le 11 juin 2013
Merci Monsieur, vous avez les yeux grands ouverts sur les réalités que d'autres issus de la bienpensance refusent de prendre en compte;
En effet il s'agit de faits avérés non de paranoïa, ne changez rien à votre réflexion, elle est pertinente et ultra documentée.
le 26 novembre 2003
Alain Finkielkraut signe un nouvel essai brillant sur le nouvel antisemitisme ambiant en France. En quelques quarante pages, dans son style sec, nerveux et convaincant, il explique les leviers de l'antisemitisme en France et reussit a problematiser le paradigme geopolitique actuel (situation au Moyen-Orient, montee de l'extreme gauche, culpabilite par rapport a la Shoah, etc.).
Si cet essai restera bien entendu un coup d'epee dans l'eau trouble des jeunes antisemites d'aujourd'hui, il n'en est pas moins une piqure salutaire qui vient apporter un eclairage nouveau sur une situation intolerable et choquante.
Catholique j'ai beaucoup apprécié ce livre court, sec, écrit dans un style rapide, efficace. Ecrit en 2003 ce livre réussit à stigmatiser les conditions de résurgences de l'antisémitisme en France, fléau que l'on croyait avoir tué avec la bête nazie (je m'exprime en qualité de petit-fils de résistants qui, pendant la seconde guerre mondiale, en Ardèche, sauvèrent une famille juive et permirent à d'autres de s'échapper en Espagne).

Ce livre est à lire. C'est bien le meilleur que j'ai lu de Finkielkraut car il est applicable directement pour l'action d'acceptation de l'Autre.
le 5 juillet 2006
feux au sommet, Finky se surpasse afin de livrer très rapidement (35 pages!) une analyse claire d'un tragique travers intellectuel spécifique à notre époque, la complaisance forcenée pour ceux qui nous sont absolument différents (l'Autre). Un outil définitif sur la compréhension de certains phénomènes sociologiques aberrants, bien au-delà du seul anti-sémitisme. Mon livre préféré de cet auteur.
le 1 septembre 2007
Je viens de finir "Au nom de l'Autre" et je le recommande à tous. Alain Finkielkraut nous met ainsi en garde contre l'antisémistisme qui vient.On croit le philosophe réactionnaire et alarmiste, mais il se pourrait que ce danger soit bien réel, et je lui suis gré de pouvoir nous en avertir. Sans ses analyses nous ne verrions peut-être pas le monde d'aujourd'hui tel qu'il est. Et c'est en cela qu'Alain Finkielkraut est un vrai intellectuel.
le 9 septembre 2003
Avec au nom de l'autre, Finki se lance un défi : analyser les nouvelles formes que prend aujourd'hui l'antisémitisme...le dernier rapport de la <...> des droits de l'homme est la preuve meme qu'il y a bien regain d'antisémitisme, qu'il ne s'agit ni d'un fantasme ni d'antisionisme mais bien d'antisémitisme...ou le Juif est à nouveau obliger de se justifier, s'expliquer ou alors s'enfuire se cacher...
Quels sont les nouveaux relais de cet ant. ? comment le combattre ? tels sont les questions auxquels Finkelkraut tente de répondre...