le 18 mai 2017
Excellent ouvrage. Ces soldats et surtout cette hiérarchie militaire sont pathétiques souvent, grands parfois.
On rit, on pleure, c'est tellement proche de nous 100 ans après. Démystification de la Première Guerre Mondiale, description des trafics sordides, exploitations des uns par les autres. On en apprend beaucoup sur l'époque pour se rendre compte que les mêmes causes engendrent les mêmes effets, car nous, nous savons que 20 ans plus tard, ils remettaient le couvert et la suite dans les colonies comme on disait dans ce temps-là.
Ce livre nous les rend vivants nos poilus, ils ont vingt ans et ils veulent vivre ou survivre. Le style est époustouflant : on sent que l'auteur se régale à brosser des portraits qui rappellent ceux de La Bruyère. Un grand livre.
le 4 avril 2017
Je connaissais Pierre Lemaitre auteur de polars.Mais la c'est autre chose et c'est une réussite totale .Le sujet maintes fois abordé ( conflit 14 - 18) sert de trame à ce roman. Hélas un siècle plus tard rien n'a évolué magouilles corruption pots de vin sont toujours actuelles Bravo !
le 17 mars 2017
Pas encore terminé mais très intéressant, très bien écrit, meme si le début est un peu chaud. Il faut se mettre vraiment dans la peau des personnages, un auteur dont je suivrai les ecrits
le 17 janvier 2016
C'est mon troisième LEMAITRE peut être le plus lent , Mais différent , place a la mélancolie, On s'attache au personnage ..cela reste une belle histoire.
le 8 mai 2017
Roman historique halletant. Plusieurs niveau de lecture : historique, thriller, relation fils père... , vision sur ces gueules cassées rescapées que la société rejette. L'écriture est fluide. Un vrai plaisir !
le 29 décembre 2015
Il est vrai que P.lemaitre nous a habitué à un autre style que celui ci mais l'histoire est bien construite et assez originale.
Un mélange de fiction et des conséquences de la guerre.
le 8 mars 2014
Un prix Goncourt mérité. Un livre palpitant et brutal. Se lit d'un trait. Une écriture facile permet au lecteur de se plonger totalement dans cette période avec un tas d'images et de scènes excellemment décrites. A lire absolument !
le 7 novembre 2016
Ecriture belle et limpide, humour noir et sarcastique font de ce roman un chef d'oeuvre . Un pur régal de la première à la dernière page. Un seul regret : avoir fini sa lecture. ..
le 27 mai 2017
J'ai pas accroché avec ce roman ... je suis allé jusqu'au bout et la fin était pas mal ... tout le monde me l'avais recommandé ! Ça n'a peut être juste pas pris avec moi !
Ce qui fait la littérature, ce n'est pas l'anecdote mais ce qu'elle fait entrevoir d'universel. Certes, ce livre est un récit et fait preuve d'une certaine imagination: la gueule cassée, dandy clandestin et toxico, qui joue des masques au sens littéral comme au sens figuré, Albert le pleutre toujours en arrière de la main mais qui va finir par remporter la mise (récompense pour une fidélité sans faille?), l'affreux arriviste demi aristocrate déchu qui finira par par payer le prix de sa duplicité. Hélas! cela ne signe pas l'unité du roman et surtout ne fait pas littérature. Pierre Lemaitre n'est pas Zola et cette galerie de portrait dont les destins se croisent ne fait pas sens au delà du pittoresque fait divers. Les personnages ne sont pas fouillés, pèchent par simplisme, ne vont pas jusqu'au bout de leurs délires.

Le "récit" se cherche, chaotique, pas déplaisant, non, bien que je me sois ennuyé par moment, mais sans trouver sa voie, son souffle, son style...une transcendance, quoi!

Et dire qu'il fut un temps où le Goncourt était attribué à des gens comme Proust, Blanchot et plus prés de nous Laurent Gaudé!