Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. BTS Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_SS18_CE4 cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 6 janvier 2017
Plus de 500 pages en format bottin de téléphone ! Rien que cela en dit long sur ce livre de Toni Giacoia, et sur la passion de son auteur. Car il a fallu de la passion pour creuser et rechercher si loin dans l’histoire de l’aviation, jusqu’à plus de mille ans en arrière, quand des rêveurs de nombreux peuples, captivés par la magie du vol des oiseaux, confectionnaient des cerf-volants, des ballons en papier et des fusées (les Chinois !), en se disant qu’un jour, quelqu’un, comme Léonard de Vinci, esquisserait le moyen d’arracher l’homme à la Terre.

Toni Giacoia explore toute une série de mythes et légendes de ce qu’on pourrait appeler l’antiquité de l’aviation, il revisite les travaux, les essais, les exploits (et les échecs) des très nombreux pionniers dont les plus avancés, il n’y a guère plus d’un siècle, parvinrent à faire décoller différents types de machines volantes.

Arriva un jour où les généraux comprirent que l’aviation deviendrait une composante majeure des futures guerres. C’est l’occasion pour Toni Giacoia d’évoquer longuement l’aviation militaire dans le premier conflit mondial, avec la figure de Maxime Lenoir. Un pilote surdoué, « l’as de Verdun », oublié pendant presque un siècle.

Cette « autre histoire de l’aviation » (parce qu’il y en a plusieurs, reflétant des époques, des intérêts commerciaux, des vues politiques voire chauvines) comporte une très riche iconographie, une vaste bibliographie, complétée par de nombreux liens Internet qui ont surgi ces dernières années, révélant ainsi d’autres sources précieuses pour une mise à jour de cette histoire fascinante des « merveilleux fous volants ».
3 personnes ont trouvé cela utile
le 5 mai 2018
Cet ouvrage est à la fois original et prestigieux. L'auteur, Toni GIACOIA, est vraiment pétri de la matière qu'il traite. Passionné à la fois d'Histoire et d'Aéronautique, il met depuis des années ses compétences au service de l'Armée de l'Air en tant qu'enseignant et tuteur auprès des étudiants qui préparent le BIA et le CAEA.
Son ouvrage aborde sous un angle nouveau l'Histoire de l'aviation, mettant en exergue certains moments rarement abordés de cette extraordinaire épopée de ceux que l'on a souvent appelés "les fous volants". Depuis les premières machines improbables qui permirent à l'homme de faire un saut de puce dans la troisième dimension, jusqu'aux as de l'aviation qui ont laissé une marque ineffaçable dans l'Histoire, cet ouvrage se lit comme un roman, instructif et passionnant à la fois.
le 21 avril 2017
Ouvrage qui deviendra à coup sûr une référence dans son domaine.
À dévorer sans aucune modération.
Cadeau idéal pour les passionnés
le 30 novembre 2017
Ce qui surprend d’abord c’est le volume du livre !
Et dedans on n’est pas déçu ! On a là une histoire de l’aviation comme on n’a pas l’habitude de découvrir : Une vraie remontée dans le temps avec une multitude de renseignements inédits sur tous ces rêveurs qui, avec leurs idées folles, ont participé à la naissance de l’histoire de notre aviation.
C’est un livre très agréable à lire que je conseille même pour les personnes qui ne pratique pas l’aviation, (ou qui pratique le modélisme, je suis dans ce cas), mais qui sont passionnées par tout ce qui vole.

F. Bianchi
|11 commentaire|Signaler un abus
le 4 février 2017
Cette "autre" histoire de l'aviation nous permet de revisiter ce que "d'autres" nous ont inculqué et donc de se faire notre propre histoire, revisiter nos références.
Un très gros travail documentaire pour un résultat passionnant.
le 27 décembre 2016
Ce livre est vraiment un puit d'informations très intéressantes sur le début de l'aviation. pour tout ceux qui n'y connaissaient rien et tout ceux qui sont spécialiste pour confirmer leurs connaissances.
le 9 janvier 2017
Format généreux, pour un sujet toujours aussi passionnant. Malgré les nombreux récits narrant l'histoire de cette folle épopée, l'auteur n'a pas lésiné sur les efforts pour nous donner des details jusqu'ici inconnus ou méconnus. Très beau travail, je le recommande !!!!
Raphaël Geoffroy
le 22 décembre 2016
J'ai retenu cette note pour la simplicité de l'écrivain qui a les mots juste pour nous faire découvrir l'histoire de l'aviation.
le 28 décembre 2016
Ce livre est très réussi, il recèle une quantité impressionnante d'informations concernant l'histoire de l'aéronautique et il éclaire certains événements sous un autre jour. A recommander !
le 7 février 2017
On commence à lire et rien n’arrête le feuilletage de ce bel ouvrage.
Bienvenu sur les sentiers de la découverte en compagnie d'un auteur qui ouvre sa façon de voir, d'éclairer des petites empreintes du temps en les soulignant avec une logique transparente de bon sens au travers d'une écriture simple et chaleureuse .
Nous avons affaire à un auteur passionné, passionné de l'aviation et de la vérité.
Accrochez-vous !!!
Je vous recommande fortement sa lecture plus que magique au delà des portes du temps et de l'espace.
On s'envole !
A quand le prochain ouvrage ?!

Martin Yannick

Mémoires