festival de photographies "Peuples et Nature" à la Gacilly.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 30 décembre 2012
Format: Relié|Achat vérifié
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juin 2015
Format: Relié|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?