Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Au péril des idées
Format: Broché|Modifier
Prix:17,95 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 21 août 2017
Fan de Edgar Morin, je ne sais pas si mon avis est très pertinant :-)
J'ai adoré les sujets. Adoré l'écriture. Découvert un penseur que je ne connaissais que de nom : Tariq Ramadan. J'en ai été agréablement surprise.
Ils sont finalement souvent sur la même longueur de pensées.
le 2 octobre 2015
C'est un échange de vue de haute tenue sur les grandes questions philosophiques - Dieu, la science, la foi, la raison, l'histoire, l'identité, l'éthique, la démocratie... - mais aussi d'actualité comme la question palestinienne, l'intégration... Tariq Ramadan et Edgar Morin se rejoignent souvent dans leur souci d'humanité et de dignité de la personne. Leurs idées sont généreuses mais manquent pour moi d'application pratique. Les nombreuses références philosophiques que font les deux interlocuteurs finissent aussi par donner l'impression que chacun veut aussi mettre en évidence son érudition. Ce livre mérite d'être lu pour les idées qu'il développe et sur lesquelles il est bon de réfléchir.
6 personnes ont trouvé cela utile
|11 commentaire|Signaler un abus
le 29 avril 2014
Un livre que je dévore avec délice.
Un état des lieux éclairé sur notre monde actuel.

Un échange très documenté entre deux philosophes érudits que tout pourrait opposer, l'un profondément laïque et l'autre musulman convaincu. C'est dans un profond respect humaniste qu'ils nous proposent un débat riche d'enseignements et une réconciliation créatrice entre laïcité et religion.

Un message d'espoir pour ce monde qui s'enlise dans la peur et l'indifférence. Des propositions pour dépasser les conflits destructeurs et stériles qui nous empêchent de voir quels sont les vrais problèmes et qui nous figent dans un schéma de fonctionnement déshumanisé.
22 personnes ont trouvé cela utile
le 27 mai 2015
Je ne connaissais pas les pensées d'Egar Morin ni trop celles de Tariq Ramadan. Je suis ravie d'avoir découvert la pensée de ces deux hommes sur de nombreux sujets (dont certains très actuels) et je lierai donc d'autres ouvrages de ces deux auteurs.
J'étais très heureuse de constater que, malgré des croyances et des parcours différents, ils ont une vision bien similaire du monde et la même envie : améliorer l'humanité.
Bref, j'ai trouvé ce livre très enrichissant et apaisant.
5 personnes ont trouvé cela utile
le 8 février 2015
Séduit depuis longtemps par les propos d'Edgar Morin, je dois avouer que ceux de T. Ramadan ont le mérite d'être lus et compris.

A lire absolument avant d'avoir une opinion juste sur les 2 penseurs
5 personnes ont trouvé cela utile
le 1 juin 2014
Dialogue passionnant entre deux philosophes contemporains, aux convictions antagonistes, et qui trouvent néanmoins de nombreux points de convergence. Le tout exprimé dans un langage clair (surtout de la part d'Edgar Morin).
Ces visions de nos problèmes sociétaux et personnels donnent l'espoir d'une possible entente entre nations culturellement différentes...
Peut-être parviendrons-nous un jour à connaître la paix, si nous sommes des hommes de bonne volonté, et capables de respect.
7 personnes ont trouvé cela utile
le 16 janvier 2015
Livre d'une rare richesse, une grande profondeur dans la réflexion de ces deux intellectuels liés par un grand humanisme et animés d'une volonté de contribuer à enrichir la réflexion et faire grandir l'humanité. Une discussion qui donne à réfléchir, loin des débats passionnés et stériles qui s'illustrent dans les médias. Je reste d'autant plus dans l'incompréhension quant aux procès d'intentions vis à vis de Monsieur Ramadan, dont la pertinence de l'analyse, le recul et l'ouverture dans la réflexion sont remarquables. Je le recommande vivement, on sort grandi de cette lecture
7 personnes ont trouvé cela utile
le 13 mai 2014
Tariq Ramadan ou un illustre inconnu pour moi il y a encore quelques semaines. Puis ce monsieur passe chez Ardisson (Salut les terriens) et le présente comme étant un indésirable en France, un rebut alors que T. Ramadan est professeur à oxford et donne des conférences dans le monde entier o_O !!!
Cela suffit à faire tic dans ma tête et l'achat devient immédiat lorsqu'il dresse le portrait culturel de la France, en un mot catastrophique.
Un bouquin certes un poil complexe mais où les idées et les pensées sont très bien expliquées.
Je conseille ce livre à tous les esprits ouverts, qui pensent que le France va droit dans le mur, alors là oui vous aurez vos réponses !
20 personnes ont trouvé cela utile
le 27 octobre 2014
Echange franc et constructif entre deux intellectuels que tout semble opposer mais qui finalement se retrouvent sur pas mal d'idées
4 personnes ont trouvé cela utile
le 7 septembre 2015
Un livre absolument magnifique, fruit d'un dialogue entre deux débatteurs ouverts et respectueux. Je rejoins la préoccupation d'Edgar Morin quant à la possibilité d'une large application et d'une mise en oeuvre la plus large possible de toutes ces bonnes idées.
3 personnes ont trouvé cela utile